Un week-end à Lyon

Je suis lyonnaise d’adoption depuis trois ans, et vous l’avez peut-être compris, j’adore cette ville. Je ne m’imagine pas vivre ailleurs en France, et après avoir essayé d’autres jolies villes je sais que c’est dans celle-ci que j’ai envie de poser mes valises. Lyon est grande, belle, verte, et idéalement située, proche des montagnes et de régions sportives et estivales (Drôme, Ardèche…). Les gens qui n’ont jamais visité Lyon ne la voient souvent que comme un carrefour pollué et un passage obligé lorsqu’on se rend en stations de ski ou sur la côte Méditerranée. Et quand ils s’y rendent pour la première fois, ils sont alors surpris de découvrir une grande citée dominée par deux collines et traversée par deux fleuves, une ville où l’aménagement du territoire se préoccupe depuis longtemps des questions d’environnement et prône une ville végétalisée, une ville qui a été la première en France à développer le système de vélos en libre-service (et oui !) et qui abrite l’un des plus grands parcs de France. L’architecture n’est pas en reste, et les quartiers de Lyon rivalisent de beauté avec leur style Haussmannien et leurs couleurs vives. Des monuments tels que l’Abbaye de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean ou l’Hotel-Dieu sont admirables et reçoivent des milliers de visiteurs chaque année. Enfin, côté culture, Lyon propose de nombreux événements et un grand nombre de festivals réputés : les Nuits de Fourvière, les Nuits Sonores, la Fête des Lumières, les Quais du Polar… pour ne citer qu’eux.

A chaque fois que des amis ou de la famille viennent nous rendre visite, on a très envie de leur faire découvrir toute la beauté de notre ville, et à force d’organiser ces petites visites plusieurs fois dans l’année, on a mis au point un tour de la ville plutôt bien rôdé. Je me suis dit que cela pourrait peut-être vous intéresser, si vous envisagez de passer un week-end (ou plus) dans ma jolie ville de cœur, d’avoir un itinéraire déjà balisé ou au moins de repérer les incontournables de la belle Lugdunum.

Je vous propose donc un tour  »clé en main » étalé sur deux jours, avec des options à moduler selon vos envies et les conditions de votre séjour. J’espère que cela vous plaira (les adresses exactes des lieux cités sont regroupées à la fin de ce billet).

 

SAMEDI

 

Si vous souhaitez bruncher, réservez une table à la Place des Sens, dans le 6ème arrondissement. La cuisine y est originale, équilibrée et savoureuse. Les formules du brunch sont variées, délicieuses et copieuses.

Une fois que vous avez pris des forces, montez la colline de Fourvière pour vous rendre à l’Abbaye de Fourvière et aux ruines gallo-romaines. Vous pouvez monter à pied (pour les plus sportifs ou les plus courageux) ou en funiculaire. La vue depuis Fourvière est magnifique, elle embrasse tout Lyon et, par temps clair, on peut même voir le Mont Blanc ! Les ruines gallo-romaines, elles, sont les vestiges incroyablement bien conservées d’un théâtre antique. L’endroit est calme, apaisant, démesuré. De nombreux concerts y ont lieu en été, et la scène a vu jouer des artistes renommés tels que Björk, Ben Harper, Alela Diane, Rodrigo y Gabriela…

Image

Vous pouvez descendre la colline en funiculaire mais je vous conseille de faire ce chemin à pieds, par les jardins puis par les dédales d’escaliers vertigineux (où a lieu l’une des courses les plus connues – et les plus difficiles – de Lyon : la Lyon Urban Trail).

Arrivés dans le Vieux Lyon (5ème arrondissement), prenez le temps de flâner dans les rues pavées et devant les jolies vitrines (en hiver, l’ambiance est magique, et en été elle est féérique et enivrante).

Les terrasses des restaurants font souvent envie mais n’oubliez pas que vous êtes dans LE quartier touristique de Lyon, et que ce n’est pas forcément là que vous pourrez apprécier la gastronomie de la ville. Par contre, guettez les plaques sur les grosses portes d’immeuble, afin de repérer les traboules, l’une des spécialités (non culinaire ^-^) de la ville : les immeubles sont traversés par des passages qui relient les rues parallèles entre elles. Il y a donc tout un dédale de passages par les cours d’immeubles. Certaines traboules sont ouvertes au public, et indiquées par des plaques sur les portes principales.

Image

Avant de quitter le Vieux Lyon, arrêtez vous pour déguster une des meilleurs glaces de la ville chez Nardone. Puis prenez une des passerelles pour traverser la Saône et rejoindre la Presqu’Ile.

Si vous êtes des acharnés du shopping, prenez le temps de faire un peu de lèche-vitrines  »rue de la Ré » ( = rue de la République), puis dans les pentes de Croix-Rousse pour des boutiques plus originales et vintage (1er arrondissement). Montez à Croix-Rousse pour admirer la vue depuis le Gros Caillou, et vous balader dans les petites rues de ce quartier au charme de village.

Si vous avez respecté ce programme, il est sans doute l’heure de l’apéro et je vous conseille de vous arrêter au Dikkenek (grand choix de bières, service super sympa, et on peut picorer des planches de fromages et de charcuterie). Si vous prévoyez une soirée plus calme, vous pouvez dîner dans l’un des nombreux petits restos charmants et originaux de la colline, avant de redescendre vers la Presqu’Ile et profiter des lumières de la ville, sur les quais du Rhône.

 

DIMANCHE

 

Si vous voulez vous imprégner de l’ambiance de Lyon, rendez vous au marché quai Augagneur (quais du Rhône, 3ème/7ème arrondissements) ou quai Saint-Antoine (quais de Saône, 2ème arrondissement), vous ravitailler pour un brunch ou un pique-nique.

Image

Une fois que vous aurez fair le tour du marché, arrêtez vous à l’un des troquets dont la terrasse jouxte les étals, pour y boire un café, lire le journal, ou déguster quelques huîtres en profitant du soleil matinal et des reflets du soleil sur le fleuve.

Image

A pieds, en roller ou en vélos (location de Velov’ un peu partout dans la ville) empruntez les berges aménagées des quais du Rhône pour rejoindre le Parc de la Tête d’Or. Arrivés là-bas, faites un tour par le zoo puis installez-vous sur l’une des grandes pelouses pour pique-niquer et faire une sieste au soleil.

Image

A partir du parc, rejoignez l’étrange Cité Internationale, sorte de quartier un peu futuriste qui me fait penser au roman de George Orwell, 1984. Là, le Musée d’Art Contemporain ravira sûrement les amateurs (l’expo actuelle sur les bikers a l’ait vraiment chouette).

Image

Retrouver les quais en fin d’après-midi pour boire une bière sur les péniches, très appréciées par les Lyonnais, et admirer le coucher de soleil sur la Presqu’Ile. Ma péniche favorite ? Le Star Ferry, ouvert exclusivement aux beaux jours (et souvent prix d’assauts par les Lyonnais), où le choix de bières est très large et les burgers vraiment délicieux.

 

AUTRES OPTIONS

 

Vous n’êtes pas rassasiés ? Vous restez une troisième journée ? Voici d’autres options de visite :

Le matin, prenez le beau tramway (T1 direction Debourg) ou la navette fluviale quais de Saône (prix d’un billet de métro) et rendez vous à Confluence, le nouveau quartier de Lyon, construit autour d’une marina magnifique et d’un grand et beau centre commercial (on y trouve un Kusmi et un Muji, entre autres).

Si vous êtes d’humeur plutôt gourmande, faites un tour aux fameuses Halles Paul Bocuse, dans le 3ème arrondissement. Vos sens seront enivrés par les fumets de charcuterie, les effluves de fruits de mer, les parfums des pâtisseries, et les milles couleurs de tous ces mets délicats et raffinés dont les étals débordent dans cet antre de la bonne chère. Escale obligatoire aux Délices des Sens : n’importe quel gâteau fera l’affaire, tout y est démentiel.

Image

Vous pouvez organiser un pique-nique aux bords du Rhône, mais du côté du parc de la Feyssine cette fois, beaucoup plus sauvage et moins fréquenté que le Parc de la Tête d’Or. En vélo, les sentiers de la Feyssine sont facilement accessibles, et on peut même y faire des barbecues !

Image

En fin d’après-midi, allez boire un verre sur la terrasse sans chichis du Court Circuit, dans le 7ème. Ce bar se situe dans un quartier assez populaire de Lyon, où l’ambiance vivante et éclectique est vraiment sympa. La terrasse du bar est installée à côté d’un des jardins collectifs de la ville, et offre un cadre original et bucolique en plein centre urbain. Des concerts et autres manifestations de quartier y sont régulièrement organisés.

Image

Carnets d’adresse :

Place des Sens

Restaurant brunch

5 place Edgar Quinet

Lyon 6

Nardone glacier

3 place Ennemond Fousseret

Lyon 5 (et Lyon 1)

Le Dikkenek

Bar à bières

3 rue d’Austerlitz

Lyon 4 (Croix-Rousse)

Péniche Star Ferry

Quai Augagneur

Lyon 3

Centre commercial Confluence

112 cours Charlemagne

Lyon 2

Halles Paul Bocuse

102 cours Lafayette

Lyon 3

Le Court-Circuit

Café bar

13 rue Jangot

Lyon 7

 

Connaissez-vous déjà Lyon ? Ce programme vous donne-t’il envie d’y passer quelques jours ?

23 réflexions sur “Un week-end à Lyon

  1. Je dois absolument y aller pour voir ma petite soeur qui y vis depuis plus de six mois maintenant. Elle me parle souvent de la terrasse du Court Circuit étant donné que son appartement est juste à côté.
    J’ai aimé aller voir mon frère pour le weekend pendant des années et j’espère avoir de nouveau l’occasion de réaliser ces promenades dans la ville dont nous étions tous très friand.
    Quand j’y pense toute ma fratrie a vécu sur Lyon à un moment donné. J’espère pouvoir y vivre de nouveau un jour ou l’autre.

  2. Ça fait longtemps que je n ai pas eu le temps de laisser un petit commentaire. J aime bcp la nouvelle « mise en page » de ton blog. T’es derniers articles étaient vraiment chouettes 🙂
    Je connais très bien Lyon car toute ma famille y vit et j y ai moi même vécue avant de partir pour Montpellier ( ville absolument géniale )

    Je te conseille la boulangerie Saint Vincent vers la fresque des lyonnais. Ils font du pain bio terrible et des gâteaux à tomber 🙂
    A bientôt
    Passe un bon weekend end

    • MERCI!!!! Pour les gentils mots et pour les conseils, je ferai un tour dans cette boulangerie tu peux me croire!!!!
      Montpellier je ne connais pas (eh oui!), mais j’en entends beaucoup parler et j’ai très envie de découvrir!
      Bon dimanche, bises!

  3. J’habite aussi près de Montpellier (enfin de ses environs), et je crois que c’est la 1re fois que j’entends quelqu’un qui entretient un vrai rapport positif avec Lyon. J’avais déjà envie de me mettre au yoga en raison d’un de tes derniers articles, maintenant j’ai envie de visiter Lyon, alors une question : où loger pas cher et avec enfants ?

    • Eh bien moi, c’est Montpellier que je ne connais pas et que j’ai très envie de découvrir!!
      Pour loger à Lyon avec des enfants, je te conseillerais de te tourner vers AirBnb, et de louer un appartement à un particulier directement. Le quartier de Croix Rousse me semble le plus approprié pour cela, ou sinon, directement sur la PresquIle, dans le 1er ou le 2ème.
      J’espère que votre visite vous plaira!! bises et bonne semaine

  4. Tes photos et tes bonnes adresses me donnent encore plus envie de découvrir cette ville… Et je suis d’autant plus frustrée que je passe le weekend prochain dans une petite ville à 50 km de Lyon pour une fête familiale mais que je n’aurais pas le temps d’y passer 😦

  5. Coucou,

    Quel plaisir de lire ton blog!!
    Etant parisienne de naissance c ‘est toujours un plaisir pour moi de venir passer un week end sur Lyon une ville qui n’a rien à envier à notre chere capitale. Quel plaisir de flaner dans les rues de Lyon avec sa belle architecture.
    Merci pour tes propositions d adresses pour un week end a Lyon, je ne manquerai pas de les tester la prochaine fois que je viendrai.
    Et encore un grand bravo pour ton blog.

    • Bonjour et surtout MERCI beaucoup, quel gentil commentaire! Je suis contente que mon blog te plaise et que tu y trouves des infos intéressantes! N’hésite pas à me dire ce que tu auras pensé des adresses que je conseille à Lyon une fois que tu les auras testées!
      Bonne continuation, à bientôt!

  6. Bonjour,

    Je suis ce blog depuis quelques mois déjà et je l’apprécie beaucoup (j’étais tombé dessus en cherchant des blogs de Françaises de 25-30 ans faisant du yoga [comme moi en fait !], parce qu’il y a plein de Tumblr & co tenus par des États-uniennes, mais je voulais quelque chose qui ressemble un peu plus à mon quotidien).

    Bref. Cela faisait par ailleurs quelques années que je me disais qu’il faudrait que j’aille visiter Lyon un jour, donc cet article est tombé plutôt à pic, et je l’avais mis de côté en attendant d’organiser mon séjour.

    Et ce moment est (presque) arrivé, donc cet article va m’être très utile pour faire un planning sommaire de mon petit voyage.

    Néanmoins, j’avais deux petites questions :
    – quelles sont les librairies sympathiques, gigantesques, qui vendent des livres en Anglais, etc, bref, qui valent le détour ?
    – où se ravitailler en matériel de papeterie : jolis cahiers, masking tapes, stylos originaux, papier à origami, etc ?

    Et encore merci pour ce précieux article ! 🙂

    • Bonjour! Et merci pour ce super retour!! Ca me fait très très plaisir!
      Alors pour ce qui est d’une papeterie sympa à Lyon, je ne saurais absolument pas quoi te répondre, car j’en fréquente peu…! EN effet, par mon boulot, je passe mes commandes de fournitures par mon école et généralement je n’achète pas plus que les indispensables. J’aimais beaucoup la papeterie avant, mais j’avoue que depuis quelques années j’en achète beaucoup moins… Et de même, une grande librairie avec des livres en anglais, je n’en connais pas! Je suis désolée je ne te suis pas d’une grande aide, je sais! Il y a ma petite librairie que j’aime beaucoup, la librairie du Tramway dans le 3ème, petite, mignonne comme tout, et très bien fournie. Si tu aimes les livres de jeunesse, je ne peux que te conseiller d’aller faire un tour sur la presqu’ile à la librairie A pleines pages, qui est génialissime, et qui regorge de pépites.
      J’espère que tu nous diras comment s’est passé ton week end à Lyon, et si cela t’a plu!

  7. [Attention pavé !] Du coup, je suis maintenant reviendue de Lyon. Au début mon programme était :
    – jour 1 : Fourvière, Musée de l’Imprimerie* et Musée du Tissu et des Arts Déco,
    – jour 2 : Croix-Rousse, shopping dans le centre-ville, shopping au CC Part-Dieu (je finis par ça parce que c’est à côté de la gare d’où partait mon train).

    Sauf qu’il y avait une grève au musée de l’imprimerie le jour1, donc j’ai voulu me reporter au musée du tissu, mais le temps que j’y aille on m’a recommandé de revenir le lendemain parce qu’il ne restait qu’une heure avant la fermeture ce qui faisait juste pour la visite.

    J’ai donc fait :
    – jour 1 : Fourvière et Croix Rousse (beaucoup de marche, presque 16 km !),
    – jour 2 : Musée de l’Imprimerie et Musée du Tissu et des Arts Déco et shopping au CC Part-Dieu (uniquement les enseignes où je n’ai pas l’occasion d’aller d’habitude).
    Les librairies* et papeteries sont donc passées à la trappe faute de temps, mais tant pis.

    J’ai bien aimé mon séjour à Lyon, certaines façades rappellent l’Italie (dans l’architecture et les couleurs), d’autres endroits rappellent Paris ; c’est agréable de se promener dans la ville. L’exposition temporaire au musée des tissus sur les costumes de l’Opéra de Lyon, était magnifique (même si c’est un peu flippant tout ces mannequins dans la pénombre^^) ! En plus, j’ai eu du beau temps les deux jours (et de justesse puis le lendemain de mon départ, c’était alerte météo orange avec pluie, orage et vents violents !), donc je c’était bien.

    Par contre, j’ai trouvé que certains endroits de la ville étaient sales, notamment vers la place des Terreaux et la Croix-Rousse (poubelles, bâtiments vide recouverts d’affiches déchirées, tags), et aussi la montée des Chazeaux (mauvaises odeurs). Et puis j’ai eu la déception de voir qu’outre la grève d’une journée au Musée de l’imprimerie, il y a des travaux, du coup, certaines salles ne sont pas visitables. Certes, le prix de l’entrée est adapté en conséquence et ce qui m’intéressait le plus était visible, mais c’est quand même un peu dommage. Sinon, je voulais voir des traboules, j’avais été récupérer un plan à l’Office du Tourisme exprès, mais j’en ai vu moins que prévu puisque je suis tombé sur des portes fermées…

    Globalement je suis quand même satisfaite, même si je me dis maintenant que quelques heures de plus dans la ville auraient été pas mal afin de mieux profiter au lieu de visiter au pas de course, ou presque (26 km sur deux jours quand même !). Par exemple j’ai vu l’abbaye de Fourvière, mais pas le forum en-dessous, je n’ai pas été voir les théâtres antiques, les environs des rues Saint-Jean et du Boeuf, le parc de la Tête d’Or, l’exposition à la bibliothèque municipale* qui avait l’air intéressante (ce n’est qu’en retournant à la gare pour partir que j’ai vu l’affiche, mais j’étais à 25 min du départ de mon train donc je n’avais pas vraiment le temps), et je n’ai pas non plus pris le temps d’aller dans des restos (en même temps, j’étais toute seule donc bof). Il m’aurait fallu une journée de plus pour vraiment prendre mon temps, mais au moins il me reste des choses à voir si je retourne à Lyon un jour !

    J’ai pris des photos qui sont là (c’est des photos de touriste, hein, rien de grandiose !) : http://jhesite.tumblr.com/tagged/lyon

    *Je travaille en bibliothèque, d’où cet intérêt pour les livres et tout ce qui s’y rapporte !

    • Je suis allée voir tes photos, elles sont top! Heureusement vous avez eu le beau temps presque tout le temps!
      J’adore la sculpture du bouquet de fleurs, vers Bellecourt, toutes ces couleurs sont magnifiques. Et tu es passée vers chez moi, quartier Vendôme, Part-Dieu, ce sont mes coins!
      Je suis contente que ça t’ait plu. Oui, il faut que tu reviennes il y a trop de choses à faire à Lyon!! Et là, en été, c’est génial, il y a cet événement, « Tout le monde dehors », avec des manifestations tout le temps :danses, musiques, jeux, spectacles… partout, dehors. C’est top!

Laisser un commentaire

