Pratiquer le yoga

Je vous avais promis un article en 2 parties, après « Enseigner le yoga » voici aujourd’hui le second billet : « Pratiquer le yoga ». J’ai demandé à mes deux professeurs de yoga* de nous livrer leur expérience ainsi que quelques conseils et astuces pour faciliter notre pratique, qu’elle soit débutante ou plus expérimentée. J’espère que cela vous intéressera autant que moi !

Capture d’écran 2015-02-08 à 18.57.57

Quels conseils donneriez-vous à un yogi qui souhaite pratiquer seul, à la maison ?

Les salutations au soleil sont un bon moyen de commencer à pratiquer seul le yoga, et c’est aussi une façon simple de faire entrer quelques postures de yoga dans le quotidien. Ainsi, même si vous n’avez que quelques minutes, vous pouvez enchaîner deux ou trois salutations et ainsi commencer à accorder une petite place régulière à votre pratique.

Commencer par apprendre le yoga avec un professeur est aussi un bon moyen de débuter ; plus notre corps se familiarise avec les mouvements du yoga, plus on devient capable de sentir intuitivement de quelle posture dont on va avoir besoin tel ou tel jour, seul à la maison.

Capture d’écran 2015-02-08 à 19.01.50

A quelle fréquence pratiquer le yoga ?

Tous les jours ! Bon, c’est vrai, on a souvent des emplois du temps chargés, ce n’est pas toujours possible de trouver un moment pour faire une séance complète de yoga, alors certains jours, ce sera seulement une pose ou deux. Et puis, cela n’a pas forcément besoin d’être une pratique à base d’asanas (les postures du yoga, une pratique « physique », donc). Le yoga, c’est aussi savoir s’écouter et honorer soi-même et les autres… Donc, en réalité, il existe un tas de manières d’intégrer le yoga dans notre routine quotidienne… !

Moi qui adore lire, je souhaiterais connaître des titres d’ouvrages pour en apprendre plus sur le yoga et aller plus loin dans ma pratique. Avez-vous des conseils en la matière ?

Capture d’écran 2015-02-08 à 19.29.28

Le grand classique de la philosophie du yoga est Les Yogas Sutras de Patanjali, un ouvrage très intéressant à étudier.

Capture d’écran 2015-02-08 à 19.29.07

Sinon, il y a aussi le Vinyasa Yoga du français Gérard Arnaud, un livre qui s’intéresse plutôt aux postures et à la pratique plus physique du yoga et qui vaut le coup d’oeil.

Par contre, même s’il est judicieux d’approfondir sa technique en lisant des livres, il vaut toujours mieux, lorsqu’on débute, apprendre le yoga en vrai, avec un professeur expérimenté, pour éviter de se blesser.

Conseilleriez-vous de pratiquer le yoga dans le plus grand silence ou pensez-vous que la musique peut aussi être un bon médium pour la relaxation ?

C’est un choix très personnel. Certains yogis apprécient un fond musical pour leur pratique, alors que d’autres trouvent la musique trop distrayante. Du point de vue d’un enseignant, cela dépend de la classe que l’on a en face, et de l’ambiance que l’on souhaite créer autour de notre enseignement.

En fait, c’est comme pour tout, c’est une question d’équilibre. Alors même si on apprécie la musique qui peut apporter énergie et dynamisme à notre pratique du yoga, c’est parfois agréable de s’octroyer des moments de pratique silencieuse, cela permet de s’écouter et d’aller plus profondément à l’intérieur de soi.

Capture d’écran 2015-02-08 à 18.57.18

Quels artistes aimez-vous écouter pour pratiquer le yoga ?

On pourrait citer quelques noms de musiciens qui s’inspirent du yoga par exemple : Krishna Das, Wah, DJ Drez, Desert Dwellers entre autres…

Capture d’écran 2015-02-08 à 18.55.43

* Julia et Vanessa ont ouvert leur studio de yoga O Yoga, à Lyon 6. Elles y donnent des cours tous les jours de la semaine, en particulier des cours de Vinyasa, de Pilates et de yoga prénatal. Leur site internet est ici, leur page Facebook ici. Et si vous avez envie de pratiquer tranquillement chez vous, vous pouvez trouver sur leur page Facebook une vidéo réalisée par Julia pour une courte pratique de 18 minutes (avec un décor lumineux et apaisant derrière elle, ça donne envie!). Sympa non? De plus, pour les Lyonnais, guettez leur actualité Facebook car aux beaux jours, O Yoga donne très régulièrement des cours gratuits au Parc de la Tête d’Or, en plein air sur les belles pelouses du 6ème… Cela peut-être un bon moyen de se lancer dans le yoga sans se prendre la tête !

NB : toutes les photos de ce billet sont la propriété d’O Yoga Studio (exceptées les images des 2 livres cités), merci de ne pas les utiliser sans leur autorisation.

Publicités

4 réflexions sur “Pratiquer le yoga

  1. Salut! Je fait aussi le yoga chez OYoga et suis une grand fan d’eux. J’ai développée une application pour le pratique du yoga à la maison qui s’appelle Gotta Joga. Elle est disponible pour Apple actuellement. Si tu voudrais tester, laisse moi savoir?

    • Bonjour Maija! On s’est peut-être déjà croisées!
      Ecoute, oui, je suis tout à fait ouverte à ta proposition et je trouve ton initiative très intéressante, je veux bien en savoir plus!
      Tiens moi au courant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s