DIY – des fils, des pompons, et plein de couleurs

IMG_0528mon dreamcatcher et les bras de mon papa

Avant, j’étais très manuelle. Petite, je peignais, je faisais du point de croix, je bricolais des trucs dans la cabane du jardin, je construisais des cabanes avec ma meilleure amie, je fabriquais des vêtements à mes poupées, je découpais collais agrafais crantais cousais tout ce qui me tombait sous la main (c’est ça quand on a des parents pas trop fans de télé… faut s’occuper… ^-^ ). Avec le temps, en grandissant, avec les occupations qui s’accumulent dans l’agenda, le travail (et quand je bossais en maternelle, il faut dire que j’avais souvent les mains dans la colle et la peinture, donc sans doute un peu moins l’envie de remettre ça en rentrant chez moi le soir…), et la possibilité de procrastiner des heures sur internet, ce besoin de faire s’est estompé, et finalement je ne fabriquais plus grand chose, si ce n’est quelques bonnets et écharpes tricotés en hiver. Le besoin de me poser, que j’ai ressenti ces derniers temps, m’a redonné cette envie de créer, et je me suis à nouveau lancée dans les activités manuelles, renouant avec le plaisir que cela procure pendant et après, et que j’avais oublié. Alors je prends du temps pour rempoter mes plantes (et quel bonheur de tripatouiller dans la terre fraîche…!), enfiler des perles et des plumes pour me faire des colliers qui ressemblent exactement à ce que j’aime et que je ne trouve pas toujours en magasins, dessiner, coudre, et même fabriquer des bougies et décorer leur pot pour les offrir à mes copines. Oui, c’est artisanal, un peu bancal ou tremblotant, mais c’est fait main et avec beaucoup d’amour et de patience et ça, ça compte, non?

IMG_0008
les petits colliers faits-main

Pour notre petit bébé qui arrivera dans quatre mois (!!! déjà ?!!!), j’ai envie d’une jolie chambre, douce mais originale et qui nous ressemble. J’ai déjà commandé des affiches, collé des stickers et créé une forêt de sapins sur l’un des murs de sa « nursery ». J’avais surtout très envie d’un truc un peu western un peu indien, avec des couleurs partout, beaucoup de jaune et de turquoise, et plein de blanc et de lumière. Dans ce petit nid accueillant et douillet, je voyais bien un joli attrape-rêve, pas trop kitsch mais qui apporterait une touche un peu iroquoise à l’ensemble. Sur Pinterest, je suis tombée sur cette photo et j’ai su que ça correspondait exactement à ce que j’avais en tête :

dreamcatcher

source

Sold out sur Urban Outfitters, je me suis dit, toute confiante : « Pas grave, y’a qu’à le fabriquer! »…

^-^

C’est comme ça que je me suis retrouvée à découper du carton, enrouler du fil, mettre à contribution mes parents (ils ont fait tous les pompons!), et tisser une toile d’araignée étoilée et colorée au milieu de tout ça. Le résultat me plaît tellement! Je ne pensais jamais être capable de:
1- venir à bout de ce projet
2- refaire le dreamcatcher presque à l’identique (bien sûr avec les moyens du bord, et il manque certains détails, comme les petits triangles bleus…)

Voici quelques photos du déroulement de ce DIY. J’ai moi-même procédé par observation du modèle et déduction des étapes, pas le choix car il n’y avait pas de tutoriel pour cet attrape-rêves qui me plaisait tant. Pour tisser la toile centrale, voici un lien qui peut vous être utile même si j’ai pris quelques libertés par rapport à lui pour obtenir une forme de tissage plus « triangulaire » puis étoilée : le tutoriel de By Isnata (pour fabriquer des boucles d’oreilles dreamcatcher, mais le principe du tissage est le même).

SI vous vous lancez dans ce DIY et que souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

IMG_0430préparer le support dans du carton (avec du recul, j’aurais mieux fait d’acheter un cercle d’abat-jour en métal, ça coûte 2 ou 3 euros dans les magasins de bricolage et c’est bien plus résistant)
*

IMG_0432

recouvrir le cercle de fil, en serrant bien. Il ne faut plus que l’on voit le carton
*

IMG_0521tisser la toile en passant régulièrement un premier fil dans les fils du cercle à l’aide d’une aiguille à laine
*

IMG_0523

à l’aide du tutoriel, continuer à tisser la toile centrale en changeant de couleur pour chaque anneau concentrique
*

IMG_0526

fabriquer de petits pompons bien épais avec les mêmes fils que ceux utilisés pour le reste de l’ouvrage (tutoriel pompons à la fourchette ici ou avec du carton ici – attention il faut adapter la taille des cercles en carton)
*

IMG_0530passer des grosses perles dans le fil d’attache de certains pompons, puis fixer les pompons au support. Et voilà !
*

Alors, vous me direz si vous vous lancez ? Et si cette rubrique vous plaît ?

De mon côté, je fourmille d’envies et d’épingles Pinterest qu’il me tarde de tester ! Le prochain DIY ? Le fameux tissage dont je vous parlais dans l’article du dimanche ; il me faut encore fabriquer le métier à tisser en carton, mais pour le reste, j’ai tout acheté, je suis prête et impatiente de m’y mettre ! Je vous en reparler très vite !

A bientôt !

NB : les photos de ce billet, exceptées celle du dreamcatcher Urban Outfitters qui provient de Pinterest, sont privées et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

Publicités

16 réflexions sur “DIY – des fils, des pompons, et plein de couleurs

  1. C’est très joli 🙂 je pense que le cercle d’abat jour aurait été trop parfait et trop fin !
    tu peux tenter la pâte fimo pour les triangles turquoises ! d’ailleurs il existe de la fimo qui brille dans le noir !
    j’ai hâte de voir ton tissage

  2. C’est très joli, j’aime beaucoup les attrape-rêves! Tu l’as très bien réalisé, il faut être minutieux! Les petits pompoms c’est tout mignon à faire! Moi aussi, j’aimais beaucoup faire des trucs manuels en étant enfant et ado, après cela m’est un peu passé mais j’avoue que j’aimerais bien m’y remettre, au moins pour les bijoux. C’est plus original, on a exactement ce qu’on veut et en plus la fierté de l’avoir fait soi-même! Une chambre Western/Indien grand Ouest pour le bébé? J’adoooore, c’est original et j’adoooore tout simplement la thématique! Merci pour l’article! Bonne soirée!

    • Merci Amélie!! Je posterai des photos de la chambre quand on aura un peu avancé (là, c’est au stade embryonnaire encore, ah ah).
      Et je suis bien d’accord avec toi : quelle fierté d’avoir des objets réalisés par nos petites mains, même s’ils sont imparfaits!

  3. Oh j’adore ! Je ne suis pas super fan d’attrape-rêves, c’est souvent cheap ou de mauvais goût, mais le tien est super beau et quel talent pour reproduire celui d’U.O. ! Pareil j’ai toujours été super bricoleuse et j’avais arrêté mais je m’y suis remise doucement depuis quelques mois, et j’adore. Mais il faut de la place pour stocker du matos (parce que le DIY, ça demande pas mal de matériel mine de rien) et j’en manque !
    Le bricolage, c’est du yoga en fait !

    • Mais complètement!!!! Robinson n’en peut plus de mes boites « bricolage », « perles », « peinture », « tissus »… qu’est-ce que j’en ai accumulé du matos pour bricoler mes trucs tout au long de ces années! Et ça prend de la place. Et puis, tu sais, l’ouvrage en cours qui traîne sur la table du salon mais « eh fais gaffe tu vas l’abîmer avec ta tasse/tes pieds/ton ordi »… Le pauvre, j’occupe tout l’espace avec mes bidouilleries et en plus je l’engueule ah ah ^-^
      (petit coeur <3)
      Tu fabriques quoi, toi, alors???!!
      Et oui, tu as tout à fait raison, et je le dis souvent à Robinson : les activités manuelles ça détend beaucoup (le tricot me calmait bien, ces dernières années!)

    • Merci!!! Pour faire le collier de gauche, c’est tout bête : un cordon en daim, des perles en bois ou plastiques de La cabane à perles (les mêmes que pour le collier de droite en fait), un pompon de la même boutique, et une pierre de turquoise acheté un été il y a des années (mais genre, 10 ou 11 ans) sur un marché provençal, tu sais là où tu peux acheter un peu tout, des bijoux, des bougies, etc…?
      La cabane à Perles, il doit sûrement y en avoir une à Paris! Sinon, celle de Lyon est dans une petite rue du 1er, vers Terreaux.

  4. Très joli 😉 et j’aime beaucoup tes idées pour la chambre de bébé ! Ca va être joli, original, pas cul-cul, bref, j’adore ! Tu nous montreras des photos ?
    (déjà dans 4 mois !! question indiscrète – tu n’es pas obligée de répondre – vous savez si c’est une fille ou un garçon ?)

    • Bien sûr que je vous montrerai des photos!!!! Trop hâte de partager ça avec vous, évidemment!
      Et non, tu n’es pas indiscrète mais on ne sait toujours pas le sexe, car les 2 échos que l’on a faite n’étaient pas assez claires et le bébé avait son cordon qui passait entre ses jambes, bien serré, impossible de voir. C’est drôle n’est-ce pas? Comme s’il ne voulait pas encore qu’on sache… Alors on patiente… Mais on a le même feeling avec Robinson, on est persuadés que ça va être…***… bip….**
      Allez, je ne dis rien, c’est pas que je suis superstitieuse mais on ne sait jamais ;-D

  5. C’est Génial! Bravo!!
    J’ai envie de faire exactement le même pour la chambre de mon futur baby (plus qu’une semaine avant de début de mon congé mat’ pour prendre le temps de fabriquer des petits trucs et je fourmille d’idée comme toi..)

    • Wouahou ah oui, toi c’est vraiment tout proche alors!! Ce qui est top avec ce DIY c’est que tu peux choisir toutes les couleurs qui te plaisent et faire quelque chose de plus « garçon » ou plus « fille » aussi!
      Si tu te lances tu me montres hein!!??
      Bisous!

    • Merci! On peut en fabriquer très facilement, j’avoue que pour une première tentative j’ai été un peu ambitieuse car ce que je voulais faire demandait du temps, mais en quelques heures c’est possible de s’en faire un, bien plus facile!
      Bon dimanche!

  6. Hello. 🙂
    C magnifique.
    Je voulais savoir, ton cercle en carton, il est ressistant? Ou il faut mettre autre chose? Car j’en ai fais quelques uns et y’en a un qui tangue un peu… ^^
    Jattend tes conseils.

    Bonnes créas 😀
    Bizow

    • Hello et merci!
      Mon cercle en carton n’a pas été assez solide, je regrette de n’avoir pas dès le départ acheter un cercle en métal (style pour abat jour, ou quelque chose du genre, dans un magasin de bricolage) pour plus de solidité…

      Bonnes créas à toi aussi, bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s