Passion petit-déjeuner

Hashtag la fille qui avait un problème avec la bouffe.

Je me suis rendue compte que, lorsque j’ai acheté ou préparé par avance quelque chose de bon pour le petit-déjeuner, je m’endors beaucoup plus sereine la veille. Et beaucoup plus impatiente de me réveiller aussi. Et du coup : hop, mes réveils matinaux sont un peu moins difficiles et grognons. Je saute du lit, pleine d’allant, impatiente de m’attabler pour déguster le premier (et plus important) repas de la journée!

Du coup, ces derniers jours (les réveils étant particulièrement difficiles en cette période de l’année : nuit longue, temps gris, nuages, froid dehors et froid dans l’appart…, pas envie d’aller bosser…), j’ai mis à profit cette observation. Et décidé de me concocter un breakfast royal pour chaque matin de ces semaines un peu tristounes.

Je vous épargnerai le détail des menus de ces derniers jours, cependant je ne résiste pas à partager avec vous quelques photos de ces délicieux moments qui m’ont donné le sourire (et un paquet d’énergie) pour la journée!

En prime, je vous propose la recette EXPRESS d’une tuerie de pancakes. Ben oui, me suis levée un matin avec une furieuse envie de pancakes, et pas le temps de laisser reposer la pâte. Si vous êtes une pressée comme moi, essayez donc cette recette (de MOSIEUR Jamie Oliver s’il vous plaît), hyper simple et absolument DÉ-LI-CIEUSE!

Je vous laisse avec quelques photos (ça y est… j’ai FAIM!…). A très bientôt !

IMG_0562 IMG_0564

Irish soda bread

IMG_0566

Matin vitaminé : ananas, kiwi, et pain maison 

IMG_0547

Jus d’oranges pressées et sirop d’érable

IMG_0545

Yummy fluffy pancakes…

IMG_0568

Bocal de granola

(si vous êtes intéressées par la recette du granola, j’utilise celle de Victoria – Mango&salt – et ma copinette Fanny vient d’en publier une sur son *lovely* blog ici : unetouchederose)

Pour finir, voici la recette des pancakes (à l’ancienne, version papier) :

IMG_0570

10 réflexions sur “Passion petit-déjeuner

  1. Oh ! Moi pareil ! Et je me fais violence pour ne pas me faire un gâteau toutes les semaines pour le petit-déj. Ce serait l’idéal, il n’y a que comme ça que j’arrive à me lever. Grâce à toi, je me fais du granola déjà, et ça c’est pas mal du tout, ça m’aide bien. Pour les pancakes : meilleure recette EVER : celle de Martha Stewart. IN-RA-TA-BLES. Et ça ne se laisse pas reposer, une pâte à pancakes. Ca se mélange à peine, il peut y avoir des grumeaux, on s’en fiche.
    La recette ?
    – 1 cup de lait fermenté (ça fait 225ml) (le lait fermenté : facile, au rayon lait frais, Helben ou autre, on en trouve facilement maintenant car les nord-africains en boivent)
    – 1 cup de farine (même volume que le lait, donc)
    – 30 g de sucre
    – 1 oeuf
    – 1 demi-cuillère à café de levure chimique
    – 1/4 de c à c de bicarbonate de soude (très important, mais ne surtout pas en mettre plus, c’est dégueu)
    – 1 c à soupe d’huile (peu importe laquelle)
    On mélange le sec d’un côté, l’humide de l’autre puis tout ensemble et VOILA ! Il faut à peine remuer. En 10 min c’est prêt !

  2. J’ai très longtemps été fâchée avec le petit déj’ de la semaine, je n’arrivais à rien avaler… et puis, depuis quelques années, j’arrive à manger, mais je me « contente » de choses très basiques. En semaine, je n’ai pas trop le temps ni l’envie en fait, je commence tôt le matin et j’ai pas très faim à 7h10 de toute façon !

    Tu me donnes très envie de faire des gâteaux pour le petit déj’ (j’adore ça, surtout le we ^^), mais j’ai peur que ça soit trop calorique non ?

    • Haaaaannn je ne sais pas comment tu fais pour ne pas beaucoup manger le matin (même si je sais bien que c’est le cas pour beaucoup de monde…. J’ai tellement faim, moi, le matin!).
      Pour ce qui est de te préparer un gâteau pour tes petits-déjeuners, je ne peux que t’encourager à le faire. Bien sûr que c’est calorique, mais des calories il en faut, il faut prendre beaucoup d’énergie le matin, sachant que ces calories seront forcément éliminées dans la journée. C’est le soir qu’il faut faire attention, mais le matin tu peux manger tout ce que tu veux. Moi qui adore le fromage mais qui fait attention à ma ligen, ma kiné me conseillait d’en manger le matin. Du coup, je me lâchais complètement, tomme de savoie, chèvre, mozza di burata… et ça me calait bien, et je te parle de ça à la période où je perdais beaucoup de poids… Donc aucun lien de cause à effet entre les calories du matin et le poids sur la balance, ça j’en suis persuadée. Moi qui adooooooore le sucré, j’essaie de me calmer sur les gâteaux et autres douceurs, car avant je mangeais systématiquement du chocolat le soir, par exemple; par contre, je ne peux pas ne plus manger de gâteaux, donc je m’autorise ces « écarts » le matin, et là je n’ai aucun scrupule ni aucune culpabilité…!
      Voilà, j’espère que je t’aurai convaincue! 😉 Si tu as besoin de plus d’arguments, regarde le site de Victoria (Mango&Salt), elle est très très fine et adore manger, elle se permet des gâteaux et des douceurs, mais toujours faits maison et plutôt pour le ptit dej.
      Donc les gâteaux : oui, le matin. C’est plutôt une bonne nouvelle non?
      😀
      Bisous ma jolie!

  3. Ces photos me mettent l’eau à la bouche. Surtout que le petit déjeuner est mon repas préféré ! Malheureusement, je n’ai pas le temps de me préparer de si bonnes choses quand je travaille alors je reserve ça pour le week-end. En tout cas, j’ai bien envie de tester cette recette de pancakes !

    • J’avoue que je me lâche surtout le weekend, et que j’essaie aussi de préparer à l’avance pour la semaine, ou de cuisiner le soir tout du moins!
      Demain, je pense que ça va être pancakes again. Mais aux myrtilles cette fois… miam, can’t wait!

  4. Le petit déjeuner c’est sacré, mais en semaine je n’ai pas autant que je souhaiterais … Alors céréales. Sinon c’est tartine(s), biscuits, Nutella ou confiture de marron Faugier ou confitures & deux bols de lait (un pour boire, un pour tremper, j’ai toujours eu un problème avec les miettes qui flottent …). Donc ne buvant ni thé ni café j’investis dans le cacao 🙂

Laisser un commentaire

