30 days of yoga – 2/3 – pendant

2/3 Yoga with Adriene – j’avance tranquillement

IMG_1284J’avais prévu d’écrire ce billet mercredi dernier mais… well, je n’en avais pas vraiment envie, compte tenu des événements. D’autres choses avaient besoin de sortir, prioritaires.
Ce n’était que partie remise car la voilà, la petite review sur mon challenge 30 days of yoga with Adriene !

Je vous écris ce billet alors que j’ai accompli pile poil la moitié du challenge, soit 15 vidéos.

Je sais ce que vous vous dites : Seulement 15 séances??? Pourtant, elle a commencé le challenge il y a un petit moment déjà !
Oui, c’est vrai. Mais je ne pratique pas les week-ends, et j’ai fait une petite pause lorsque mes parents sont venus passer une semaine chez nous, je n’avais pas envie de me stresser à vouloir à tout prix caser ma séance de yoga alors que notre appartement était en bazar et qu’il y avait constamment du monde autour. J’ai juste profité d’eux, et me suis reposée, et c’est bien aussi. Je ne me suis pas culpabilisée de mettre le challenge en pause car c’est aussi ça, l’esprit yoga, savoir être indulgent et accepter que tout n’est pas sous contrôle, que parfois on ne fait pas comme on avait prévu (punaise, je progresse…!! Ce genre de résignation m’était encore inconcevable il y a quelques temps!) 🙂

Alors ce premier bilan..?

Je suis contente de faire ce challenge de yoga. C’est avec plaisir que je déroule chaque jour mon tapis, impatiente de découvrir la thématique de la séance. Parfois, Little fait sa sieste dans la chambre, et je suis tranquille dans le calme du salon. Parfois, il est à côté de moi, sur son tapis à lui (un tapis d’éveil, bien sûr ^-^), et ça le fait marrer de voir sa maman se contorsionner, faire le souffle du lion en tirant la langue, effectuer de grands mouvements avec ses bras. J’ai de la chance car Little est vraiment un bébé cool (bon, il fait des crises parfois, hein, c’est un bébé normal quand même ! ) et pour l’instant, je n’ai jamais eu besoin d’interrompre une de mes séances « à cause » de lui.

Capture d’écran 2015-11-24 à 20.39.13

Ce qui me plaît dans ce challenge :

  • J’aime beaucoup le ton « okay, it’s playtime guys ! » d’Adriene. Elle ne se prend pas au sérieux et dédramatise énormément le côté parfois trop austère du yoga. Pour elle, le yoga doit être fun. Une pose n’est pas statique ni figée, on peut l’adapter, jouer avec elle, la développer, la sublimer. Parfois, Adriene me donne l’impression d’être à nouveau une enfant, qui joue avec son corps. Adulte, on oublie parfois cet aspect ludique de l’activité physique, on se concentre souvent un peu trop sur le côté sportif, dépassement de soi, compétition ou bien-être… Là, je retrouve du plaisir à juste faire des mouvements pour le fun, à essayer des postures en n’ayant pas peur de rater, de tomber (sur une pile de coussins), ou d’avoir l’air idiote ! J’adore m’entrainer à faire la posture du corbeau ou du pont, j’ai l’impression d’avoir dix ans et d’être avec mes copines, dans la cour de récré, avec pour seule préoccupation de jouer à faire la roue, le poirier, etc…
  • Faire du yoga à la maison à partir d’une vidéo, c’est bien pratique ; je peux mettre sur « pause » si besoin, prendre le temps de m’arrêter sur une posture, ou remettre en arrière si j’ai loupé un truc. Je peux allumer des bougies, faire un loooooonnng Savasana (posture de relaxation/méditation à la fin d’une séance) sans craindre d’être dérangée par le souffle bruyant d’un voisin de tapis enrhumé ou la voix de la prof qui doit mettre fin à la séance pile au moment où je commençais à vraiment ressentir les bienfaits de la posture. Je peux mettre du talc sur mes mains pour ne pas glisser sur mon tapis, je peux pratiquer en culotte, pas coiffée ni maquillée, ou dans le jogging de mon mec. Bref, je suis TRAN-QUILLE !
  • J’aime que chaque séance soit dédiée à un aspect particulier : une partie du corps à travailler (le dos, les abdos…) un style de yoga à découvrir (hatha yoga, Shakti yoga…), un aspect du yoga à développer (méditation, detox, salutations au soleil…). Cela donne une certaine pertinence au fait de faire chaque jour du yoga mais jamais la même chose.
  • Enfin, faire du yoga tous les jours (ou presque) permet de « progresser », de se sentir mieux dans des postures qui, auparavant, nous incommodaient ou nous semblaient intenables. Par exemple, généralement, je n’aime pas trop la posture du chien tête en bas, car elle me fait mal aux bras, je ne suis pas assez musclée pour tenir longtemps sur cette partie de mon corps. Depuis que j’ai commencé le challenge, c’est une posture que j’aime de plus en plus, comme un moment de recentrage et de relâchement dans l’enchainement des postures de la salutation au soleil. Habitude, renforcement des muscles… plusieurs choses entrent en compte mais le résultat est là : aujourd’hui, j’adore chien tête en bas !

IMG_1282

Conclusion ?

Eh bien, maintenant que j’en suis à la moitié du challenge, je suis encore plus motivée qu’avant de le continuer, ce serait trop bête d’abandonner quand tant de vidéos ont déjà été effectuées. Certains jours, je suis un peu maussade ou raplapla, je traîne et n’ai pas trop envie de dérouler mon tapis, mais le fait d’avoir une pratique inscrite dans un challenge, dans la durée, me pousse à le faire malgré tout et, heureusement : toujours, toujours, je suis a posteriori contente de l’avoir fait, de ne pas avoir baissé les bras. Le yoga me fait beaucoup de bien, physiquement bien sûr mais surtout mentalement. Comme si ça insufflait une grosse dose de gratitude, de positivisme, de douceur… Comme si chaque séance m’offrait l’apaisement. Comme si, après chaque vidéo visionnée et pratiquée, la vie se paraît d’un filtre rose, avec bonne humeur, légèreté et sourire à la clé.
Bref, une conclusion enthousiaste pour ce bilan à mi-parcours.

Et vous, du coup, vous vous êtes lancé(e)s ?

NB : la 2ème photo provient du compte Instagram d’Adriene.

10 réflexions sur “30 days of yoga – 2/3 – pendant

  1. J’ai fait une video au pif pour voir le ton de la demoiselle et j’ai adoré! Ce qu’il faut maintenant c’est réussir à rentrer le soir avant 21h (dur dur) ou mettre mon réveil 30min plus tôt (et quand on voit à quel point je galère à sortir du lit en ce moment…c’est pas gagné). Pour le coup le terme de challenge porte bien son nom! Mais je veux absolument réussir à m’y mettre!!

    (merci pour ton courrier. Nous avons été très touché)

  2. J’ai essayé avec le day 1 et la galère totale! J’aime beaucoup le ton d’Adriene qui est très sympa, mais je n’ai pas réussi à finir la 1ère vidéo en entier, je m’emmêlais les pieds, les mains, me contorsionnait pour voir sa position, mettait sur pause…Mais…. cela m’a fait du bien de sentir des muscles oubliés! J’ai très envie de recommencer mais je crois qu’il faudra que je refasse la vidéo 1 plusieurs fois. Mais bon, c’est un challenge hein! Merci en tout cas!

  3. Ca y est j’ai refait le day 1 un deuxième jour! Ca va mieux! Mais je crois qu’il faut que je le refasse une 3ème fois. Si je fais chaque vidéo 3 fois, cela va être un challenge de 90 jours….éhéhé! Mais l’important, c’est d’essayer non? Merci beaucoup de m’avoir ouvert là-dessus! 🙂

Laisser un commentaire

