Nourish yourself #2 Healthy burritos

INTRO

A Lyon, on vit entouré de notre bande de copains, et c’est un vrai luxe de ne pas avoir à attendre le week-end pour se voir, passer du temps ensemble, boire un verre en terrasse ou dîner chez les uns et les autres. J’aime beaucoup inviter BFF, mon petit frère, un couple d’amis, ou ma bande de copines, à venir dîner à la maison, mais nos samedis soirs ne sont pas toujours disponibles pour cela, alors je leur propose souvent un petit repas en semaine, le mercredi ou le jeudi soir. J’adore cuisiner, j’adore recevoir, mais lorsque je rentre du boulot, après des semaines souvent assez chargées en rendez-vous et activités divers, je n’ai pas toujours la motivation, et encore moins le temps, pour me glisser derrière les fourneaux et cuisiner pendant des heures. Je me suis rendue compte que, généralement, mes repas lors de ces occasions « improvisées » se déclinaient autour d’un plat simple, fast and famous : le sandwich. Oui, rien de bien foufou, on est d’accord. Mais en réalité, les variations autour de ce plat sont infinies. Dernièrement, ce sont surtout des sandwichs inspirés de nos voyages que je propose à table. L’un de mes petits chouchoux : le burrito, concocté avec tout le panel des aliments que nous avons pu apprécier (encore et encore, car il n’y avait pas non plus beaucoup de variété dans leurs repas !) au Costa Rica. Mais attention, vous me connaissez ! Loin de moi l’idée de servir un repas bourratif, gras, ou trop riche. Je n’aime rien de plus que cuisiner des choses savoureuses, simples, mais surtout saines. My healthy obsession… ^-^ Alors ces burritos gourmands et nutritifs, je peux vous assurer qu’ils sont aussi parfaitement « healthy guaranted and approuved », et qu’ils forment un repas tout à fait équilibré qui vous calera durablement et satisfera les plus exigeants de vos invités ! Parfaits pour un pique-nique, ou pour vos lunchs les jours de semaine, ils sont aussi un excellent repas-doudou du dimanche soir, devant une série ou un bon film.

J’espère que vous vous lancerez dans cette recette toute simple et que vous me direz si vous avez aimé !

Des burritos sains et gourmands pour un lunch coloré et rassasiant

(Cette recette permet d’en préparer une bonne dizaine, sachant que généralement 2 par personnes suffisent amplement. La plupart du temps, il m’en reste donc pour mon déjeuner du lendemain, ce qui est vraiment pratique. Je n’ai plus qu’à les emballer dans du papier sulfurisé, et hop mon lunch est prêt. Une seule préparation pour deux repas, c’est quand même un gain de temps!)

Healthy tortillas

IMG_0436

ingrédients

3 cups de farine blanche → 420 g

¼ cup d’huile d’olive → 6 cl

¾ cup d’eau froide → 18 cl

1 cuillère à soupe de sel

IMG_0440

instructions

  • Mélanger ensemble tous les ingrédients. Former une grosse boule de pâte qui ne doit être ni trop collante ni trop friable.

  • À partir de cette grosse boule de pâte, confectionner de petites boules (environ 10 ou 11).

  • Saupoudrer un tout petit peu de farine sur chacune des boules.

  • Etaler chaque boule au rouleau à pâtisserie sur un support enfariné, pour obtenir des crêpes très très fines (les miennes ne sont jamais rondes, elles sont toutes irrégulières mais ce n’est pas franchement dérangeant).

  • Cuire chaque crêpe immédiatement après l’avoir confectionnée (pour éviter qu’elle ne durcisse) : dans une poêle légèrement huilée, laisser dorer 1 minute à peine, de chaque côté. Les crêpes doivent rester blanches et souples, elles ne doivent pas trop dorer ou roussir.

  • Une fois cuite, les réserver dans une assiette et les couvrir d’un torchon de cuisine. Les servir froides ou chaudes.

    (D’ailleurs, si elles ne sont pas toutes mangées le jour même, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, sous cellophane. Il faudra juste les humidifier très légèrement avant de les servir le lendemain, pour leur redonner un peu de souplesse).

Garniture quinoa/poivron/haricots rouges

IMG_0434

ingrédients

1 poivron (de la couleur que vous préférez)

du quinoa

une boîte de haricots rouges

un oignon rouge

2 gousses d’ail

un gros avocat

un citron (vert de préférence, mais le jaune ira très bien aussi)

une petite botte de coriandre fraîche (ou, pour ceux qui détestent ça, comme moi ^-^, une botte de persil)

¼ de cuillère à café de piment pour épicer

1 cuillère à café de cumin

un peu d’huile d’olive pour la cuisson

IMG_0438

instructions

  • Faire cuire à l’avance le quinoa. Puis réserver.

  • Egoutter les haricots rouges.

  • Emincer le poivron, l’oignon rouge et l’ail.

  • Ciseler le persil (ou la coriandre).

  • Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir les oignons rouges pendant 5 minutes.

  • Ajouter l’ail et laisser dorer.

  • Ajouter les dés de poivrons et les haricots rouges.

  • Saupoudrer de cumin et de piment, et arroser d’un jus de citron. Laisser cuire le tout une dizaine de minutes en surveillant bien la cuisson et en mélangeant régulièrement les ingrédients dans la poêle.

  • 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le quinoa dans la poêle pour le mélanger aux autres ingrédients et le faire chauffer.

Servir cette préparation dans les tortillas, accompagnée de lamelles d’avocat (ou d’une purée d’avocat écrasé et citronné/salé). Voilà, vos burritos sont prêts, sains et nourrissants ! Enjoy !

IMG_0442

NB : j’ajoute souvent à la préparation finale des émincés de poulet grillé. Yummy.

15 réflexions sur “Nourish yourself #2 Healthy burritos

  1. Miam, cela a l’air délicieux! Moi je suis une fan des salades (chaudes, froides, avec pommes de terre…comme pour les sandwiches, les possibilités sont infinies! Cela me rappelle le copain de Forrest Gump dans le film qui faisait tout avec des crevettes lui!) et du coup la « salade » que tu mets dans ton burrito me tente bien! J’adore ces plats légers et sains qui laissent…une petite place pour le dessert! Miam! Merci et bonne soirée!

    • Je suis aussi une fan de salades!!! Et d’ailleurs, oui, la garniture des burritos je ne la prépare parfois qu’en salade, car c’est délicieux, ce mélange de haricots rouges et de poivrons! Tu peux ajouter aussi du maïs et du thon, et ça donne une salade super complète et colorée!

      Bonne soirée et bises!

    • Je HAIS la coriandre ça me gâche un plat instantanément. Par contre j’adore le persil… Va comprendre ^-^ …
      Et, oui, franchement, j’en ai encore fait hier, et c’est trop bon. Et j’en ai préparé à mes parents, ils n’en revenaient pas de voir comme c’était facile et délicieux (ET nourrissant, parce que je te jure que tu es vraiment bien calée, après, ah ah)

      Bisous ma Mona ❤

  2. Ah c’est amusant, j’adore les burritos et je n’ai jamais pensé à faire les crêpes moi même. Je garde la recette sous le coude, tu peux être sure que je vais la tester.
    J’adore les garnir, de salade, de tomates, de concombre, de copeaux de fromage et de poulet bien entendu !

    • Oui c’est ça qui est cool avec les galettes des burritos, tu peux y mettre ce que tu veux au final, comme pour nos galettes de sarrasin en fait.
      Si tu la testes cette recette, tu me diras ce que tu en penses hein?!!
      Bisous

  3. J’ai testé cette semaine pour mon déjeuner, mais sans les tortillas ^^ C’était franchement bon et très rassasiant, parfait pour assurer le reste de ma garde !
    Et pourtant j’étais un peu réticente avec la quinoa (j’avais déjà goûté et je trouve ça ni bon ni mauvais), mais mélangé comme ça avec le reste j’ai bien aimé, et ça change.
    Bon dimanche 😉

    • Super! Merci pour ton retour, je suis très contente que ça t’ait plu! La prochaine fois, par contre, n’hésite pas : FAIS LES TORTILLAS, c’est tellement bon!!!
      Bon dimanche à toi. Bises

  4. Pingback: Wrap / ricotta / poivrons / courgettes | Mes petites boîtes

Laisser un commentaire

