Sunday Morning # 26

La vie reprend son cours et les petits bonheurs quotidiens recommencent à s’accumuler, pour notre plus grand plaisir. Je ne sais pas vous, mais j’ai pris soin, cette semaine encore plus que d’habitude, de savourer chacun de ces instants, d’arrêter le temps pour les photographier dans ma mémoire (et un peu avec mon iphone pour les partager avec vous ici, aussi ^-^), bref, plus que jamais j’ai pris conscience de la chance que l’on a d’être vivant et heureux.

Le look de la semaine

IMG_1243

Histoire de changer un peu de mes sempiternels jeans déchirés, j’ai ressorti la jupe longue aux couleurs automnales.

Les gourmandises de la semaine

 IMG_1166

Lorsque je vivais à Dublin, je travaillais dans un salon de thé qui vendait des pâtisseries à se rouler par terre, dont la fameuse apple pie. En partant, la cuisinière m’avait griffonnée la recette sur un bout de papier, et je viens seulement de le retrouver (6 ans plus tard, donc…). J’ai testé, et j’ai retrouvé le goût et la texture de la tarte que je dégustais là-bas. La particularité, c’est que les pommes ne sont pas déposées crues sur le fond de pâte, mais qu’elles ont été d’abord légèrement cuites, et largement arrosées de sucre ! La tradition irlandaise (et sans doute anglaise aussi…) veut que l’apple pie se déguste avec de la crème fraîche, et je n’ai pas dérogé à cette règle (vous me connaissez ^-^). C’était une petite merveille. de réconfort …

IMG_1102

J’ai continué sur ma lancée « tea time » en faisant une nouvelle fournée de scones, qui étaient très bons (merci la poudre toute prête chez Monop’).

IMG_1215

Mais mes petits-déjeuners n’ont pas été que sous le signe de la Grande-Bretagne : pour preuve, ces bonnes crêpes Picard (oui, je suis une bonne mère de famille, je réchauffe moi-même mes crêpes surgelées…^-^)

La bonne surprise de la semaine

IMG_1195

Je pensais que devenir maman serait synonyme de manque de temps donc de priorisation des activités, et que, de fait, mon rythme de lecture s’en verrait fortement ralenti. Mais c’est tout le contraire qui se passe. Souvent, Little s’endort dans mes bras après un biberon, et alors je me retrouve coincée sur le canapé, avec un livre à portée de main (les premières fois, je n’avais pas anticipée, j’étais bloquée avec le bébé dans les bras et rien, absolument rien pour me divertir pendant ses 2 heures de siestes… Maintenant, je suis rodée, je prépare tout mon attirail avant le biberon, portable et bouquins, une bouteille d’eau, et me voilà parée à affronter une ou deux heures de sieste !). Vous pourriez dire : tu n’as qu’à l’emmener dans son lit une fois qu’il s’est endormi. Moui, je sais. Mais j’aime bien le sentir dormir sur moi… Bref, tout ça pour dire que j’ai des tonnes de reviews lecture en retard, plein de bouquins dont je souhaiterais vous parler,  je prépare tranquillement cela. Sachez juste que j’ai lu l’un des derniers romans de Joyce Maynard (ma découverte de l’année, souvenez-vous) et que, sans surprise, j’ai adoré !

L’instant suspendu de la semaine

IMG_1241

Ça y est, ça approche, Noël commence à se faire sentir dans les décorations qui parent les rues, et les wishlists qui apparaissent sur les blogs et autres réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas savoir comme j’ai hâte de me plonger dans l’ambiance chaleureuse, rassurante, familiale de Noël… pour mettre de côté la folie et la peur qui flottent autour de nous tous depuis une semaine. Je résiste à l’envie de sortir décorations et chants de Noël avant le 1er décembre, mais les saveurs de Noël ont, elles, le droit d’apparaître plus tôt ! C’est donc sans attendre que j’ai acheté cette tisane de Noël que je déguste avec mes traditionnels Lebkuchen. On a commencé à regarder les Star Wars, une de nos traditions de fin d’année (comme Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, Love Actually et The Holidays…) et hier, c’était raclette devant notre film de snowboard chouchou (je vous en parlais ici). Les rituels ont un tel pouvoir rassurant, usons et abusons en aujourd’hui!

Les films de la semaine

411619

a-little-chaos-film-2015-versailles-garden-habituallychic-001

Quoi de mieux que des films en costumes et de grandes passions pour fuir la réalité l’espace de quelques heures ?? Dans ce but, j’ai profité de deux siestes de Little (dans son lit, cette fois !) pour regarder Loin de la foule déchainée et Les jardins du Roi (A little chaos en VO). Pour le premier, la présence de Carey Mulligan était l’argument qui suffisait à me donner envie de le voir. Le second, un peu trop baroque à mon goût de prime abord, m’a conquise par son casting ; comment résister à Kate Winslet ET Alan Rickman (acteur et réalisateur de ce film)…?

J’ai bien fait de me laisser tenter, les deux étaient exactement ce qu’il me fallait en ce moment : bien joué, beaux, raffinés. Le 1er m’a réconciliée avec Thomas Hardy (auteur du livre duquel est tiré le film) que je n’avais pas du tout apprécié lorsque j’avais lu Tess d’Urbeville. Le second m’a donné envie de découvrir Versailles, que j’ai du visiter lorsque j’étais enfant mais dont je n’ai pas de souvenirs précis… Mais surtout, surtout…

… je me suis découverte une nouvelle passion : Matthias Schoenaerts… ❤

La promenade rituelle

IMG_1184

Je crois que je commence à me lasser du parc, où je vais tous les jours avec Little… Alors, ma traditionnelle question revient, comme tous les ans : pourquoi vivre en ville ? Et si on partait à la campagne (en l’occurrence, à la montagne ou au bord de l’océan)…? Depuis que Little est né, je m’interroge encore plus. Toute cette pollution, ce bruit, le peu d’espace et surtout d’espaces verts… Je rêve d’un chalet au fond des bois, avec un porche et une grande pièce de vie, une cheminée et beaucoup d’espace pour jouer, pleins de sentiers pour randonner, et le calme, le silence absolu, les étoiles la nuit, la neige en hiver… Bref, je rêve. En attendant, j’emmitoufle Little dans mon écharpe et on quadrille le parc en long, en large et en travers…

L’inspiration de la semaine

IMG_1167

L’échelle en bois brut, le macramé, la douce chaleur des bougies, du plaid et du tapis, rendent cet intérieur très cosy et lumineux, la pièce parfaite pour passer un hiver au chaud, non ?

Je vous souhaite un bon dimanche. Déconnectez, recentrez, profitez, chérissez vos proches, mangez… et continuez de vous projeter, c’est ce qui nous fait avancer.

A très vite, et mille mercis pour vos commentaires et votre présence par ici, c’est énorme, ça compte beaucoup pour moi et m’oblige à ne pas lâcher le blog, même dans les moments difficiles comme celui qu’on traverse en ce actuellement. Merci merci merci.

NB : les photos de ce billet sont privées et non libres de droits (exceptées celles des deux films, et la dernière qui provient du compte Instagram d’Ana Morais), merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

28 réflexions sur “Sunday Morning # 26

  1. Bonjour,
    Au top l’Apple pie ! Quand j’étais petite, c’était le repas de fête le soir quand on avait la flemme de faire autre chose. Ça ou du pain perdu. L’impression de manger un goûter comme souper ! Ma mère réalisait cette Apple pie en recouvrant le tout de pâte pour que cela soit encore plus nourrissant ! Et bien évidemment, on ajoutait toujours une tonne de crème fraîche !

    Pour les décorations de Noël, habituellement j’attends aussi le 1er décembre mais cette année avec la semaine éprouvante que nous avons eu, je n’ai pas résisté à les installer hier! Une envie de douceur et de chaleur dans la maison. Et puis comme ça, on en profitera plus longtemps !

    Merci pour les idées de film. J’aime également beaucoup ce genre de films en costume et j’ai mis sur ma To Do List de décembre la série Versailles.

    Bon dimanche ( et quel plaisir de retrouver vos articles le dimanche matin avec un bon café ou thé pendant la sieste du Mini -Sucre encore plus depuis que nous n’avons plus les Have a good Sunday !)

    • Merci ! C’est adorable!
      Oui, j’aurais pu ajouter une seconde couche de pâte sur la tarte ç’aurait été encore plus yummi!!
      La série Versailles m’intéresse aussi!
      C’est bien?
      Bonne semaine?

  2. Très heureuse de retrouver tes articles du dimanche matin. Après ce qu’il s’est passé, je me suis dis moi aussi cette semaine qu’on a la chance d’être en vie et heureux alors il faut vraiment en profiter, profiter de ces petits moments avec nos proches,avec mon chat, bref des moments simples mais qui font du bien au moral.

    Tes recettes ont l’air vraiment délicieuses, surtout la tarte aux pommes (la recette se trouve t-elle sur ton blog ?). Je suis bien d’accord avec les rituels, ça fait un bien fou !
    Et cette envie de campagne je l’ai aussi ! Mais pour le moment ce n’est pas possible 🙂

    Profite bien de ton petit little, tu as eu raison de prendre ce congé (article précédent).

    Bonne semaine à toi 🙂

  3. L’apple pie avec la crème me fait saliver !
    Oh oui cette année vivement la chaleur de Noël… Les jardins de Gaïa, j’y ai travaillé plusieurs étés !
    Je comprends tes interrogations par rapport au fait de vivre à la campagne ou à la ville..J’ai grandi à la campagne, je vis maintenant en ville et j’adore ça, mais je me pose beaucoup la question de ce qui nous conviendraient le mieux, plus tard ! J’adore la vie en ville, mais je pense que ça peut devenir pesant, à force.
    Trop choue la bouille de Little !

    Merci pour ce billet ❤

    • Je pense qu’on peut être citadin et campagnard, à différents moments de la vie,selon nos envies et besoins. Là, maintenant, avec une petite famille qui ne demande qu’à s’agrandir, la campagne devient une évidence, mais j’ai adoré la ville depuis les 10 ans que j’y vis!!
      Bonne semaine à toi! Bises

  4. Hihihi, Matthias Schoenaerts un des nombreux hommes de ma vie ❤ j'avais adoré Loin de La Foule Déchaînée, tout en délicatesse et A Little Chaos m'avait moins convaincue, mais j'avais passé un bon moment. A savoir que le film a été entièrement tourné en Angleterre pour des raisons de budget, d'où le peu de vues de Versailles en réalité…

    Sinon cette tarte aux pommes a l'air divine! Et voyons, une pâte à crêpes se fait en deux temps trois mouvement, pourquoi Picard? (je te taquine évidemment!)

    Bonne fin de dimanche ❤

  5. encore un chouette article. J’aime décidément beaucoup les tenues de ton bébé. D’où vient son adorable manteau ?
    Je te souhaite un très bon lundi 🙂

  6. J’ai adoré Loin de la foule déchaînée et du coup, lu le livre dans la foulée qui m’a bien plu. C’était mon premier Thomas Hardy, j’en avais l’image d’un auteur chiant (c’est une blague récurrente, notamment dans Tamara Drewe) et je n’ai pas trouvé.
    Ta jupe longue te va très bien. Et on veut cette recette de tarte aux pommes !! ^^
    Gros bisous

  7. Le retour des sunday morning ! 🙂 La tarte aux pommes a l’air délicieuse, et en bonne Normande je ne peux qu’approuver la crème fraîche qui l’accompagne ^^ (encore meilleur : la tarte tatin tiède avec de la crème fraîche ^^).
    Je te comprends pour avoir envie de vivre près de la nature, on a la chance d’habiter à deux pas (littéralement) d’une forêt et c’est vraiment hyper agréable. Moi qui était plus citadine, la ville ne me manque pas tant que ça, il suffit de faire quelques km et nous y voilà ! 🙂

    Little est si mignon ❤ ❤

    Belle semaine ma jolie ! 🙂

    • Oh OUIIII la tarte tatin j’A.DORE!
      L’endroit où vous habitez désormais a l’air foufou, vous avez une chance!!!
      Pour l’anecdote, Robinson, quand on discutait de déménager à la campagne, m’a dit: si tu veux on peut aller en Suisse, je peux trouver du boulot!
      ^-^
      J’ai tout de suite pensé à toi!

      • ah ah je suis sûre que vous adoreriez la Suisse en plus, la montagne, la nature etc 😉 Par contre, quitte à aller en Suisse je te conseille la Suisse francophone ça sera plus simple pour vous :p

  8. C ‘est drôle mais dans tes questionnements actuels je me revois il y a de ça deux ans apres la naissance de Marpinou n°1 ou j’ai vraiment deprimé , je tournais en rond, j ai pris la ville en grippe parce que tout ce qui me plaisait durant ma vie d etudiante puis de travailleuse avait perdu son charme
    On a fait le bilan avec mon copain, on en avait assez de passer notre temps a faire des aller retours en montagne avec tout ça incluait de trajets pour little boy
    Quand je suis tombée enceinte de Marpinoun°2, né le 1er aout, on a decidé de franchir le cap, on est donc parti s’installer dans le bearn, au pied de la vallée d’Ossau et a une heure de l’ocean, dans une vieille maison de pierre du 19eme
    …..et la question qu on se pose maintenant c’est: mais pourquoi ne l’ a t on pas fait avant? c’est un plaisir de sortir dans le jardin, voir les pyrénées et son fils jouer sous les arbres, partir randonner en deux trois mouvement, respirer et avoir le temps de se faire des gateaux a deguster au coin du feu avec un bon thé…
    On a retrouvé tous les deux un cadre similaire a celui qu on a connu tous les deux enfants ( moi la tarentaise, lui le gers) et c est un vrai plaisir de faire partager ça a ses enfants 🙂
    Bref si vous en avez la possibilité de franchir le cap, foncez….

      • 😊
        Si tu as des questions n hésite pas, on a mis une bonne année à mettre réellement notre projet en place, pour se donner le temps de répondre ensemble aux questions qu on se posait, faire les pour et les contre, trouver l endroit qui nous convenait… Ca a été à la fois passionnant et fastidieux car à la fin l impatience prenait le dessus mais on y est enfin
        Le plus drôle a été les réactions des proches, entre ceux dubitatifs que l’on veuille vivre ailleurs qu’en ville et ceux qui nous envie d avoir osé franchir le cap
        Mais tous s accordent à dire que notre nouveau cocon nous ressemble et c est un plaisir de pouvoir les accueillir…

      • Oh la la tu m’intrigues, vraiment ! En vrai, c’est avec Robinson que tu devrais discuter, c’est lui le plus dubitatif de nous 2. Il faut que je le convainque…
        J’adorerai voir à quoi ressemble ton chez toi! Tu m’enverrai quelques photos?? (oui, je suis hyper curieuse, je sais… Mais ça m’inspire!)

  9. Je crois que ta tarte aux pommes fait l’unanimité! J’aime beaucoup ta tasse, elle est trop mimi! Suivant tes bons conseils, j’ai regardé « Loin de la foule déchaînée » et j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé que c’était un beau film romanesque avec pas mal de rebondissements au final. Le casting est impeccable, les acteurs (surtout Carey et Matthias) ont beaucoup de charme et la réalisation est très belle. J’aime beaucoup les paysages. J’ai du coup envie de lire le roman. J’avais étudié Tess à la fac, mais je n’avais pas accroché non plus. Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir ce film! Si j’ai le temps, je vais tenter l’autre car j’aime beaucoup soit les films historiques soit les films fantastiques ou de science-fiction (oui dans le genre goût éclectique!). Merci beaucoup pour tes billets!!!! Bonne journée.

Laisser un commentaire

