Nourish yourself : cookies « sains » aux flocons d’avoine

IMG_0450

Le nom de la recette peut ne pas faire rêver : « Ah, des cookies aux flocons d’avoine, bof… » (haussement d’épaules). Mais je vous assure que j’ai mis à contribution ma team d’experts-goûteurs ès-pâtisserie (= mon frère et Robinson), et que ces cookies aux ingrédients un peu trop sains ont été plus que validés et re-re-demandés ! J’ai même préparé toute une boîte spécialement pour les nombreux colocs de mon petit frère (généralement je ne garde pas la totalité des fournées que je prépare, il y a trop et je ne peux veux pas tout manger) et tous ont été unanimes : (je les cite, dans le texte) ils sont oufs ces cookies. Adoubés, donc.

Les cookies et moi, c’est une grande histoire d’amour sans nuages, vous le savez. J’adore ça, je pourrais en faire et en manger quatre fois par semaine. J’aime le croquant, le moelleux, le goût du beurre, du chocolat, le poids du biscuit dans la main, sa consistance, le dévorer encore chaud, le savourer froid… J’aime les cookies. Voilà.

Du coup, j’essaie toutes les recettes qui me tombent sous la main, celles qui m’inspirent sur internet ou qu’une copine m’assure être « LA MEILLEURE RECETTE EVER je te jure!!! ». Il ne faut pas beaucoup argumenter pour me convaincre, je suis toujours partante pour préparer une fournée de cookies. Cette fois-là, j’ai eu envie d’essayer une recette plus soft, plus light, car les dernières goûtées, qui étaient des tueries délicieuses, étaient quand même ultra-caloriques, et je m’en voulais un peu de faire fondre une plaquette entière de beurre pour la 3ème semaine consécutive (ahem). Je voulais tester depuis longtemps les cookies à base de flocons d’avoine, et je ne regrette pas : on sent effectivement une légère différence dans la texture, plus sableuse, et dans le goût, avec ces petites notes céréalières qui se marient génialement au chocolat. J’ai utilisé l’excuse de la recette plus saine pour me lâcher sur la partie chocolat : d’énormes pépites de chocolat noir et blanc. Il n’y a pas de mot, c’est tellement bon…
Mais plus sérieusement, si l’on compare cette recette à celle d’une pâte à cookies traditionnelle, on peut vraiment remarquer que la quantité de matières grasses est moindre, et surtout que les ingrédients utilisés sont plus sains, plus nourrissants, avec des apports nutritionnels plus riches et variés : avoine, huile de coco, sucre brun…

C’est à nouveau d’une recette américaine que je suis partie, en cups donc, mais je vous ai converti (approximativement) les quantités en grammes pour que vous n’ayez pas d’excuses 😉  Ne me remerciez pas ^-^

IMG_0452

Cookies aux flocons d’avoine et pépites de chocolat blanc et noir

préparation: 20 MINUTES
cuisson : 10 MINUTES

Ingrédients

2 1/2 cups de flocons d’avoine (215g)
2 cups de farine (280g)
1/2 cup de sucre fin (112g)
1 cup de sucre brun (225g)
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de sel
1 cup d’huile de coco (240ml)
2 gros œufs
4 cuillères à café d’extrait de vanille
2 cups (350g) de pépites de chocolat blanc, noir ou au lait (ou les 3) (des grosses plaques de chocolat directement coupé au couteau pour faire des morceaux bien épais…!)

IMG_0444

Instructions

Préchauffer le four à 280°C.

Recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat : les flocons d’avoine, la farine, le sucre brun et blanc, la poudre à lever, le sel, l’huile de coco, les œufs et la vanille.

IMG_0446

Mélanger jusqu’à ce que la mixture soit humide et que tous les ingrédients s’agrègent. La pâte va être grumeleuse, à cause des flocons d’avoine.

Ajouter les pépites de chocolat. Ils ne s’agrègeront pas forcément facilement dans le mélange mais c’est normal. Je les ai, pour beaucoup, ajouté à la fin sur les petites boules que j’avais disposées sur la plaque de cuisson.

Avec une cuillère à soupe, prendre des morceaux de pâte et les déposer sur le papier de cuisson, puis les modeler avec les doigts. Ajouter si besoin les pépites de chocolat qui se seraient désagrégées de la pâte. Faire des petites boules puis aplatir. Si la boule se désagrège, pas d’inquiétude, la cuisson va bien solidifier les différents ingrédients ensemble.

IMG_0448

Avec cette quantité de pâte, j’ai réalisé environ 30-35 cookies. Soit 3 plaques de cuisson.

Mettre au four 10 à 12 minutes, les sortir lorsqu’ils sont dorés, mais ne pas attendre qu’ils aient l’air bien cuits car ils continuent à cuire même hors du four, il faut donc leur laisser une petite marge.

Les déguster chauds, c’est encore meilleur car les pépites de chocolat fondent dans la bouche !

IMG_0450 copieJ’espère que cette recette vous tentera et comblera vos papilles !! A très bientôt.

NB : les photos de ce billet sont personnelles et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

10 réflexions sur “Nourish yourself : cookies « sains » aux flocons d’avoine

  1. Miam, ta recette me fait envie! J’ai très envie de la tester! J’ai ma recette culte de cookies, mais je ne sais pas pourquoi à chaque fois cela fait des cookies différents (pourtant je fais exactement la même chose) parfois j’ai l’impression de me retrouver avec des galettes croquantes, parfois c’est parfait, parfois c’est trop mou…Ma recette est bizarre. Et je ne sais jamais à quoi m’attendre! Mais si celle là est approuvé par même le public le plus difficile à conquérir, je me dis que cela vaut le coup! Merci beaucoup!!!!!! Cela va changer un peu! Belle semaine!

  2. J’ai super envie d’essayer (même si moi aussi j’ai déjà ma recette de cookies fétiche, ceux-là semblent quand même un peu plus sains ^^ !), ce sera mon prochain essai culinaire !
    Merci pour cette recette 🙂

Laisser un commentaire

