Noël à l’école

Noël étant une institution pour moi, ma tradition préférée ever, je mets un point d’honneur à transmettre le même goût et le même amour pour cette fête à mes élèves. Chaque année, dès le 1er décembre, toute ma classe se pare des couleurs de Noël, je sors mes plus beaux albums de littérature de jeunesse, et les Christmas Carols tournent en boucle en fond musical, même pendant les temps de travail.

Cette année j’ai choisi de lire avec mes CP-CE1 deux magnifiques livres très différents :

Joyeux Noël Splat, de Rob Scotton

couverture-splat

A première vue, pas le genre d’albums qui m’attire habituellement : illustrations aux couleurs vives et aux contours trop nets, dessins simplistes, du basic efficace, sur fond blanc… Mais j’ai suivi les avis enthousiastes de la blogo d’instits (pour les non-initiés, sachez qu’il existe une communauté hyper impressionante de profs-bloggeurs qui sauvent la vie de bien des jeunes enseignantes comme moi qui n’ont pas le temps de tout créer de toute pièce!) (merci à eux!!) et je ne regrette pas! Mes élèves ont adoré Splat, et on a ri de bon coeur en suivant ses mésaventures de petit chat qui veut bien faire mais est complètement à côté de la plaque. Et je ne vous parle même pas de sa mijaurée de soeur, tête à claque qu’on s’est fait un malin plaisir à imiter de nos airs les plus agaçants, mes petits kids et moi (enfin, surtout moi… ^-^)
Je l’ai acheté avec mes propres deniers et pas sur le crédit de ma classe, et je suis bien contente que ce joli album m’appartienne! Je compte bien le lire et le relire chaque année à cette période!

 

Noël chez Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent

9782203553361FS

Voilà typiquement le genre d’album que j’affectionne, justement. Ernest et Célestine…, la série d’albums autour de ces deux-là me fait craquer par la douceur des illustrations, les teintes pastels et les mouvements si délicats retransmis à la perfection par l’auteure-illustratrice. Tout au long de l’album, on a envie de cajoler Céléstine, de la prendre dans nos bras, si petite si menue si gracile. Et que dire de ce bon Ernest, touchant de bonté et de dévouement envers sa petite souris…? Non, vraiment, c’est un coup de coeur personnel que j’ai eu pour cet album. Je ne sais pas si mes élèves accrochent autant qu’avec Splat (forcément, c’est moins drôle, plus doux, esthétiquement trèèèèèèès différent), mais je ne m’en lasse pas. Et je trouve que cela fait un bon complément, justement, avec le comique du premier album. On équilibre. A Noël, on peut rire et s’éclater, mais on peut aussi se poser et câliner les siens, avoir des étincelles dans les yeux face à la beauté des lumières, de la fête, des familles qui se retrouvent…

IMG_0397

En arts visuels, c’est un peu moins la fiesta que lorsque je bossais en maternelle (et ça me va aussi). Je voulais quand même faire faire à mes petits loups une jolie carte de voeux, j’ai improvisé un truc et finalement je suis hyper contente du résultat. Comme quoi, passer des heures à traîner sur Pinterest n’est pas si inutile que ça… l’inspiration s’insinue malgré nous et les images s’impriment, même si l’on procrastine de manière absolument passive face aux centaines d’images toutes plus belles les unes que les autres.

Bon, et en même temps, les chouettes, ça marche à tous les coups non? Mon cerveau a apparemment fait un mix de graphismes ethniques, de la tendance noir et blanc, et de la grande mode des couleurs pastels dans la déco pour enfants. Je crois que j’ai regardé trop de photos de tipis de kids room bobos…. mais pas grave, j’adore le résultat, et mes élèves sont fans aussi, alors je dis banco.

IMG_0395

Au cas où vous douteriez : si si, ça fait quand même un peu Noël… Et on va mettre du DORÉ (ma couleur préférée!!!!!) sur le pompon du bonnet! Choupinou non?

J’ai trouvé la petite chouette à imprimer gratuitement, ils ont repassé sur certains traits aux feutres, puis découpé. Et pour les motifs noirs, ils ont simplement repris les petits graphismes déjà présents sur la chouette, en freestyle sur du papier cartonné. Simplissime. Et surtout, pratique : sans Atsem, je ne peux pas me permettre le grand bazar d’une séance d’arts plastiques traditionnelle. Là, rien à sortir ni à nettoyer, un peu de colle, les feutres, et zou le tour est joué! Je vais m’en préparer quelques unes pour moi aussi, tellement je les trouve mignonnes!

Voilà pour le partage d’idées et d’inspirations de Noël. Comme vous pouvez le voir, je me fais plaisir, je profite d’être absolument autonome avec ma classe, titulaire de mon poste et à temps plein, pour faire tous les trucs qui me font kiffer dans ce métier. Et honnêtement, même si ça me demande forcément beaucoup de temps, je m’éclate et tout ça, c’est sans regret!

Et vous, comment tirez-vous au mieux parti de cette magnifique période?

3 réflexions sur “Noël à l’école

  1. Bonjour !! 🙂
    Je suis Amélie, une de vos lectrices assidues ! 🙂 je suis étudiante en LLCE Espagnol à Bordeaux et je vous écris, tout simplement, car je vous suis depuis pas mal de temps maintenant 😉 ET comme je sais que vous êtes professeur(e) des écoles j’ai pensé à vous directement lorsqu’on nous a parlé à la Fac des PPE: Projet personnel de l’étudiant !!
    Il faut réaliser un dossier sur un domaine pro. ou un métier directement; et j’ai choisi … le métier de Professeur des écoles :))
    Je voulais savoir si cela vous intéresserez de répondre à quelques unes de mes questions voilà, pour connaître votre expérience de jeune professeur 😀 [J’aimerai pouvoir vous interroger car j’adore votre façon de parler de votre métier, de voir comment vous chouchouter vos petits élèves (cf. le coin lecture que j’aurai adoré avoir dans ma classe, quand j’étais petite ;)) ) ]
    Pour ce dossier, il faut réaliser des interviews de professionnels … donc voilà, j’ai pensé à vous :)))

    Si jamais cela ne vous gène pas et vous intéresse, j’attends votre réponse :))
    (Normalement, les entretiens doivent se faire lors de rencontres « physiques » mais étant du bassin d’Arcachon, je pense que cela risque d’être compliqué 😉 , du coup j’ai prévu d’autres entretiens mais j’aimerai vraiment avoir vos réponses 😉 )

    En tout cas, j’espère que la rentrée s’est bien passée après votre beau voyage, je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt J’espere 🙂

    • Bonjour Amélie,

      quel plaisir ce genre de message!! Ca me touche que tu ais pensé à moi et que ma vision de ce boulot puisse t’intéresser! (par contre, ne me vieillis pas en me vouvoyant s’il te plait!!!! Je n’ai même pas 30 ans!!)
      Ce serait avec plaisir que je répondrai à tes questions. Tu peux me contacter directement par mail si tu veux, envoie moi le tien si tu peux.

      Bonne soirée! A bientôt

      • Ah super merci beaucoup !!!! 🙂
        Je viens de voir TON ( 😉 ) message que maintenant !
        Ca me fait super plaisir que tu acceptes.
        Je te donne mon adresse ici ? Ou Est-ce qu’il y a un endroit pour les messages privés (j ai un peu peur de mettre mon adresse, vu que c’est mon adresse « pro »)

        A plus tard , 🙂

Laisser un commentaire

