Christmas is all around

IMG_0381

Hello,

aujourd’hui un petit billet en images pour vous emmener chez nous, dans notre appartement à Lyon, décoré comme il se doit pour les fêtes. Je m’y suis prise un peu tard, pour la déco de Noël, mais j’ai pu quand même me mettre dans l’ambiance, comme il se doit, et savourer ces trois dernières semaines au rythme des Christmas Carol et des clignotements de la guirlande lumineuse du sapin. Dimanche dernier, j’ai préparé les traditionnels sablés de Noël (que je fais habituellement avec mon père, la veille de Noël), et j’ai commencé à les offrir autour de moi, à mes amis, mes collègues, mon kiné… J’aime bien cette tradition, surtout qu’ici, à Lyon, ça se fait moins, les sablés. C’est plutôt un truc du Nord-Est apparemment. C’était agréable de cuisiner pendant des heures, alors que la nuit tombait et que Robinson geekait en face de moi, sur le canapé, bien au chaud. C’est rassurant, cette période de fêtes ; les lumières, l’envie de rester chez soi, l’idée du foyer et de l’amour… gâter ceux qu’on aime…

IMG_0398

IMG_0383

En parlant de ça, avec mon petit frère on a décidé de vraiment gâter nos parents ce Noël. Ils viennent de terminer des travaux dans notre maison, ils ont entièrement fait refaire le séjour, poser du parquet, reconstruire une immense cheminée. La pièce est superbe, j’ai hâte de vous la montrer en photo. Du coup, la décoration va être complètement repensée aussi. Les murs blancs, le parquet en bois clair, les immenses baies vitrées qui donnent sur le grand jardin et les innombrables arbres qui y dorment. Mon frère et moi nous sommes donc ruinés (si si) pour leur offrir un grand tableau de chez Yellow Corner. Une photo d’une pièce, une bibliothèque, dans une maison délabrée, comme abandonnée depuis dix ans… Une photo magnifique et clin d’oeil, car mes parents sont les gens les plus ordonnés de la terre, et notre maison est toujours propre, reluisante, brillante comme un sou neuf. Alors cette pièce en désordre, poussiéreuse, ce chaos que l’on devine, et toute l’histoire de la maison que l’on peut imaginer derrière la photo, n’est-ce pas un chouette clin d’oeil? J’aime bien les photos et les peintures qui laissent le champ libre à l’imagination, les tableaux qui permettent de s’inventer des histoires… A la boutique Yellow Corner, il y avait de magnifiques photos en noir et blanc d’animaux de la savane, ou de grattes-ciel New-Yorkais. Mais ces photos très réalistes limitent le pouvoir du rêve, de l’imagination… Nous cherchions vraiment LA photo intrigante, mystérieuse mais pas trop onirique non plus, qui apporterait un petit twist de folie dans l’intérieur si propre et clair de chez mes parents… Je suis sûre que cette bibliothèque abandonnée, sur le grand mur clair du séjour, où chaque meuble a été choisi avec soin, où les couleurs s’harmonisent et où pas un grain de poussière ne se pose, va créer LE décalage qui manquait et apporter un peu de folie et beaucoup d’humour dans la soigneuse et sage déco scandinave de mes parents.

IMG_0446

 

Voilà pour mon billet déco spécial fêtes de Noël. Je vais à présent préparer ma valise, car je prends le train cet après-midi pour rejoindre ma Lorraine natale et donc ma maison familiale, afin de passer les fêtes en famille. Je resterai une longue semaine avec mes parents, mon frère et mon chat, et je compte bien passer ces prochains jours à paresser au coin du feu, à lire, à tricoter, et à papoter en buvant du thé avec mes parents. Bien sûr il y aura aussi les repas gargantuesques du 24 et du 25, et les visites au reste de la famille. Sans oublier les cadeaux, les gâteaux, et les balades digestives sur les chemins boueux derrière chez moi. Quel programme ! J’ai hâte !

IMG_0379

NB : les photos de ce billet sont privées et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

Publicités

4 réflexions sur “Christmas is all around

  1. J’adore tes petites maisons au tout début de ton article ! Bon retour en Lorraine ! En franche comté le soleil est enfin de retour (après 3 semaines de vacances )
    Passe un bon noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s