Sunday Morning # 12

Bonjour ! Comment survivez-vous à la canicule de ces derniers jours ? Ici c’est l’enfer sur terre, rien de moins !! Ventilateur, brumisateur, douches froides, volets fermés, et litres d’eau… voilà mes armes pour affronter la vague de chaleur. Heureusement, demain je prends un train direction ma Lorraine natale, pour me réfugier à l’abri des vieilles pierres fraîches de la maison de mes parents. Les températures ne sont pas forcément plus basses dans le Nord-Est, mais je pourrai profiter de l’ombre du jardin, et de la fraîcheur de la campagne. Ici, à Lyon, on n’a plus d’air… je passe mes journées à rêver d’océan, de vagues et de petit vent rafraîchissant… mais il va falloir attendre un moment avant de pouvoir partir en vacances ! La prochaine destination qui m’attend -> la maternité de Lyon ! En attendant, je prends mon mal en patience, en profite pour me reposer toujours plus, et terminer les derniers préparatifs avant l’arrivée du bébé.

Alors autant vous dire que ma semaine n’a pas été pleine de rebondissements et d’événements marquants. Le programme est toujours le même : des siestes, des glaces, des livres et un peu de cuisine. Le tout ponctué par de rares sorties, très tôt le matin ou tard au coucher du soleil…

Sunday Look

IMG_1263IMG_1267Je ne quitte plus mon uniforme : cette blouse Ba&sh en coton est ultra-légère (et transparente) et c’est le vêtement qui me donne le plus l’impression de ne rien porter. Elle laisse passer l’air (quand il y en a), et est bien ample, assez pour que j’y passe mon gros ventre et ne me sente pas du tout à l’étroit. Parfaite pour cette canicule. En plus, elle est si fine que je peux la laver et la faire sécher en une petite matinée, parfaite quoi. Avec un petit short en lin, une autre matière bien légère et agréable lors de grosses chaleurs, et mes Birkenstock adorées (de toutes façons je ne parviens pas à enfiler une autre paire de sandales. S’il faut que je me baisse pour atteindre des pieds : j’abandonne), voilà ma tenue de combat pour survivre aux 40°C de la canicule lyonnaise.

Les sorties de la semaine

Attention : palpitant 😉

IMG_1258J’ai enchainé les rendez-vous à la maternité et chez la sage-femme, je ne pouvais pas ne pas vous montrer le magnifique hôpital où j’ai passé une grande partie de mes après-midis cette semaine. J’y ai même pique-niqué à l’ombre en attendant une réunion d’information, je trouve l’endroit vraiment beau et paisible et cela est vraiment rassurant de savoir que c’est ici que va naître notre petit pioupiou ( -> mes parents lui ont trouvé le surnom le plus drôle du monde, vous ne trouvez pas ??).

IMG_1256Le marché s’installe deux fois par semaine devant chez moi, alors maintenant que je n’ai plus d’impératifs, j’en profite à fond : le frigo est toujours plein de bons fruits et légumes frais, de poisson et de jambon aux herbes, de fromages odorants. C’est un plaisir de prendre le temps de papoter de tout et de rien avec les commerçants, de prendre des nouvelles, de rencontrer des voisins, de humer les melons et de se faire conseiller sur la meilleure façon de cuisiner les filets de sole. Oui, un plaisir tout simple mais infiniment grand.

IMG_1252Presque tous les soirs en rentrant de son travail, Robinson m’a emmenée au parc de la Tête d’Or afin que je sorte un peu de l’appartement et prenne l’air. Au parc, grâce à la densité des arbres, il fait un ou deux degrés de moins, et ce n’est pas négligeable ! Chaque après-midi, je nous préparais un petit panier repas, je glissai un livre ou deux dans mon sac à dos, et vers 20h on s’installait sur les pelouses, face aux daims. Coucher de soleil, lever de lune, petit vent de fin de journée, jolies lumières, salades fraîches et sandwichs, à côté de mon homme … what else, franchement ?

IMG_1236

Sunday food

IMG_1243Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça compliqué de bien manger avec cette chaleur, je n’ai pas très faim, et tout ce qui me fait envie se résume à de la glace ou des fruits très frais et pleins d’eau : melons, fraises, cerises, pastèques… Je m’oblige à intégrer des protéines et féculents à mes repas, et pour cela j’essaie de varier un peu mes assiettes habituelles. Cette semaine, mon grand truc a été de mélanger plein d’ingrédients et de les wraper dans des burritos de farine de maïs. La feuille de maïs apporte une dose de féculents, et dans la garniture j’ajoutais généralement des haricots rouges ou du boulghour, afin d’avoir un apport en céréales assez conséquent. Des dés de concombres, de tomates, d’oignons, de poivrons, de l’avocat et du cumin venaient compléter ces wraps frais et nourrissants. Ces déjeuners sont très rapides et simples à préparer, et il suffit d’envelopper le wrap dans du papier sulfurisé pour l’emporter facilement au bureau, en pique-nique… J’ai acheté les galettes de maïs au supermarché, je n’avais pas le courage de les cuisiner moi-même, j’ai pris un paquet de la marque Old El Paso, tout simple. Attention, les burritos à la farine de blé n’ont pas le même goût ni la même texture que ceux à la farine de maïs, personnellement je n’aime pas les premiers alors que je trouve que les seconds se substituent plutôt pas mal à de vraies galettes de maïs. Mais cela est une affaire de goûts !
Si vous n’avez pas très faim à cause de la canicule, ou -assommées par la chaleur- pas trop d’inspiration, je vous conseille de stocker dans vos placards quelques paquets de galettes de maïs et de pain pita. C’est toujours utile d’en avoir sous la main, il suffit de les garnir avec des légumes gorgés d’eau et un peu de fromage frais, et hop, vous voilà avec un bon et sain déjeuner tout simple à réaliser !

IMG_1245

Les parfums de la semaine

IMG_1282Regarder les badauds jouer aux boules sur la place, à l’ombre des arbres. Savourer les bruits de la ville étouffés par la chaleur. Observer les passants traverser la place, s’asseoir sur la fontaine, promener leur chien, lire sur un banc… Le tout en dégustant lentement (même si ça dégouline) une glace artisanale, la meilleure de lyon… Cette fois-là, j’ai fais une infidélité à la crème glacée habituelle pour découvrir quelques sorbets : citron vert, pêche de vigne-basilique, fromage blanc…
MI-
AM.
(Mais je reste une fan absolue du parfum chocolat. La meilleure façon de se réveiller et de se rafraîchir après la sieste dans la lourdeur et la moiteur de l’après-midi d’été…)

EDIT

Le bébé de la semaine

Ça y est ! Ma copine Fanny (une touche de rose) a accouché !! Son petit Gabin est né hier, je suis trop, trop heureuse pour elle et le papa. C’est difficile à expliquer, car on ne se connait pas « en vrai », mais on s’apprécie beaucoup depuis qu’on lit nos blogs respectifs, et le fait d’être tombées enceintes à un mois d’intervalle nous a encore plus « connectées ». J’ai suivi de près sa grossesse grâce aux récap’ qu’elle publiait sur son blog, j’ai vécu les mêmes questionnements, découvertes et surprises qu’elle, alors savoir que son petit bout de chou a pointé son nez hier m’a toute émue ! Félicitations à eux 3 !!

Capture d’écran 2015-07-05 à 17.36.23

Je vous l’avais dit, une semaine paisible qui s’est étirée lentement, alourdie par les températures (et mon gros ventre qui pèse chaque jour un peu plus…). J’ai avancé dans mon tissage (j’ai hâte de vous le montrer lorsqu’il sera terminé !! ), commandé encore quelques fringues de bébé (ma nouvelle passion), lu, bu des cocas-glaçons-citron en terrasse avec mes amis, et regardé des documentaires sur France Ô… Mais c’est bon de ne rien faire aussi, parfois, n’est-ce pas?

Et vous, comment occupez vous ces journées écrasées par la chaleur? Les vacances son-elles déjà arrivées pour certain(e)s ? Des veinard(e)s ont-elles la chance de profiter d’une piscine ou d’un accès à la mer ? Ah la la, je rêve de plonger dans les vagues, là, si vous saviez… !

A bientôt !

NB : les photos de ce billet sont privées et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

13 réflexions sur “Sunday Morning # 12

  1. J’aime les articles du dimanche 🙂
    Je confirme, la chaleur est tout aussi écrasante dans le Nord-est, mais on est mieux à la campagne qu’en ville; je me suis moi aussi réfugiée chez mes parents ce week-end et je ne pointe le bout de mon nez dehors que pour aller cueillir les nombreuses groseilles, framboises et tomates gorgées de soleil (ça c’est un vrai plaisir).
    J’aimerais ne pas bosser et avoir le même programme que toi toute la semaine, glaces, siestes, melon à toute heure^^
    Trop mignon le surnom de petit pioupiou 🙂
    Bon courage pour affronter les jours de chaleur qui s’annoncent encore et profite bien en Lorraine !

    • Merci beaucoup!! Profite bien de la campagne alors! Je viens d’avoir mes parents au téléphone et ils m’ont dépitée, il fait effectivement encore plus chaud qu’à Lyon et ils vivent enfermés, barricadés derrière les volets!! Si seulement on avait une piscine dans le jardin… ^^

  2. Je compatis à ta position de future maman sous canicule pour l’avoir vécue… Bon courage 💜
    Ici à côté de Nîmes c’est habituel ces fortes chaleurs mais j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à les supporter…je rêve de fraîcheur, de verdure, d’air, de pouvoir bouger sans devoir me doucher toutes les 3 heures… Et avec une fille de 6 ans et un fils de 1 an, l’inactivité est difficilement supportable 😄

    Il me tarde de voir ton tissage, je m’y suis mise aussi, je retrouve les mêmes sensations que pour le crochet, détente et apaisement!

    Je te souhaite bon courage pour les jours à venir, en espérant que l’on puisse un peu mieux respirer!

    • Merci Andry! Oh la la oui, j’imagine que la canicule, avec des petits, c’est dur dur! Mes nièces de 1 et 4 ans sont difficiles à gérer ces derniers jours, apparemment : pas facile de ne rien faire avec des petits, comme tu dis!
      Je suis arrivée à Metz et je revis : on peut enfin respirer!!! J’ai même mis un gilet ce soir! Le bonheur, ah ah!!
      Bon courage à toi aussi, avec tes petits loups. Bises

  3. Ah ah ah ENFIN je prends quelques minutes pour allumer mon ordi et venir voir cette petite dédicace que tu m’as faite !!!! MERCI beaucoup !!! J’en suis toute émue 🙂
    A ton tour maintenant, hâte de voir la frimousse de votre ptit mec!
    Bonne dernière ligne droite, si tu vois que ton corps commence à gonfler comme un ballon de baudruche c’est que ce n’est qu’une affaire de jours, même pas de semaine 😉 . Enfin, je me trompe peut être mais c’est un petit signe que j’ai constaté chez toutes mes copines qui ont accouché durant les mois d’été et que j’ai eu aussi: notre corps gonfle tout d’un coup et 3-4 jours après bébé est là !

    • Merci pour l’astuce!! Pour l’instant, zéro gonflement!!! Et pourtant, il paraît qu’il aura de l’avance, comme le tien! Plutôt que le 20 aout, la sage femme et la gyneco tablent sur le 5… A voir… En attendant, ce week-end, Robinson attaque la chambre POUR DE BON avec son meilleur pote, et ma valise de maternité est prête. Y’a pu qu’à ! Hâte de le rencontrer moi aussi; et de savoir comment il va s’appeler ah ah !!
      Et aussi, je suis impatiente de te relire! Prend ton temps bien sûr, mais j’ai hâte de découvrir tes nouvelles expériences en tant que maman!!!

      Je t’embrasse ma belle

Laisser un commentaire

