E.S.C.A.P.E.

 

IMG_1563

 

 

 

Déconnecter.

Ce vendredi 13 juin, après une semaine de classe sous 35°C, c’est tout ce dont j’avais envie. M’échapper loin de la ville, du bruit, de la chaleur étouffante du macadam et de la pollution, loin de l’école et des bus qui roulent comme des malades la main vissée au klaxon. Nous avons préparé deux sacs de randonnée, embarquer nos chaussures de marche et notre tente, roulé jusqu’à sortir de la tentaculaire agglomération lyonnaise, jusqu’aux montagnes. Dépassé les Deux Alpes. Stoppé face à La Meije. En trois heures à peine, nous avions perdu 15 degrés, et étions passé d’un territoire saturé de monde à un espace vide à la densité de population proche de zéro. La bouffée d’air.

IMG_1570

Une randonnée plus tard, pour monter et arriver au lac, et nous oubliions tout de la civilisation. Seuls. En mode Into the Wild. Pas de réchaud, pas d’eau courante, pas de lumière. Une bouteille de vin pour se réchauffer, du fromage et du pain, et… le silence. LE SILENCE. La paix.Incroyable.

 

IMG_1566

Le temps s’est arrêté, et nous, on s’est arrêté de courir après le temps. On a profité. Le soleil a mis des plombes pour se coucher, alors on a attendu en silence face à lui.De l’autre côté, une énorme lune, pleine, a mis presque toute la nuit à s’extirper des nuages. Il y avait de la neige sur les sommets autour de nous, et tout ce qui brillait se reflétait sur l’eau du lac.

 
IMG_1562
DSC_0310

C’était ça le plus dingue : être seuls, à ce point. Pas un chat. Quelques marmottes, et au petit matin, trois randonneurs motivés. C’est là qu’on a réalisé à quel point c’est rare, dans nos vies actuelles, d’accéder à ce genre de solitude extrême, et de s’envelopper dans des silences aussi intenses.
Et ça fait du bien, de temps en temps.

 

DSC_0333

 

 

NB : les photos de ce billet sont privées et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

19 réflexions sur “E.S.C.A.P.E.

  1. Quel paysage à couper le souffle !! *_* Je comprends que cette parenthèse ait été si reposante et déconnectée de de ton quotidien 🙂 Le retour aux choses simples fait toujours du bien en effet. Et je trouve cette escapade d’un romantisme fou ❤
    Par contre, j'avoue que j'aurais aussi du mal à me passer du confort d'une salle de bains…!

    Et cet été, quel est le programme ? 🙂

  2. C’est superbe et ça doit être tellement reposant. Ca fait partit des choses qui me font rêver mais que je ne ferai certainement jamais.
    Depuis que je vis en ile de France, j’apprécie encore plus de retourner chez mes parents et de pouvoir respirer.

    • Mais pourquoi dis tu que te ne le feras certainement jamais?! Tu ne sais pas de quoi demain sera fait, et je suis sûre que la vie te surprendra par bien des aspects 😉
      En tous cas, c’est tout ce que je te souhaite

  3. En ce moment, j’ai des envies de solitude de ce genre alors ton billet n’arrange pas les choses ;p.
    Pendant toute la lecture de ta note et à la vue de chaque photos j’avais juste envie d’être à ta place pour ressentir la même chose 🙂

    • Deux petits jours suffisent pour s’évader. Dernièrement, c’est dans la banale campagne lorraine que j’ai fait une pause, et ça m’a fait un bien fou! Pourtant, la Lorraine, ce n’est pas le plus exotique des endroits… mais le simple fait d’être loin, dans un endroit différent de notre quotidien, peut suffire au sentiment de repos et de dépaysement…

  4. Le plaisir du bivouac, je partage complètement. On vient de rentrer d’Islande où on a posé la tente dans des coins sauvages, loin de tout (et tout bruit!)! Qu’est ce que ça fait du bien! Le retour à la civilisation est d’autant plus appréciable après ces parenthèses..

Laisser un commentaire

