Le vendredi c’est yoga #3

Vous connaissez ces challenges Instagram, des défis photos autour d’un thème précis, basé sur la régularité : poster une photo par jour, pendant un mois, un an, ou chaque semaine sur une année… ? Je n’ai jamais vraiment participé à ce genre de challenge, non pas par manque d’intérêt, car je trouve l’idée très chouette mais plutôt par manque de temps, et parfois d’inspiration. Peut-être, aussi, attendais-je LE défi-photos qui me parlerait…

Je ne sais pas si le challenge YogaADay est celui là, celui qu’il me fallait, mais en tous cas, il me plaît bien et m’a donné envie de me lancer !

Alors cette année, c’est décidé, je vais essayer de prendre une photo par jour, une posture de yoga chaque jour de l’année, pour me motiver à approfondir ma pratique, pour le fun, pour la souplesse, et pour me lancer enfin, moi aussi, dans un challenge photos qui correspond à mes envies et à mes résolutions de cette année !

Le principe est simple : le site GrowSoulBeautiful propose chaque mois une planche de 30 ou 31 postures, une par jour. Et chaque participant se prend en photo dans la posture du jour et la publie sur Instagram avec le hashtag #YogaADay

Le petit plus de ce challenge, outre le côté ludique qu’il donne à la pratique du yoga, et le fait qu’il s’adresse à tout le monde sans distinction, novices aussi bien que yoginis confirmés, c’est que la prise régulière de photos permet aussi de voir notre évolution, si on le souhaite. Depuis que j’ai commencé le yoga, d’abord en dilettante, puis de manière plus disciplinée, j’ai acquis plus de souplesse, il y a des postures que je ne parvenais pas à faire ou dans lesquelles je ne me sentais pas bien et qui sont aujourd’hui comme « débloquées », plus simples à tenir… Cette évolution, je la sens physiquement, mais la prise de photo au quotidien me permettra de constater visuellement les progrès accomplis, et même si le yoga n’est pas une discipline basée sur la performance, quel plaisir de se voir évoluer, avancer dans sa pratique, apprendre et « réussir »… non ?

Allez, c’est décidé, je me lance cette année ! On verra bien si je m’y tiens, en tous cas c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vais commencer cette année de yoga ! Et voici la première photo que j’ai prise pour le challenge, la pose de l’enfant, réconfortante et délassante, une asana tout en douceur pour le premier jour de la nouvelle année :

 

Image

Et vous, quel challenge-photos vous emballerait ? Pratiquant confirmé ou novice, seriez-vous tenté(e) par celui de GrowSoulBeautiful ?

Laisser un commentaire

