Des films pour se mettre dans l’ambiance

Alors non, je ne vous ferai pas l’affront de vous conseiller un énième visionnage de Love Actually ou de The Holidays pour vous plonger dans l’atmosphère de Noël… Si vous ne les avez jamais vu, vous avez tort, point. Pour les autres, pas besoin de vous relancer, vous savez de quoi je parle… ^-^ (je plaisante OFF COURSE)

Non, je voulais plutôt vous proposer quelques alternatives à ces incontournables et déjà classiques « Christmas movie » qu’on connait tous et qu’on regarde toutes, religieusement, enroulée dans un plaid, une tasse de thé fumant sur la table basse, toutes bougies allumées et nos doigts de pieds espacés en éventails, attendant gentiment de se faire vernir avec application d’un joli doré à paillettes. Non, je n’exagère JAMAIS. (et OUI, mes soirées devant The Holidays ressemblent vraiment à ça…!!)

Alors évidemment, la barre est placée bien trop haut pour que ma petite sélection arrive ne serait-ce qu’à la cheville d’un Love Actually ou d’un Bridget Jones. Impossible de rivaliser. Mais il est toujours bon de se rappeler ou de se faire rappeler qu’il existe aussi d’autres petits films, parfois sympathiques et pas mal faits, parfois navets assumés mais terriblement justes dans l’ambiance, qui raviront les amatrices de Noël que nous sommes (ou qui réconcilieront peut-être les plus réticentes d’entre nous avec cette merveilleuse période de l’année).

Commençons par ma petite découverte de l’an passé, un bijou de téléfilm type M6, avec des acteurs inconnus ou presque (un ancien de Heroes ouhouhhhhh!), et des décors à couper le souffle. Je vous offre le titre sur un plateau (attention, haute teneur en guimauve) : Romance Irlandaise. En VO, c’est un peu moins gnangnan : Chasing Leprechaun. Ce téléfilm sans prétention nous emmène en Irlande, dans un tout petit village plein de charme, enneigé et envahi par… ces petits créatures magiques et pittoresques qu’on ne trouve que sur l’île verte : les Leprechauns (ben oui, un peu de magie et de féérie à Noël, ça ne fait pas de mal si?). L’histoire ne casse pas des briques, mais c’est bien fait, mignon sans être trop cucul, les acteurs ne sont pas mauvais et surtout pas trop agaçants comme c’est souvent le cas dans les téléfilms. Les paysages sont superbes, et l’ambiance est Noëlesque à souhait. Le pub chaleureux où brule un grand feu à longueur de journée, les pintes mousseuses et compactes de bière après une journée à marcher dans la neige, le silence et le blanc de l’hiver à la campagne, le charme des cottages et des bed and Breakfasts… J’ai vraiment beaucoup aimé ce film. Pas un chef-d’oeuvre, encore une fois, mais j’avais passé un excellent moment et il m’avait filé le sourire pour au moins une semaine entière!!

Passons rapidement sur les incontournables classiques de notre enfance : Maman j’ai raté l’avion 1 et 2 (le 2 aussi, oui, juste pour New York!!!), et Les 4 filles du Docteur March (Little Women). Toujours un succès. J’aime aussi regarder les Harry Potter pour leurs fabuleuses scènes de banquets de Noël, et chaque année ou presque je me replonge avec délice dans La Belle et la Bête de Disney. Je ne me lasse pas des scènes cultes de ce dessin animé : la grande bibliothèque, la bataille de boules de neige, le manteau rouge à bordure en fourrure de Belle (best dress ever)… et le grand dîner improvisé par les objets du château!

Une autre chouette pépite avec de belles scènes de Noël, mais dont le titre m’a longtemps rebutée : Coup de foudre à Rhode Island (c’est quoi leur problème à vouloir forcément transformer Noël en un film de la Saint Valentin…?!). Concentrons-nous plutôt sur son titre en VO : Dan in real life (ça le fait déjà plus, non?). La campagne (ou presque), une grande famille un peu barrée, un héros attendrissant, une jolie Juliette Binoche pas trop agaçante, quelques livres… Un joli film à savourer avec du pop-corn ou une grosse tablette de chocolat.

Un autre petit téléfilm sympa vu sur M6 (mais un petit moins bien que ceux présentés précédemment) : une histoire de vitrines de Noël à New-York, un challenge entre deux beaux jeunes gens (évidemment), avec des acteurs assez cute et de jolis décors qui font rêver. Le titre en VO? Window Wonderland. En français? … La plus belle vitrine de Noël… (eh oui, que voulez-vous… le titre doit être le plus transparent possible, apparemment… ^-^)

Pour finir ma petite sélection, un film qu’on ne conseille pas assez souvent à Noël (et c’est fort dommage) et qui va peut-être faire bondir les puristes : Die Hard 2 – 58 minutes pour vivre
Eh bien, oui! Die Hard 2, la suite des aventures de Bruce Willis-John Mac Layne. Ahhhhh… les années 80, les cheveux de Bruce, les fusillades en motoneiges, la musique de Noël en mode bande-son de jeux vidéo, les petites phrases caustiques et les grandes scènes improbables (quoi, se battre sur une aile d’avion en plein vol, impossible?)… Un bon petit film d’action indémodable (de toutes façons, j’aime toute la série des Die Hard. J’aime les films des années 80 de manière générale, ça explique peut-être pourquoi…) qui passe bien, en mode vacances-j’ai-du-temps-à-perdre-pourquoi-ne-pas-regarder-un-bon-vieux-classique-de-Bruce-Willis… Avec des chips et une bière de Noël, des copains, et un peu d’humour, je vous garantie une excellente soirée de Noël loin des trémolos et autres chamalloweries des films dont je vous ai parlé au-dessus. Il en faut pour tous les goûts, non?! Et aussi, pour toutes les situations!

Voilà pour ma sélection de films de Noël. Cette année, je n’ai pas encore ouvert les festivités (aka le festival de films de Noël dans mon salon, pour le plus grand bonheur de Robinson… ^-^)  mais je compte bien commencer par Bridget Jones (ça fait longtemps) et évidemment enchainer avec mon petit combo préféré : The Holidays et Love Actually (vraiment, je ne m’en lasse pas!). Après, on verra!

Et vous, quels sont vos classiques pour cette période? Connaissiez-vous certains des films cités plus haut? Avez-vous d’autres films moins connus à me conseiller?

7 réflexions sur “Des films pour se mettre dans l’ambiance

  1. Tu vois, j’adore Noël, mais les films de Noël, bof bof. The holiday m’insupporte (surtout Cameron Diaz, en fait). Trop dégoulinant pour moi, ça me donne rapidement envie de jeter des trucs sur l’écran. 😉
    Profite bien !
    Gros bisous

    • Oui, je comprends… j’essaie de me mettre en mode premier degré pour ne pas trop me prendre la tête. Cameron Diaz, j’avais du mal, mais en fait je trouve qu’elle a quelque chose de touchant, la bonne copine un peu godiche un peu maladroite, je l’aime bien maintenant… Même si dans Holidays elle n’est pas top…
      Holidays, c’est vraiment pour Kate et le cottage… Toute cette neige, les lumières de Noël… Ca a l’air tellement paisible… Je me téléporterais bien direct là bas, en ce moment…
      Gros bisous ma Mona!

  2. Je n’aime pas trop The Holiday non plus, Cameron Diaz m’insupporte et je n’aime pas celui qui est choisi pour Kate Winslet (même si Jude et le cottage <3). Love Actually en revanche je vote pour ! Et je ne dis pas non non plus à quelques téléfilms de l'apm sur m6 avec une bonne tasse de thé ! 😉

  3. du coup je mate the holiday tu m’as fait envie de le regarder sauf que ….. me suis endormie devant lol 😉 ils sont épuisants allez vendredi on sera libéréeeeeee délivréeeeee

    • Pour être tout à fait honnête, je m’endors tellement tôt en ce moment qu’on n’arrive même plus à regarder un épisode de série en entier, le soir… Une vraie marmotte… Vivement les vacances…!

  4. Bonjour,
    ça fait un petit moment que je suis ton blog et je n’avais pas encore osé poster de commentaires.
    J’aime beaucoup ton blog et c’est très agréable de te lire.
    Comme toi, j’adore la période de Noël et j’ai moi aussi mes films incontournables pour la saison. Je te rejoins pour Love Actually, Bridget Jones et The Holidays, et j’ajoute un film que j’aime beaucoup et que je te conseille : L’Amour à tout prix, avec Sandra Bullock. J’adore ce film, il est à la fois drôle et touchant! Parfait enroulée dans son plaid avec une bonne tasse de thé! 😉

Laisser un commentaire

