Janvier

Lors du passage à la nouvelle année, j’ai préféré regardé dans le rétroviseur afin de tourner la page sur 2014, mais je n’ai pas forcément évoqué ici les projets ou résolutions qui allaient marquer 2015. Et pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir, et d’avoir très envie de parler de tout ça ici!

Parmi mes résolutions, il y en a des spirituelles, des objectifs « de vie » comme on dit, mais aussi de très superficielles, des résolutions futiles, de celles qui font du bien au moral car elles aident à voir le quotidien avec plus de légèreté. On n’est pas obligé de toujours tout faire sérieusement, n’est-ce pas?

Et pour 2015, je n’ai pas fixé la barre trop haut, je me suis contentée de deux petites résolutions futiles, mais qui sont déjà un grand changement pour moi, car elles deviennent des habitudes alors qu’auparavant je faisais complètement l’impasse sur ces gestes quotidiens : l’hydratation.

IMG_0683

Je me suis fais la promesse de boire beaucoup plus d’eau chaque jour, au lieu de m’assoiffer comme un vieux pruneau, dans ma classe, trop occupée à faire mille choses et repoussant le moment de boire un peu à plus tard, inéxorablement. Et celle de me tartiner de crème pour le corps, religieusement, chaque soir après ma douche. Afin de préparer ma peau aux changements inévitables de la vie, au relâchement, aux prises et pertes de poids, au vieillissement, même si on se dit toujours qu’on a le temps d’y penser… ce n’est pas quand les premiers plis apparaissent qu’il faut s’y mettre, c’est déjà trop tard. La souplesse de la peau se prépare bien avant les premiers signes du temps.

Ces deux résolutions n’en sont finalement qu’une, donner plus à boire à mon corps, à ma peau, à l’intérieur et à l’extérieur.

IMG_0685

Dans un premier temps, il m’a fallu m’équiper. Au départ, j’apportais une bouteille d’eau à l’école, mais je n’achète pas souvent des bouteilles en plastiques, je ne peux pas trimballer de gros packs d’eau (je fais mes courses en ville, à pieds) et je ne trouve pas ça hyper écolo… J’apportais donc une bouteille vide que je remplissais d’eau du robinet. Mais je n’aimais pas trop ça… Et puis le plastique, ce n’est quand même pas très bon pour la santé…
L’idée d’une gourde a commencé à faire son chemin, et je me suis mise à chercher sur internet un contenant en verre, résistant et pas trop lourd. Finalement, j’ai opté pour l’intermédiaire, une gourde en plastique sans BPA, très résistante, au goulot ergonomique et à la contenance bien pratique : 750ml. Ni trop, ni trop peu.
Chaque matin, je l’apporte à l’école, et je la remplis deux ou trois fois dans la journée avec l’eau du robinet. Je bois donc le fameux 1,5 litre d’eau recommandé au quotidien. La bouteille est jolie et j’aime bien le fait qu’elle soit transparente, je ne sais pas ça me donne peut-être l’impression de boire une eau plus claire, plus pure, en tous cas de voir ce que je bois, contrairement à une gourde opaque… Ce petit achat a vraiment changé mes journées, je crois bien que sans lui j’en serai encore à me dire dix fois par heure : « Fais une pause dans ce que tu es en train de faire, va te servir un verre d’eau, bois, tu es complètement déshydratée » tout en repoussant à la minute d’après le moment où il faut s’interrompre et se lever… Bref, pour une vingtaine d’euros, je suis écolo (pas d’achat de nombreuses bouteilles en plastique) et je fais du bien à mon corps et à ma peau. Résolution numéro 1 : done.

IMG_0687

La seconde résolution était, quant à elle, une vieille connaissance, car ce n’est pas la première fois que j’essaie de m’astreindre au rituel de l’hydratation du corps, habitude que je n’ai malheureusement jamais réussi à appliquer à long terme. Mais après être parvenue à instaurer le démaquillage et l’hydratation du visage comme rituel sacré et incontournable, je me suis dit que je ne pouvais pas échouer dans cette nouvelle tentative de garder une peau hydratée et souple. Pour bien faire, encore une fois, il me fallait les bons produits. Une crème collante, ou un parfum trop entêtant, et je savais que mon entreprise était vouée à l’échec. Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé les laits hydratants qui me conviennent et je sais que je n’en changerai pas de sitôt! Heureusement, le choix n’est pas si réduit et j’ai jeté mon dévolu sur deux produits assez naturels : le Lait Haute Nutrition pour peaux sèches de chez Nuxe Bio Beauté, et le Soin Corps Nourrissant anti-oxydant de Caudalie. Le premier est parfumé à l’amande, je suis complètement fan de ce parfum… Le deuxième est citronné, très frais, l’odeur tonique me ravit et a un petit coté coup de fouet revigorant qui n’est pas pour me déplaire. Les deux pénètrent très bien et ne laissent pas un fini collant, détail qui a toute son importance à mes yeux. Si je ne peux pas enfiler mes vêtements dans la foulée et que je suis obligée de mourir de froid en attendant que le lait hydratant sèche sur ma peau, je ne réitère pas l’expérience, tant pis pour l’effet peau de crocodile!! Ces deux laits sont vraiment les premiers à me satisfaire à ce point, et c’est devenu un vrai plaisir de me tartiner avec soin chaque soir, en pensant aux bienfaits que ma peau retire de ces gestes. J’en profite toujours pour masser un peu, les cuisses, les mollets, le ventre, ça ne fait pas de mal et ça aide le sang à bien circuler. Et last but not least, je crois que je l’avais déjà évoqué mais les esthéticiennes encouragent vivement aux douillettes de l’épilation comme moi de bien se crémer chaque jour, afin « d’attendrir’ la peau et de rendre le retrait du poil moins brutal et donc moins douloureux! Donc, bon, on aurait tort de s’en passer…

Bilan des résolutions à J+31 : pour l’instant, on dirait bien que je tiens. Et plus le temps passe, moins c’est difficile de s’astreindre à ces nouveaux gestes, qui deviennent au contraire de vraies habitudes. Ce sont des petits riens, au final, mais c’est agréable de se rendre compte que notre volonté est toujours capable d’imposer des changements à notre quotidien.

Et vous, où en sont vos résolutions après ce premier mois de 2015 ?

Publicités

11 réflexions sur “Janvier

  1. Je dois avouer que cela fait bien longtemps maintenant que je ne prends aucune résolution … En fait, je vis toujours dans l’instant, je n’aime pas vraiment les résolutions, les listes et co, c’est bête mais cela me donne l’impression d’être enfermée … L’exception à la règle, c’est le projet vacances d’été, parce qu’au fond pour moi la fin de l’année a toujours plus été en été qu’en hiver pour moi : fin d’année scolaire et mon anniversaire, c’est aussi la période où j’ai quitté mes parents pour emménager chez moi, celle où mon histoire d’amitié est devenue plus que ça … Donc finalement je fais un petit bilan plutôt à cette période là …

    Sinon moi aussi j’essaye de bien hydrater 😉 🙂

  2. Moi aussi une de mes résolutions est de boire plus !! Et comme toi, tout est dans la bouteille ! J’ai acheté des bouteilles Tupperware et comme je les trouve jolies, je suis plus motivée pour boire ! Et parfois je presse un citron dedans, c’est top 🙂
    Mes collègues à l’école semble aimer l’idée aussi :p

    Je suis aussi inspirée par la bouteille Citrus Zinger dans laquelle tu presses un agrume de ton choix, tu connais ?

    • Ma maman m’avait conseillée des tupperware aussi! Le seul petit problème, c’est que je ne voulais pas de plastique… ^-^
      L’idéal aurait été du verre, mais c’est trop lourd et trop fragile.
      Mais bon, une Tupperware m’aurait évité la petite catastrophe de la semaine dernière : la gourde qui s’ouvre dans mon sac à main!!! (heureusement, je m’en suis rendue compte rapidement et j’ai pu limiter les dégats!!)
      Par contre je ne connais pas du tout la Citrus Zinger mais ça m’intrigue!!!

      • Regarde sur Google pour la Citrus Zinger mais il faut faire super attention car apparemment il y a beaucoup de contre façons ! Alors que dans « la vraie » il n’y a pas certains composants, dans les fausses il y a plein de trucs pas cool.
        Tu me diras ce que tu en penses ? 🙂

  3. Chouette résolution! J’essaie aussi de faire attention à boire plus, j’ai vite tendance à oublier de boire quand je suis chez moi (ça paraît vraiment bizarre dit comme ça!). Ta gourde a l’air très pratique, je vais essayer de m’en trouver une comme ça pour jeter ma vieille bouteille en plastique ^_^

  4. bonsoir, je suis une lectrice assidue de ton blog, que j’affectionne particulièrement. Donc naturellement étant à la recherche d’une gourde, je me suis souvenue avoir lu un article ici, mais peux tu me faire un retour sur la tienne, après .. quasi une année d’utilisation? Et si tu en es satisfaite, me préciser le modèle? BONNE ANNÉE 2016 (Moi qui pique tes résolutions 2015…)

    • Hello ! Merci pour ton commentaire ça me fait plaisir!
      Alors la gourde, eh bien non pas du tout satisfaite 😉 Elle n’est pas étanche et j’ai eu plein d’accidents au cours de l’année (renversée dans mon sac, sur mon bureau, etc…) donc je suis revenue aux bonnes vieilles bouteilles d’eau en plastique que je réutilise encore et encore.
      Je suis désolée, du coup, de ne pas pouvoir te suggérer de marques de gourde de bonne qualité… !!!
      Mais si tu en trouves une je suis preneuse ah ah!!
      Bonne année 2016 à toi également!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s