Little’s bedroom

IMG_0894 - copie

Avant l’arrivée de Little, j’ai pris beaucoup de temps pour préparer sa chambre. Bien sûr, j’ai fouillé Pinterest pendant des heures entières. Puis, le Bon Coin, pour dénicher un lit et une commode à langer. Je n’avais pas envie qu’il ait une chambre Ikea qui ressemblerait à toutes les autres. Nous avons trouvé un très beau lit, repeint en blanc mat, simple et délicat. Mais de commode, point. Enfin, si, mais par deux fois j’ai perdu beaucoup de temps avec des vendeurs qui, au bout d’un moment, ne répondaient plus aux mails, après s’être engagés à nous vendre leur meuble. Du coup, un peu fatiguée par l’énergie gaspillée à chercher une commode d’occasion et un peu déçue par l’attitude des personnes à qui j’avais eu affaire, je me suis finalement rabattue sur la commode toute simple de chez Ikea, tant pis pour l’originalité. Elle est très pratique et passe-partout et fait très bien l’affaire.

IMG_0934

J’ai aussi longtemps cherché le tour de lit qui me plairait, qui irait avec l’univers que je voulais créer pour Little. Un truc pas trop niais, pas trop « garçon » non plus (j’en avais trouvé de très chouettes au Petit Souk, de la marque Nobodinoz… et puis finalement, à force de lire partout qu’un tour de lit, c’est dangereux, rapport à la mort subite du nourrisson, l’étouffement etc… eh bien, Little n’en a pas. En tous cas, pas encore. Bon, de toutes façons, je dois vous avouer que je ne sais pas s’il va garder un lit encore très longtemps… Je m’intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori (4 ans passés en maternelle, ça laisse des marques…), et selon ses principes, il serait préférable de faire dormir un bébé sur un matelas au sol, sans barreaux, (mais entouré de tapis, de choses épaisses et rembourrées pour qu’il ne se blesse pas…) J’aimerais me renseigner encore sur ce dispositif (et si cela vous intéresse vous aussi, vous pouvez lire ce billet chez Deborah), mais c’est vrai que ça me parle bien, moi qui ai été une enfant réfractaire au sommeil et une adulte à l’endormissement problématique (j’aimerais que mon fils ne connaisse pas ces désagréments et ces angoisses, et soit le plus serein possible dans son sommeil et son rapport à celui-ci). Bref. Pas de tour de lit, mais quelques doudous pour décorer (qu’on enlève lorsqu’on couche bébé). Le coussin panda (fabriqué artisanalement en France) a beaucoup de succès, mais c’est le doudou musical chat de la marque Moulin Roty qui semble avoir emporté le coeur de mon Little (le truc un peu moche, dans le coin là, vous voyez ? Gris et vert… oui, c’est un chat ! Et il l’adore !!)

IMG_0905

Ma meilleure amie, qui est la marraine de Little, a confectionné le mobile de grues en origami, magnifique suspension légère qui se balance au moindre courant d’air et captive Little. Elle lui a aussi offert, en cadeau de naissance, un superbe fauteuil à bascule blanc, taille mini. C’est elle, enfin, qui avait realisé nos faire-parts. Une vraie fée penchée sur le berceau de mon fils, non ?!! Ce sont d’ailleurs ses parents, que je connais depuis toujours, qui ont offert à Little l’un des cadeaux que j’ai préféré : sa première planche de surf (en version mini aussi, bien sûr).

IMG_0911

IMG_1998

La suspension avec la branche d’arbre et la guirlande de lampions, c’est mon père et moi qui l’avons réalisée (inspirés par Pinterest). En fait, c’est un DIY ultra simple, avec un très joli rendu. Ça apporte un côté poétique et aérien dans la chambre, et le soir, lorsqu’on allume les petites boules lumineuses, Little est fasciné, il peut rester un long moment à les observer, sur mes genoux, pendant que je nous balance doucement sur mon vieux rockin’chair.
C’est pratique aussi car cela me permet de sortir quelques vêtements pour les avoir toujours sous la main ou pour ne pas les oublier au fond du tiroir de la commode. Ou alors, comme pour le gilet vert tricoté par ma maman, qui ne va plus à Little : de le suspendre comme un objet décoratif, plutôt que de le remiser déjà dans un carton.

IMG_0900

D’autres objets participent de cette atmosphère douce, poétique et colorée que je voulais créer dans la chambre de Little : la grande affiche avec la pleine lune personnifiée (choisie car ma grand-mère et moi avons une espèce d’appréhension de la pleine lune, inexplicable… alors voir cette jolie lune ronde et bienveillante me réconcilie un peu avec cet astre qui, malgré tout, me fascine… Et cela rendra peut-être Little moins anxieux que moi les soirs de pleine lune…! ), la veilleuse en bois massif dont la baleine projette une lumière douce et feutrée (un cadeau d’amis proches, toujours très inspirés), le vieux coffre en bois brut construit par le grand-père de Robinson, les cadres posés ça et là, le doudou confectionné par une amie (le chien orange marin à la longue queue jaune)…

IMG_0907

doudou fait main et mini planche de surf

IMG_0904

la veilleuse baleine en bois massif (chez Blumen)

IMG_0906

doudou Trousselier et ours fait main en laine de mouton de Haute-Savoie

IMG_0908

coffre en bois, cadres et premiers livres de Little

Voilà pour le petit tour de chambre de bébé. Les plus observateurs/trices, auront peut-être remarqué que les photos du lit n’ont pas été prises dans la même pièce que le reste. Effectivement, Little dort encore dans notre chambre, selon les recommandations de notre pédiatre (jusqu’à ses 4 mois, nous a t’elle conseillés). Donc pour l’instant, sa chambre est surtout la pièce où je le change, où je range ses vêtements et jouets, et où l’on stocke encore un peu notre bazar – je l’avoue. Mais très bientôt, Little investira pleinement les lieux, et nous enlèverons la lingère pour y mettre soit son lit, soit son matelas en mode Montessori.

Pour ce qui est de l’univers que je souhaitais, je ne suis pas entièrement satisfaite, forcément (rien n’est jamais parfait). Je voulais une déco très colorée, avec des touches ethniques, un fond un peu boho… Mais l’espace n’est pas très grand, et la pièce semble vite encombrée si l’on cumule trop de choses. En plus, j’essaie d’éviter les trous dans les murs (nous ne sommes pas propriétaires, malheureusement), ce qui limite la décoration murale… Dans l’idéal, j’aurais adoré pouvoir confectionné un beau tipi pour Little (très en vogue en ce moment, dans les chambres d’enfant), et accroché une vraie coiffe d’indien au mur. Des étagères auraient été fixées au mur pour accueillir ses livres, et il y aurait un espace de lecture/jeux dans un coin, avec des matelas et plein de coussins de toutes les couleurs. Mais je suis déjà contente de ce que nous avons, Little a sa propre pièce, et plein de coins jeux dans le séjour, où il peut s’étaler, ramper, rouler sur les côtés à sa guise. Et puis, je garde malgré tout toutes mes idées non concrétisées pour notre prochain chez-nous (pas pour tout de suite), et je ne désespère pas de voir un jour Little jouer aux cow-boys et aux indiens dans son tipi homemade…!

IMG_0902 - copie

Et vous, quel genre d’univers vous fait envie pour une chambre d’enfants ?

NB : les photos de ce billet sont toutes personnelles et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

22 réflexions sur “Little’s bedroom

  1. Elle est très chouette cette chambre 🙂 . Je trouve ça super mignon, original et j’ai l’impression que ça vous ressemble beaucoup en fait. (le côté bois / bio / nature surtout) 😉 Et puis, c’est sympa de nous faire partager tes jolies trouvailles, c’est vrai que ça change des déco’ qu’on trouve un peu partout 😉

  2. J’adore ta décoration, c’est très frais, très chouette et pas gnangnan du tout !
    Je suis en peu en réflexion par rapport au couchage. Pour l’instant, Joseph est dans un lit à barreau. Ce lit était disponible et je ne m’étais guère posé de questions au début. Je suis de plus en plus perplexe… les barreaux, l’enfermement… et le jour ou l’enfant veut en sortir, bonjour !! Du coup, je pense tester le couchage au sol dans quelques temps, car Joseph devra de toute façon céder la place à un nouvel arrivant. Je vais étudier la question de près en tout cas !

  3. Haha le dilemme du tour de lit (ou comment terroriser les jeunes parents..)..
    Elle est très jolie la chambre de Little. Bravo !
    Nous aussi on a envie de mettre un lit au sol..
    Car en plus, une fois que tu descends le sommier dans le lit à barreau, tu dois te plier en 4 pour faire des bisous et des calins… c’est pas très pratique..

    • Merci ! Oui, c’est clair, déjà là, avec le matelas au milieu du lit, c’est parfois douloureux de rester penché sur bébé, alors j’imagine quand il va être tout au fond!!!
      Et puis bon, qui aurait envie de dormir derrière des barreaux…??? 😀

  4. Je trouve ça vraiment très beau. Rien qu’en regardant les photos on se sent bien. C’est épuré, original, frais, indien, cela te ressemble. Little a bien de la chance! J’adoooore les doudous. Merci de nous avoir fait partager ce magnifique espace!

  5. Tiens c’est marrant, mais j’avais eu la même mésaventure sur Internet pour me procurer une commode / table à langer. Je voulais un modèle en bois quitte à le repeindre avec la possibilité de mettre le plan à langer sur le dessus. J’avais repéré quelques modèles sur Leboncoin mais soit je n’ai jamais eu de réponse des vendeurs ( après les avoir harcelé par mail!), soit la commode était vendue depuis longtemps mais les vendeurs n’avaient toujours pas retiré l’annonce ( 6 mois plus tard!). J’avais fini par acheter une table à langer classique chez bébé9 et une commode 3 tiroires chez Ikea. Au final j’ai bien fait car dans notre nouvelle maison, je ne sais pas où on aurais mis un meuble aussi massif! A l’heure actuelle, nous avons la table à langer dans la salle de bain ( vivement que l’on en n’ait plus besoin pour installer un sèche-serviette!) et la commode dans la chambre de Mini-Sucre.

    Très jolie idée la branche surtout pour suspendre les jolis vêtements tricotés par la grand-mère ( on a aussi une Mamie aux doigts de fée) mais qui sont déjà trop petits!

    Le coffre brut est magnifique et me rappelle celui qui trône encore fièrement dans ma chambre chez mes parents et que mon grand-père ébéniste m’avait réalisé.

    Pour le tour de lit, j’ai installé un modèle de chez Moulin Roty que l’on m’avait donné lorsque l’on a changé le lit de Mini-Sucre vers ses 6-7 mois. Avant qu’il ne commence à se retourner seul et à se mettre assis, il avait un lit bas de famille avec des panneaux pleins donc le problème ne se posait pas. Désormais il a un lit à barreaux et je trouvais plus sympa d’y mettre un tour de lit. J’ai rajouté des ficelles dessus pour le fixer et coincer les bords inférieurs sous le matelas. Mais sa nourrice m’a déjà parlé du fait qu’en tant que professionnelle, elle n’avait pas le droit de mettre de tour de lit chez elle dans les lits où les enfants qu’elle garde font la sieste. Le plus important est de faire comme vous le sentez et surtout ce qui rassure le plus.

    Ahhh le vieux rocking-chair, j’ai aussi récupéré celui de mes parents qu’ils utilisaient pour moi et il a pris place dans la chambre du Mini-Sucre. Je ne compte plus le nombre d’heures passées avec un plaid bien chaud pour donner le biberon au milieu de la nuit, rassurer et câliner après un réveil nocturne ou encore désormais, lire les histoires avant d’aller se coucher! Indispensable.

    • En fait c’est vrai qu’une vraie commode à langer c’est très gros et imposant, et comme toi, je suis bien contente d’avoir finalement opté pour la solution, plus simple, de la commode dissociée de la table à langer. C’est un gain d’espace, et plus pratique aussi je trouve !
      Ton tour de lit Moulin Roty doit être super beau, j’adore cette marque !

  6. Super déco, très inspirante et qui respire le calme et la sérénité. Merci pour la découverte du site Minimel… Nous avons craqué pour une série d’affiches et cartes pour finir de décorer les murs de la chambre de notre future babychoute. C’est pile ce que je cherchais! Merci encore pour ces bonnes idées.

Laisser un commentaire

