Nourish yourself #3 Pains pitas et asperges-avocat-feta

Je ne sais pas si c’est la grossesse ou si j’ai juste, profondément, un problème avec LA BOUFFE qui est une véritable passion chez moi… mais toujours est-il que ces derniers temps, je passe encore plus de temps qu’avant (et ce n’est pas peu dire) dans ma cuisine à préparer des tonnes de choses à manger, ou sur internet à chercher de nouvelles idées de recettes. Hashtag fille obsessionnelle. Non ?…

Mais peu importe, au final. Je vous ai raconté il y a quelques mois qu’en réalité, oui, j’avais un réel petit souci avec mon alimentation, et que j’étais un peu tombée dans la spirale des troubles du comportement alimentaire. Donc, on a beau en rire (et heureusement qu’on en rit, il le faut!), ça n’en reste pas moins une réalité, l’alimentation me questionne véritablement, et est un enjeu central de mon quotidien. Car même si j’ai repris du poids et n’ai plus de problème physiques liés à ces troubles alimentaires, il n’en reste pas mois que c’est toujours un équilibre fragile et que je reste vigilante. Mais là où je constate une progression, c’est que je vois bien que ces contraintes alimentaires et obsessionnelles que je m’imposais se sont transformées en prise de conscience, en pensée raisonnée et déculpabilisée, et que ma rigidité inflexible s’est assouplie vers un cadre plus léger, plus réaliste, et uniquement rassurant. Bref, mon rapport à la nourriture s’est assaini et est finalement beaucoup plus équilibré qu’avant. La preuve : je vous montre souvent par ici des photos de gâteaux, contrebalancées par des inspirations de repas plus sains. C’est ce que je fais dans la vie : je ne me prive plus, je mange ce qui me fait envie, mais j’ai assez « digéré » (sans mauvais jeu de mots) mes réflexes passés pour ne pas être totalement « no limit » ; mon inconscient physiologique, qui porte les stigmates des troubles passés, reste toujours alerte. En deux mots comme en mille : désormais, je sais intuitivement ce qui est bon ou non pour moi. Et ça, c’est plutôt reposant.

Mais revenons-en à notre recette du jour : une chouette assiette à la fois hyper complète, hyper équilibrée, et hyper gourmande!

En ce moment, c’est la saison des asperges. Et moi, j’adore ça. Mais bon, au bout de la 3ème botte d’asperges dégustées bouillies avec une bonne petite vinaigrette, ça a beau être bon, c’est quand même un peu rébarbatif. M’est alors revenue en flash une image que j’ai du voir passer sur Pinterest il y a… pfiou, des mois de cela. Un genre de sandwich à la feta et aux asperges vertes… Miam.

J’ai toujours quelques pains pita chez moi (je les achète par 4, emballés, à la Vie Claire. Comme le pain sous-vide, il faut l’humidifier un peu puis le chauffer rapidement pour qu’il reprenne « vie » … ^^  Ça dépanne bien, mais l’idéal est de les faire soi-même bien sûr!). Je m’en suis servie comme base pour composer mon sandwich printanier. J’adore aussi les salades mêlant feta, avocat, concombre et citron (avec du saumon fumé, OMG….), et je suis partie sur ce mix pour préparer un accompagnement à mes jolies asperges. Le résultat m’a bluffée : je ne pensais pas me régaler autant. Ni être rassasiée à ce point. J’ai réitéré l’essai trois jours plus tard, pour être bien sûre de mon coup, et valider la recette. C’était encore meilleure. Alors voilà, ni une ni deux, je la partage avec vous. Profitez-en vite, la saison des asperges ne dure pas longtemps !

IMG_0837 copiePain pita aux asperges, avocat et feta

Ingrédients (pour 2 ou 3 personnes)

  • une botte d’asperges vertes
  • des pains pitas
  • une poignée de radis roses (environ 5 ou 6)
  • un gros avocat mûr (ou 2 petits)
  • un demi-concombre
  • 100 g (ou plus selon vos envies) de feta grecque
  • le jus d’un 1/2 citron
  • une pincée de cumin
  • sel, poivre

IMG_0837Cuisson de la botte d’asperges vertes :

On épluche les tiges, on coupe le bas des tiges, on égalise toutes les asperges, puis on les rince avant de les rassembler à nouveau en botte, de les attacher ensemble (ficelle) et de les plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Les garder assemblées en botte permet d’éviter la décapitation de nos pauvres asperges ! Je ne le faisais pas avant, j’ai découvert ça cette année et c’est bien pratique ! 4 à 5 minutes de cuisson suffisent, il faut qu’elles restent al dente, c’est meilleur !

IMG_0839On prépare le mixe qui accompagne :

Dans un petit saladier, on mélange l’avocat coupé en dés, la feta coupée en dés, le concombre coupé en … eh oui, en dés ! (^-^…). On assaisonne légèrement de sel, poivre, d’un filet de citron et d’une bonne pincée de cumin. Ces 2 derniers ingrédients font toute la différence à mon goût. Mais vous pouvez toujours vous en passer, si vous n’êtes pas amateurs/trices, ou les remplacer par d’autres saveurs si vous êtes d’humeur expérimentale ^-^

Enfin, on coupe en fines tranches quelques radis roses, qu’on présente dans une coupelle à part, et que chacun glissera à son goût dans son pain pita. Ces rondelles de radis apportent un supplément de craquant et de piquant, venant twister un peu l’onctuosité de l’avocat et l’acidité du citron et de la feta.

IMG_0841Le pain :

Soit vous avez préparé vous-mêmes vos pains pitas (++), soit il est temps d’humidifier légèrement vos pains et de les toaster, 3 ou 4 minutes (je les passe directement au toasteur, mais on peut aussi les réchauffer au four). Avant cette étape, n’oubliez pas de les fendre délicatement en 2 (mais pas complètement, juste une large ouverture sur la tranche pour pouvoir remplir le pain avec tous les ingrédients).

IMG_0843On monte ses sandwichs :

Et voilà Il n’y a plus qu’à composer vos sandwichs ! Pour ma part, je coupe les asperges en 2, ce qui est plus facile pour les glisser dans le pain. Et je n’hésite pas à re-remplir mon pain au fur et à mesure de ma dégustation (il y en a toujours moins au fond ^-^).

Vous pouvez vous amuser à composer d’autres « mixes » pour accompagner les asperges et votre pain. Je vois bien une recette avec des petits pois frais, ou avec un hoummous maison pour accompagner les grandes et longilignes dames vertes du printemps. Qu’en pensez-vous ? Des idées ?

IMG_0845

Convaincu(e)s par cette recette  Vous avez envie d’essayer ?
Si vous vous lancez, n’oubliez pas de me donner votre avis ! Toutes les propositions/améliorations sont bonnes à prendre !

A bientôt!

NB : les photos de ce billet sont privées et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

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15 réflexions sur “Nourish yourself #3 Pains pitas et asperges-avocat-feta

  1. Ca a l’air super bon!

    Pour changer des asperges bouillies, j’aime bien les faire cuire au four avec un filet d’huile d’olive (environ 20 minutes à 200-220°).
    Sinon (mais dans un registre un peu moins santé), j’ADORE le risotto aux asperges. Et j’ai une idée de salade-repas qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: asperges vertes + riz rouge + amandes + persil plat.

    • Mmmh au four, juste grillées à l’huile d’olive, je n’ai jamais essayé mais ça doit être très bon! J’aime bien les trucs juste grillés.
      Et ton idée de recette avec riz rouge et amandes : +++++ super idée! Tu as beaucoup d’imagination!!! Ca me semble être un excellent combo et je gouterais volontiers!

  2. Mmmh ca a l air plutôt bon! Je ne suis pas fan d’asperges mais je nai jamais tente de les cuisiner moi meme. On en voit sur plein de cartes de resto a Berlin, mais bon je suis incapable de comprendre comment elles sont préparées ! Je teste des que je rentre !

    • Le goût n’est pas trop fort dans ce combo avec la feta et l’avocat, tout se marie très bien c’est ça qui est bon. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu auras testé!!

  3. Hier soir j’ai fait à l’homme tes burritos haricots rouge-avocat-poivron-poulet (sans le quinoa parce que je n’aime pas ça). C’était pas mal du tout !! Merci pour la recette !

  4. Humm comme ça à l’air bon…. En général je fais les asperges en risotto avec de la ricotta ou bien en tartine avec du saumon fumé, de la tomate, une crème au citron et gingembre, parfois je rajoute de la ciboulette. Le tout accompagné d’une salade (souvent je rajoute de la roquette à ma salade.)

  5. Dernièrement, je me suis fait un wrap végétarien avocat-poivron-tomates-oignons de printemps et Philadelphia, j’ai adoré ce concept. Et puis, je mangerais des kilos d’avocats si je m’écoutais. Je vais me laisser tenter par cette top recette, merci 🙂

    • Mmmh les wraps ça aussi c’est trop bon! Il faut que je m’achète des galettes pour en faire, c’est vrai que c’est simple et pratique, et qu’on peut le décliner à l’infini! Merci pour l’idée!

  6. Miam ! Je ne mangeais pas d’asperges avant, mais cette année, j’en ai acheté plusieurs fois ! Cette semaine, j’ai fait un risotto c’était bien bon, et avant j’avais fait des pâtes aux asperges.
    Je note ton idée de sandwich, c’est très sympa !

  7. Pingback: Sunday Morning #45 | hellozadig

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