Ma semaine en images #28

L’école est fermée depuis dix jours, je savoure ces journées libres en faisant très peu de choses, en prenant mon temps, en profitant de mes amis et en bouquinant. #bonheur

Je partage avec vous ces petits moments du quotidien, simples mais qui, bout à bout, me font réaliser que la vie est plutôt très douce en ce moment…

IMG_0042

La semaine qui précède les vacances de la Toussaint, c’est toujours pareil : beaucoup de travail, et des piles de copies à trier pour ranger dans les classeur des élèves. Alors je mobilise Robinson et nos deux tables, le coin repas est réquisitionné, et durant plusieurs heures (oui oui), on trie par nom et par dates. Laborieux. Rassurez-vous, à partir du 2ème trimestre, ce sont les enfants qui rangent.
Et puis bon, tout ce bardas, c’est quand même l’augure d’une bonne nouvelle : les vacances sont là!!!!

IMG_0045

Qui dit automne dit réassort de potimarrons et autres courges oranges/jaunes/beiges. J’aime les cucurbitacées, c’est dit. Cette fois-ci, j’ai testé une recette sucrée (ça change des soupes et des purées) : un gâteau au potimarron. Et bien, figurez-vous que c’était un régal. C’est le genre de gâteau, moelleux et humide, qui tient plusieurs jours et qui peut donc constituer plusieurs portions de petits-déjeuner. Avec un peu de confiture de ma maman, et accompagné d’un thé légèrement épicé, c’était une tuerie, je me suis régalée. Si cela vous intéresse, je pourrai publier la recette ici!

IMG_0053 IMG_0054

Les quais du Rhône revêtent eux aussi leurs robes d’automne, pour le plaisir des yeux.

IMG_0134

L’un de mes plaisirs de saison : les balades en forêt. J’ai profité de la venue de mes parents pour organiser une escapade hors de Lyon et les emmener découvrir la région alentour, magnifique de diversité. On est allés marcher à Saint-Romain Aux Monts d’Or, on a pique-niqué sur la mousse et les feuilles mortes, nourri les ânes, ramassé des branches pour ma classe, grimpé et dévalé les sentiers serpentant entre les arbres… avant de rentrer accueillir mes amies et nous retrouver tous autour d’un grand repas convivial. Comme j’aime ces moments spéciaux, entourée de ceux que j’aime…

IMG_0135

Les températures encore douces me permettent de sortir en jupette et collants fins, et de revêtir l’un de mes combos favoris : un peu de rouge, des rayures marines, et un imprimé léopard. Ou comment accueillir l’automne en gardant un pied dans la belle saison.

IMG_0136Malgré l’avis peu favorable de l’amie qui me l’a prêté, j’ai lu ce livre et j’ai adoré. Je me méfie pourtant des « prix » et autres romans qui font beaucoup parler d’eux lors des rentrées littéraires. Cependant, ce bouquin m’intriguait depuis sa sortie, et je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance. L’histoire est poignante, fluide, la pluralité des narrateurs apporte rythme et singularité, et le sujet est traité avec assez d’originalité. Ce que j’ai le plus aimé, c’est la complexité des caractères, que l’on croit cerner rapidement mais qui ne cessent de se développer et de se nuancer, empêchant le lecteur d’être trop sûr du dénouement qu’il pressent et de son empathie pour les personnages.

Il me reste quelques jours pour profiter des vacances, et je compte bien les passer comme les précédents : quelques heures de nage à la piscine, des balades en vélo le long du Rhône, des bouffes arrosées de bon vin avec les copains, et le géniallissime roman de JK Rowling à savourer par ci par là. Ce sont les vacances de la Toussaint les plus joyeuses et rassénérantes de ma vie je crois!

Et vous, comment accueillez-vous l’automne de votre côté? Profitez-vous du climat de mi-saison pour voyager? Ou au contraire, pour rester bien au chaud à la maison, et cuisiner tranquillement?

A très bientôt!

NB : les photos de ce billet sont privées et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

Publicités

6 réflexions sur “Ma semaine en images #28

  1. Bonsoir Sophie,

    Le confident est sûrement l’une de mes plus belles lectures 2014.
    J’avais tout simplement adoré. Je l’ai offert à ma maman, et ma meilleure amie suite à mon engouement se l’est procuré aux E.U.

    J’aime beaucoup les vacances de la Toussaint depuis qu’on est passé à 15 jours. Avant je les trouvais inachevées, un goût de trop peu…
    J’en profite pour lire, fouiner sur le net pour peaufiner la déco (on a jamais assez décoré son petit chez soi surtout quand house doctor, bloomingville and cie te tentent tous les jours.)
    Je fais du shopping après des semaines (mois ?!) de calme du dressing. J’ai récupéré mes bottardes et mes boots EPPColine chez mon cordonnier, ce héros. J’ai l’impression d’avoir de nouvelles paires canons pour trois fois rien. Pourquoi quitter ses basics quand on les kiffe autant ?
    Je bosse (toujours un peu, la direction, l’aménagement de ma classe, tout ça, tout ça), je vais à la piscine et courir, je me suis fais un bon ciné (mommy, j’ai A D O R E ) et surtout, je cuisine. Dans le four, un gâteau aux pommes râpées et sirop d’érable.

    Toujours un plaisir de suivre tes petites tranches vies, j’ai cru comprendre qu’IG et toi n’étiez pas trop copains, c’est dommage moi je ne bloggue plus mais j’ai basculé sur IG.

    Profite-bien de la fin des vacances ! Mais si je me souviens bien, arrive ta période préferée : noël, et avec elle, l’hiver, le froid, les plaids et thés fumants.
    Bisettes

    Charlotte

  2. Pareil, ta recette m’intéresse ! Je ne connais pas ce roman, je crois que je vais le réserver à la bibliothèque, c’est tout à fait ce que j’ai envie de lire en ce moment. Ah, le tri des copies ou l’intérêt d’avoir une AVS dans la classe !! Pour les travaux d’arts visuels, j’avoue, j’exploite sans vergogne quelques élèves de bonne volonté !

  3. Je veux cette recette de gâteau au potimarron !!!
    C’est tout ce que j’ai à dire.
    (nan, sinon, j’avais lu ce livre et assez aimé. Pas marquée à vie, mais c’est assez chouette)
    Passe de très bonnes vacances ❤

  4. Chouette une nouvelle note !! 🙂 Tes vacances ont l’air parfaites ❤ Il ne fait pas encore assez frais pour moi pour vraiment profiter de l'automne (oui je suis une râleuse :p)
    Mais j'ai aussi passé des vacances reposantes, sans boulot. La seule différence, c'est que je viens de revenir de deux jours dans notre future ville en Suisse où on a trouvé notre appartement !
    J'aime vraiment tes photos en tout cas 🙂
    Bisous et bonne fin de vacances ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s