C’est de saison (#film)

J’ai le temps de lire beaucoup et de regarder pas mal de films. Heureusement pour moi, les livres que j’enchaine m’enchantent tous plus les uns que les autres. Malheureusement pour moi, ce n’est pas le cas des films ^-^

Cependant, j’ai regardé hier un film qui m’a plu, ou tout du moins marquée. En tous cas, il ne m’a pas laissée indifférente. Cela faisait longtemps que je désirais voir « Perfect mothers« , avec Naomi Watts et Robin Wright. Je ne regrette pas : c’était LE film à voir durant cet été caniculaire !

20474197-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxxLe scénario (selon Télérama) :

Une mer infinie, des étendues de sable, deux maisons à l’abri du monde, à flanc de rocher : dès les premières images de cette adaptation du court roman de Doris Lessing, on sent la volonté d’Anne Fontaine de filmer le paradis. A moins que ce ne soit l’enfer, au contraire, tel que le concevait Jean-Paul Sartre : un huis clos. Roz (Robin Wright) et Lil (Naomi Watts) n’ont jamais quitté ce lieu, pas plus qu’elles ne se sont quittées elles-mêmes. Elles s’y sont connues, elles s’y sont mariées, elles y ont fait chacune un fils, qu’elles contemplent, aujourd’hui, stupéfaites de les voir si grands, si beaux. De jeunes dieux surfant sur les vagues.
Temps arrêté. Monde immobile où l’on s’assemble, où l’on se ressemble. Les mêmes gestes, toujours, et les mêmes sentiments. Alors, quand l’un des garçons séduit la mère de son copain, l’autre, un instant furieux, l’imite. Par orgueil blessé, peut-être. Ou qui sait, pour rétablir l’équilibre. L’harmonie…

perfect_mothers_2013-1680x10501Mon avis :

Certes, le sujet n’est ni banal, ni léger. Ce n’est pas une comédie sympathique qu’on regarde pour passer le temps, mais plutôt un vrai beau film, qui nous prend et ne nous lâche qu’à la toute fin, un peu bouleversés…
J’ai beaucoup aimé ce film pour les paysages, c’est sûr. Une plage de rêve, déserte, en Australie. De grandes maisons ouvertes sur l’extérieur, avec des vues à couper le souffle sur l’immensité de l’océan. Les vagues, la plateforme au milieu de l’eau, les escaliers escarpés qui longent les falaises entre mer et terre… la photographie de ce film rassemble tout ce que j’aime. Et puis le reste, qui ne pouvait pas me laisser de marbre : le surf, Robin Wright (mais quelle beauté !), la passion et la souffrance des êtres tiraillés entre raison et désir…
Hier, il faisait très lourd, le soleil entrait à flots dans le salon, j’étais allongée dans le canapé, le ventilateur fonctionnant sans s’arrêter, 14h, les heures les plus chaudes… j’ai regardé ce film et j’ai été transportée en Australie, sur cette incroyable plage déserte, au cœur de cette histoire surprenante d’amitié fusionnelle et de passion amorale.
J’aimerais beaucoup lire la nouvelle dont ce film a été adapté, écrite par Doris Lessing. Cela fait des années que je désire découvrir cette grande auteure, peut-être est-ce le moment et le titre qu’il me fallait… !

J’ai essayé de regarder des choses plus légères, au sujet moins tabou ; Bridesmaid, We’re the Miller, Spring Breakers… OMG je n’ai pas tenue plus de 10 minutes pour chaque film… Concernant les deux premiers films, j’ai vraiment du mal avec l’humour potache, et pour le 3ème, je n’ai tout simplement pas compris la réalisation, j’ai trouvé ça très très prétentieux et vide… ! Là, j’ai juste envie de voir de belles choses, comme Bright Star, ou l’adaptation BBC de Jane Eyre. Ou des films légers MAIS pas stupides, à la manière de Begin Again dont je vous ai parlé dimanche. Des conseils ?

Je vous souhaite une belle journée ! Cette rubrique revient très vite avec des suggestions de bouquins, cette fois !

14 réflexions sur “C’est de saison (#film)

  1. As-tu vu 500 jours ensemble? Avec Joseph Lewit Gordon et Zooey Deschanel? (il me semble que je me trompe sur les orthographes 😏 ) Ou encore Garden State? Avec Natalie Portman et Zach Braff, ça date un peu mais original! Ce sont des films que je regarde de temps en temps même si je les connais par coeur à force!
    J’ai regardé Wild et en effet…plat 😊

    Bonne journée (assomante ici 38,dehors, 32 dans la maison, parfait…) 😊

    • Hello Andry
      ici, les températures, c’est pareil, une cata je n’en peux plus!
      Oui j’ai vu ces 2 films. Je ne me souviens pas bien de Garden State bizarrement, faudrait que je le revois du coup! Merci de me l’avoir ramené en mémoire!

      Bon courage pour la chaleur,
      bises!

    • Ouiiiii, je l’ai vu l’an passé au ciné, avec ma meilleure amie, j’avais adorée (j’en avais très brièvement parlé ici je crois). Typiquement ce que j’aime : une belle ambiance, un parti pris cohérent dans a réalisation, des acteurs crédibles…
      La lenteur, le fait qu’il prenne son temps, m’avait surtout plu!
      Merci pour ton petit message Melanie! Des bises!

  2. J’avais ADORE ce film ! Et… quelle déception avec le livre… je l’ai, je te le prêterai, c’est très court et très décevant (en partie parce que mal traduit). J’ai aimé aussi les décors et Robin Wright, comme toi. Mais je suis tellement fan de cette actrice !

    • Ahhh, ça me fait plaisir que tu plussoies! J’avais peur d’être une freak d’avoir aimé ce film qui parle d’un sujet très tabou et sulfureux… et de ne pas avoir été choquée!
      (non mais j’ai lu des analyses du film, sur internet… faut voir! )
      Dans le même genre il paraît qu’il y a Les Vies Privées de Pippa Lee (et avec… Robin Wright!!!)
      A voir…
      (bisous!)

  3. Bon eh bien déjà deux films que je rajoute à ma liste grâce a toi! 🙂 Merci!!!
    J’avais entendu parler de perfect mothers, je crois que cette fois, je vais le regarder. Genre là. Maintenant tout de suite. Ouais ouis j’suis comme ça moi. Hinhin.
    Grosses bises
    Léonore

  4. Hello Zadig, j’espère que tes derniers jours de grossesse se passent bien, j’avoue que je guette régulièrement ton blog pour apprendre la nouvelle de la naissance de ton baby boy ! Je ne commente pas trop mais je lis tous tes posts et j’ai hâté de voir sa chambre et tout ça ! En tout cas tu es superbe avec ton bidon ! Bref, j’écris car j’ai une suggestion de film : Pride ! tu l’as peut-être déjà vu…? 🙂 je viens de finir de le regarder à l’instant et on ne voit pas les 2h passer, il est drôle et super touchant, les acteurs sont brillants et les différents accents anglais sont chouettes… Il retrace une page d’histoire méconnu…. C’est 1 réel-good movie, un peu dans l’esprit de Billy Elliot qui est l’un de mes films préférés. Bref, je pense que tu pourras passer 1 bon moment ! Des bises !

    • Hello Tropico!! Merci de prendre le temps de laisser un petit message par ici! Je vois de quel film tu parles, oui, mais jene l’ai pas vu, je le note!! Merci!
      Bébé n’est toujours par arrivé mais les choses se sont un peu accélerées cette semaine (d’où mon absence sur le blog), je pense que c’est pour très bientôt!
      En tous cas, je suis ravie de savoir que tu passes souvent par ici, ça me fait plaisir, merci!
      Bon weekend, des bises à toi aussi!!

Laisser un commentaire

