Enseigner le yoga

Cet article, cela fait très longtemps que je le prépare et qu’il attend d’être publié ici. J’ai proposé à mes deux profs de yoga de parler d’elles sur le blog au moment où je faisais encore du yoga dans leur studio, avant de faire une longue pause d’un an à cause de ma blessure à la jambe (toujours elle…), c’est dire si ça date ?!

Capture d’écran 2015-02-08 à 18.56.06

Après, tout cela a pris du temps, trouver les bonnes questions, les écrire en anglais, leur soumettre, recevoir leurs réponses en anglais, les traduire, sélectionner les photos qui accompagneraient les deux billets sur le sujet… et puis, j’avais envie d’attendre aussi de reprendre moi-même ma pratique pour aborder à nouveau le thème du yoga par ici. C’est chose faite, enfin, et je suis toute impatiente et excitée de partager aujourd’hui avec vous cet échange autour d’une pratique physique et spirituelle qui fait définitivement partie de ma vie, même si c’est parfois de manière un peu aléatoire, avec des vas-et-viens, comme en pointillés.

Capture d’écran 2015-02-08 à 18.55.10

L’idée de cet « interview » est venue avec mon envie d’en savoir plus sur le métier d’enseignant de yoga. On a beau fréquenter un studio, on ne sait finalement pas grand-chose de l’envers du décor, si ? J’avais envie de savoir comment c’était, la vie, quand on pratiquait le yoga tout le temps, pour en vivre, et finalement un peu comme une contrainte car ça reste un métier. J’avais une vision très idéalisée de cette profession, et du coup je voulais confronter mes idées à la réalité en demandant directement à mes deux professeurs ce que c’était, vraiment, d’enseigner le yoga.

Capture d’écran 2015-02-08 à 19.00.12

Julia et Vanessa – mes deux profs de yoga à Lyon

J’en ai profité pour leur poser des questions sur la pratique du yoga de manière plus générale, en me disant que vous seriez peut-être intéressées par leurs conseils et recommandations, comme je l’ai été. Voilà pourquoi j’ai préparé deux billets à ce sujet : le premier se focalise sur le métier d’enseignant de yoga, le second parlera plus de la pratique. Je vous laisse à présent en compagnie de Julia et Vanessa, deux jolies écossaises ayant vécu à New-York avant de venir s’installer à Lyon pour ouvrir leur studio dans le 6ème arrondissement : O Yoga. J’espère que ça vous plaira et que vous trouverez des informations qui vous intéresseront !

Namasté !

Capture d’écran 2015-02-08 à 18.54.47

Vanessa

Quand et comment avez-vous découvert le yoga ? Vanessa : Ma première rencontre avec le yoga, c’était à l’université, j’avais alors 18 ans. J’ai assidûment pratiqué le yoga durant les 11 ans qui ont suivi, jusqu’à ce que j’en fasse mon métier. Julia : J’ai commencé à pratiquer le yoga de manière régulière lorsque je vivais à New-York. A l’époque, je faisais des compétitions de triathlons mais je souffrais de quelques blessures. Me mettre au yoga m’a alors beaucoup apporté. Cela m’a plu d’emblée car c’était à la fois une activité dynamique qui comportait cette part de challenge dont j’avais besoin, tout en encourageant à la bienveillance et à la douceur envers son corps. J’ai beaucoup apprécié le calme et le bien-être que le yoga a su apporter à mon emploi du temps chargé et à ma vie trépidante d’alors. Capture d’écran 2015-02-08 à 19.00.00

Julia

Quels ont été vos parcours respectifs pour devenir prof de yoga ? Vanessa : C’est à mon arrivée en France en 2006 que j’ai décidé d’enseigner le yoga. Ma formation a eu lieu en Inde : un mois d’apprentissage intensif dans un ashram. C’était une formation en Akanda yoga et en Power Yoga. J’ai passé une certification en Vinyasa, et encore aujourd’hui j’enrichis perpétuellement mes compétences en continuant d’apprendre et de me former. Julia : Moi aussi, c’est en arrivant en France que j’ai décidé de devenir prof de yoga ! C’était en 2008. J’ai suivi un mois de cours intensif de Vinyasa dans une école de yoga américaine, YogaWorks, avec John Gaydos. Depuis, j’ai complété ma formation en passant une certification de yoga prénatal à New-York, et actuellement j’approfondis mon cursus en étudiant l’anatomie du yoga. Capture d’écran 2015-02-08 à 18.56.34 Comment est né le studio O Yoga ? Nous sommes toutes les deux arrivées en France en imaginant que nous allions enseigner dans des studios de Vinyasa, à Lyon. Le seul problème, c’est qu’il n’existait alors aucun studio de Vinyasa ! J’ai rencontré Julia à l’un de ses cours, on est allées boire un thé et immédiatement, nous avons décidé d’ouvrir un studio ensemble ! Cela nous a pris un certain temps de trouver un local disponible, et encore aujourd’hui, trois ans après l’ouverture de notre studio, nous continuons à travailler et à développer notre projet. C’est vraiment excitant de s’apercevoir que le yoga prend de plus en plus d’ampleur en France, et nous sommes très heureuses de voir notre petite communauté « O Yoga » s’agrandir chaque jour. Capture d’écran 2015-02-08 à 19.01.18

NB : toutes les photos de cet article sont la propriété du studio O Yoga. Merci de ne pas les utiliser sans leur autorisation.

7 réflexions sur “Enseigner le yoga

  1. Très intéressant, comme tu le sais c’est une discipline qui m’intéresse beaucoup, mais que je n’ai toujours pas essayé (faute de temps, d’argent et de distance) mais un jour …
    J’ai hâte de découvrir le second article.

    • Merci Samarian! J’espère vraiment que tu auras l’occasion de découvrir cette pratique car c’est une belle chose à avoir dans sa vie. Mais en même temps, il n’y a pas d’âge pour commencer, alors pas de stress!
      Bises!

  2. Merci pour ce super article, très intéressant.
    J’ai eu la chance de découvrir O Yoga il y a un an, sur tes conseils, suite à un de tes articles et c’est un vrai bonheur de travailler avec elles!
    Je suis devenue accro =)
    Merci beaucoup

  3. Pingback: Pratiquer le yoga | hellozadig

Laisser un commentaire

