Une fois n’est pas coutume : ma vidéo de printemps (avec du sport dedans)

Vous le savez, je ne peux plus pratiquer le sport comme avant, j’ai du arrêter toute pratique sportive pendant plusieurs mois après une blessure, et si je reprends tout doucement une activité sportive ces dernières semaines, on reste loin des entraînements de course à pieds que je pouvais enchainer auparavant. Arrêter le sport a été très difficile pour moi, et je vous avoue que je n’ai pas encore complètement accepté cette idée. J’ai toujours en tête le projet de reprendre le running, et de refaire des trails dignes de ceux de notre voyage l’été dernier.
Je ne sais pas si cela se concrétisera réellement un jour, mais l’espoir me permet de garder le moral, c’est important d’y croire.

Mais, même si je ne pratique plus une vraie activité physique, hors de question de me laisser aller pour autant : je continue de pratiquer le yoga, excellent moyen de me vider la tête, et quelques exercices de renforcement musculaire me permettent de rester tonique. Depuis que je n’ai plus de béquilles, je marche beaucoup, fais du vélo tous les jours, et j’ai repris la randonnée (le bonheur ! ).
Mais ne nous leurrons pas. Passer d’un entraînement de trois courses à pied par semaine à une pratique (beaucoup) plus douce, ça laisse quelques traces. Les muscles sont moins dessinés, on se sent plus flasque (pas très glamour, mais véridique)… Il y a quelques semaines, je me suis dit qu’il était temps de m’astreindre à des exercices spécifiques pour retonifier un peu mon corps sans passer par la case « cardio ». Avec les beaux jours qui arrivent, j’avais envie de me regalber pour me sentir bien, ferme, en forme.
J’ai donc cherché sur des blogs et des sites spécialisés quels petits exercices je pourrais facilement mettre en place dans mon quotidien pour retrouver en douceur un corps plus tonique. Je ne voulais pas de quelque chose de contraignant, de long ou de difficile à faire. De même, j’ai concentré ma recherche sur le travail des abdominaux, préférant pour l’instant laisser de côté les jambes et ma blessure pas encore bien rétablie.

Au fil de mes recherches, j’ai élaboré un petit enchaînement d’exercices simples à réaliser, et ne demandant aucun matériel (si ce n’est un tapis, mais qu’on peut facilement remplacer par un plaid ou un coussin). Sans trop y croire, je me suis lancée le défi de me tenir à ce mini-entraînement sur la durée, et de m’y astreindre trois fois par semaine (soit un jour sur deux).

Je pense que le fait qu’il n’y ait que 5 postures différentes, à faire seulement vingt fois chacune, joue beaucoup dans la réussite de ce challenge. Réaliser ces 5 séries ne me prend que quelques minutes, et pas énormément d’efforts.
De plus, je peux les faire n’importe quand, et presque n’importe où (pourquoi pas sur mon temps de pause déjeuner, à l’école, dans ma classe ? Ou, en week-end, le matin dans la chambre d’amis ou d’hôtel…? ). Même chose pour la tenue : j’ai réalisé ces exercices aussi bien en tenue de sport qu’en pyjama ou en culotte-débardeur.
Pour moi, le critère indispensable de cet « entraînement » était avant tout de n’être pas contraignant. Sans quoi, je savais que je ne réussirais pas à le tenir sur la durée.

J’attendais de voir si, après quelques semaines, je n’avais pas laissé tomber mon challenge abdos, et : here I am. Je veux vous en parler aujourd’hui car : je tiens bon ! C’est même avec de plus en plus d’enthousiasme que je déroule mon tapis Decathlon un soir sur deux, et je peux vous garantir que les résultats ne se font pas attendre : ils commencent à apparaître au bout d’un petit mois (plus ou moins, selon le corps de chacun). On sent très vite que notre ventre est plus musclé, et on voit, surtout, qu’il devient plus plat, plus ferme, mieux dessiné. Quel plaisir avec l’arrivée des beaux jours !

J’avais très envie de vous faire partager mon petit entraînement, et j’ai longuement réflechi à la meilleure façon de vous le présenter. J’ai fini par opter pour une vidéo, chose peu commune par ici…
Il se peut que, comme Robinson, vous trouviez que la réalisation de la vidéo ne correspond pas au sujet. Pour moi, c’était au contraire important d’apporter une touche d’esthétisme et de délicatesse à un sujet si peu glamour : le renforcement musculaire.
On imagine toujours qu’une séance d’abdos doit ressembler à une émission matinale de stretching sur D8, ou à un DVD à la Véronique et Davina : des collants fluos, des bodys échancrés, un sourire figé sur le visage, et une musique entraînante aux RPM effrénés.
Je voulais vous proposer une approche qui correspond à ma vision du sport : quelque chose qui peut être doux, féminin, esthétique.

J’espère que cela vous plaira, et, qui sait, vous motivera ?

Alors, motivé(e)s à vous faire un joli ventre plat pour l’été ?

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27 réflexions sur “Une fois n’est pas coutume : ma vidéo de printemps (avec du sport dedans)

  1. Hello, si tu veux d’autres idées d’exercices je te conseille le blog et les vidéos youtube d’une coach française qui s’appelle lucile woodward. Ses exercices sont tops, ils durent également une dizaine de minutes et les résultats sont la ( à condition d’être régulière et de manger correctement). Hyper motivée pour un ventre plat et musclée!
    Helene

    • Bonjour Hélène et merci pour l’info, je prends note et irai voir ce que ça donne!
      Oui, travailler ses abdos c’est efficace uniquement si on est régulier et qu’on ne mange pas n’importe comment à côté, bien sûr. Tu as raison de le souligner, je trouve que je le précise pas assez dans mon billet!
      Bon week end!

  2. Ouh là mais ça a l’air SUPER DUR !!! Moi je ne ferai pas ça, je suis trop paresseuse (bon, c’est faux, parce que je me lève pour aller courir à 8H du mat 3 fois par semaine) 😉
    Sérieusement, pour moi ce n’est pas top, j’aurais peur des problèmes de dos avec ce genre d’exercices. Je préfère faire du yoga, ça muscle à peu près (mais pas trop) les parties qui ne le sont pas par la course… Ta vidéo est très réussie, ceci étant !
    Bisous

    • Pfffff tu me fais trop envie avec tes runnings trois fois par semaine!!!! Je suis JALOUSE!!!
      Effectivement, les crunchs ne sont pas le top du top quand on a des problèmes de dos, mais surtout si on en fait des séries de 50 ou de 100. Là, seulement 20 crunchs, on ne risque pas grand chose. Mais tu as raison, il vaut mieux se préserver et préferer des exercices de gainage comme les trois derniers que je propose dans la vidéo (en vrai, je rajoute aussi vingt secondes de « planche », donc immobile et assez doux pour le dos).
      Bisous ma Mona. J’espère que tu vas bien by the way! Je t’envoie un mail ASAP

  3. Je n’ai jamais été sportive, et je crois que j’ai oublié ce qu’était un ventre plat depuis longtemps … Alors je marche beaucoup, parce que je n’ai ni permis ni vélo, je porte un cartable toujours trop lourd, mais à part ça rien. Sauf en été où je peux nager pendant une bonne heure à la Mer pendant 15 jours si j’ai de la chance …
    Mais le yoga et/ou les pilates me tente(nt) bien, et ta vidéo me donne assez envie de m’y mettre.

      • Non mais là tu me vois faire alors que je m’entraîne depuis plusieurs semaines!! Si tu m’avais vue au début, je faisais des pauses pour souffler et je faisais vachement moins la maligne, crois moi 😉
        Dis toi juste que ça va devenir de plus en plus facile.
        En tous cas, bravo, tu t’es motivée, tu peux déjà être fière de toi 🙂

    • On ne nait pas sportive, on commence toutes à un moment donné, donc ce n’est pas irrémédiable. Tu sais, moi, il y a 6 ans, j’étais allergique à tout effort physique. Je ne supportais pas suer, me fatiguer. Alors qu’aujourd’hui, c’est l’une des choses que j’aime le plus au monde, me bouger, m’activer, transpirer, sentir mes muscles… On change, mais il faut commencer par… le commencement, et donc s’y mettre un jour, en acceptant que le début ne sera pas aussi simple que ça… Je trouve déjà honorable d’accepter cette idée, et puis je suis sûre que tu ne te fais pas assez confiance ; tu as l’air déjà bien active, ça ne sera pas si dur pour toi (et je sais que tu as un mental assez fort pour ça de toutes façons 😉 )

  4. Je la trouve très bien cette petite vidéo!
    Pas plus tard que ce matin en faisant mon yoga (tu m’as plus que convaincue) je pensais que ce serait vraiment chouette de faire des vidéo de sport toute douce, toute facile, par des femmes toute simples (dans ma tête on trouvait le temps pour que je puisse te filmer).
    C’est pas sensé vider la tête le yoga? La mienne se remplie d’idées!

    • C’est incroyable cette transmission d’idées entre toi et moi! J’ai très envie de faire plus de vidéos comme ça, et j’adore le sport, quel qu’il soit! L’idée de se mettre à concocter des jolies vidéos, douces et esthétiques, pour des filles comme nous, est à retenir! J’ai deux mois de vacances en été tu sais… ^_^

  5. Je la trouve super réussie ta vidéo moi 🙂 Bravo 😉
    Ça donne vraiment envie de s’y mettre en tout cas… 🙂 Moi aussi je cherche à perdre mon petit ventre récalcitrant, mais j’arrive pas à me mettre aux abdos… grr
    Ton programme est vraiment bien, même si j’ai peur de ne pas arriver à le tenir pour le moment.

    Et entre parenthèses, qu’est-ce que tu as un joli corps !!

    • Oh la la merci merci merci je suis toute rouge!
      C’est normal que tu ais du mal à t’y mettre, le plus dur c’est de se lancer, mais une fois que tu l’as fait une semaine entière (c’est-à-dire, 3 fois), tu n’as plus envie de laisser tomber et de gâcher les efforts que tu as fait! C’est motivant!

    • Bonjour et merci! Le groupe s’appelle « Entertainment for the braindead » et la chanson : « run ». Je l’ai trouvée en libre partage sur un site, c’est donc un morceau de musique gratuite, c’est pourquoi j’ai pu l’utiliser dans ma vidéo. Honnêtement, ce groupe gagne à être connu car j’ai écouté une autre de leur chanson et elle m’a beaucoup plu aussi!

  6. Jolie petite vidéo pleine de douceur, moi je m’entraine avec les cours de Pilate de Cassi de blogilates.com mais attention, à ne faire que lorsque l’on connait déjà les posture en amont pour savoir comment mettre son dos, ses jambes, où placer sa respiration sur les mouvements, etc… en tout cas lorsque l’on sait tout ça, ses cours son top 🙂
    Bon et sinon impossible de passer par ici et de voir cette vidéo sans ajouter ma petite touche de fille superficielle: j’adooooore tes chaussures ! ahahahahha on ne se refait pas 😉

    Gros bisous ma Sophie

    • Il FAUT que je me mette au pilates, au moins quelques cours pour rentrer dans la pratique et pouvoir après faire comme toi et regarder de plus près ces cours sur blogilates.com dont tu parles. Ca m’intéresse beaucoup! Merci pour l’info.
      Et ces chaussures, MERCI! Ce sont mes petites nouvelles, cadeau d’anniversaire, je rêvais depuis un moment de m’offrir des Swedish Hasbeens, et je dois dire que je les adore aussi 😉
      Gros bisous ma jolie!

  7. Mouahahah, en te voyant ça a l’air tellement simple … Rassure moi, quand tu fais tes séries de 20, tu souffres ??? Comme tu le sais j’ai commencé jeudi soir et j’ai persévéré samedi. J’arrive à 10 de chaque sauf la bicyclette. Celui-la je laisse tomber. Je pense que je force trop dans la nuque pour le faire et ce n’est pas bon. Je peux la remplacer par quoi? Si on le fait en deux fois (histoire d’arriver à 20) c’est bon aussi ou c’est le fait d’en faire un nombre conséquent (oui, oui) d’un coup qui est important ?
    Il va falloir que je m’achète un tapis de gym, le tiens semble être un décathlon? Quel modèle?

    Je voulais m’inscrire au yoga, parce que tu m’as rudement convaincue, mais à deux/trois mois de la fin de l’année, ils ne prennent plus d’inscriptions. Du coup ce sera pour l’an prochain en espérant que je ne sois pas dans une école trop loin. Du coup si tu as envie de nous poster des vidéos d’initiation au yoga, surtout ne te prive pas hein !

    • Comme je le disais à Mlle Babooshka, au fur et à mesure qu’on s’astreint à les faire, les séries deviennent pus faciles, moins douloureuses! Ca donne bon espoir de savoir ça, non? Au début, c’est normal, les muscles des abdos ne sont pas encore bien développés et ont donc plus de mal à effectuer le mouvement. Une fois qu’ils seront un peu plus « rodés », tu souffriras moins je te le promets 😉
      Pour répondre à tes questions :
      Mon tapis vient effectivement de chez Decathlon, ils en ont plusieurs modèles, j’ai pris un modèle bien rembourré pour ne pas me faire mal au dos, mais du coup il est un peu moins pratique quand je veux faire du yoga (moins d’équilibre pour les positions debout). Je l’ai payé une vingtaine d’euros, je sais qu’on peut en avoir pour 5 euros à peine si on regarde le premier prix chez Decathlon.
      Pour ce qui est d’une alternative à l’exercice de la bicyclette, tu peux le remplacer par une autre série d’exercices de renforcement des obliques : allongée sur le dos, bras le long du corps, genous repliés et serrés l’un contre l’autre. Lever la nuque, et tirer le bras droit le long du flanc droit en inspirant, remettre les deux épaules au même niveau puis tirer le bras gauche le long du flanc gauche (vers les pieds) en expirant. Comme un balancement de gauche à droite, le dos au sol, la nuque et la tête un peu relevés. Dans cette position, tu devrais soulager ta nuque par rapport à l’exercice de la bicyclette.
      SI jamais ça te pose quand même problème, zappe le et puis tant pis 😉
      Par contre, en vrai, dans ma routine, j’intègre un 6ème exercice que tu peux faire, très doux pour le dos et qui est plus du gainage que de la musculation : la planche. Tu te mets en position comme pour faire des pompes, sur tes bras tendus, paumes à plat, dos droit, et tu restes comme ça 20 secondes, sans bouger. Tu peux faire une variante en te mettant plutot sur les bras repliés (la position du sphinx). Tu vois?

      Et pour ta suggestion de vidéos, je prends note, je suis super contente que ça te plaise et que, surtout, ça te soit utile!!!
      Grosses bises et tiens moi au courant de ta progression!!!

  8. Oh oui des vidéos d’initiation au yoga ! Moi aussi j’aime bien ce premier essai et j’ai noté bien consciencieusement le nom du groupe et de la musique !!

  9. Hello,

    Merci pour tes conseils et bravo pour la vidéo.
    Avec l’arrivée des beaux jours ça motive encore plus.
    Le plus dur est de s’ y mettre^^.
    Moi et le sport on est plus tellement ami, avant j etais une grande sportive comme toi. Mais en suivant ton blog je me dis que tout est une question de motivation. C’est toujours un plaisir de venir lire tes articles. Hate de venir re découvrir Lyon qui sait peut être que nous nous croiserons.
    A bientôt

    • Merci Mimie! Tout n’est pas qu’une question de motivation, mais c’est vrai que ça aide beaucoup 😉
      J’espère que ta redécouverte de Lyon sera aussi enchantée que tu l’espères 🙂 J’aime tellement cette ville !
      A bientôt! Bise

  10. Pingback: Ma semaine en images #25 | hellozadig

  11. J’ai testé et j’adooooore ! Merci pour cette vidéo (et merci Samarian pour le lien).
    Je le fais depuis 3 semaines et je sens déjà que mes abdos reprennent du tonus.
    J’ai juste un peu de mal avec la chandelle :s il faudrait que je trouve un autre exercice.
    Je couple ça avec du hula hoop et j’espère perdre un peu de mon ventre.

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