Sunday morning -ecleaning

Bonjour ! Exceptionnellement aujourd’hui, pas de Sunday Morning : nous sommes en week-end à la montagne avec des amis et notre petit Little qui va voir la neige pour la première fois !
Plutôt que de programmer un billet « Sunday Morning », j’ai préféré profiter de l’occasion pour vous parler d’une campagne qui n’est, j’ai l’impression, pas assez relayée (ou peut-être vis-je trop en autarcie pour me rendre compte du contraire???….), et qui , pourtant, est honorable, utile pour la planète et ne nous coûte rien, à nous, qu’un peu de temps.

IMG_1412

Avez-vous entendu parler du e-cleaning day, une campagne lancée par Orange ? Alors je préfère vous prévenir, ce billet n’est absolument pas sponsorisé, zéro partenariat ou autre. J’ai lu par hasard un truc à ce sujet, ça m’a intéressée, je suis allée chercher quelques informations supplémentaires, et j’ai décidé de profiter de ce que ce blog est aussi un moyen pour moi de « toucher » un peu plus de monde que seul mon entourage proche pour évoquer le sujet ici. Donc : ne fuyez pas ! 🙂

Le e-cleaning day, c’est tout bête, rapide et  ça peut avoir un véritable impact sur notre environnement.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trie très peu mes mails, j’essaie de faire un peu la chasse aux spams, mais je reçois malgré tout des dizaines de mails de pub/offres d’abonnés/promos par jour… Et puis il y a tous ces mails qui nous servent à échanger rapidement, avec mes amis, sur tout et rien, et que je n’aurais pas besoin de garder finalement, si je prenais la peine de nettoyer un peu ma boîte de réception. Il y a aussi les mails hebdomadaires des syndicats, les mails automatiques m’avertissant que j’ai reçu des courriels de l’Inspection Académique dans ma boîte pro, des mailing lists qui ne me concernent pas mais l’expéditeur a eu la flemme de refaire le tri dans les destinataires et a préféré faire un envoi groupé… etc… vous voyez le genre ?

IMG_1413

En fin de compte, si l’on y réfléchit, y a t’il beaucoup de mails que l’on doit conserver ? Quelques uns, oui, des preuves de çi ou de ça, des informations indispensables, ou des looooongs mails d’amour de la part des copines ou de notre mec, par exemple ^-^ (oui, avec mes amies, ça nous prend de temps en temps, on s’envoie des mails plein de coeur et de love pour se rappeler comme on s’aime, ça fait du bien parfois !). Mais le reste …?

Vous êtes-vous déjà demandé(e)s où étaient stockées toutes ces données numériques ? J’avoue que, depuis que je sais que l’hébergement de ce blog, par exemple, nécessite de faire tourner en continue des disques durs de sauvegarde quelque part dans la Silicon Valley (ou ailleurs), je ne considère plus le stockage de mes données comme un petit détail insignifiant. Si, au quotidien, dans ma vie « réelle », j’essaie de faire attention à ma consommation d’eau, d’énergie, au tri des déchets, au recyclage des matières, etc… je ne peux pas garder des oeillères pour ce qui concerne la vie « dématérialisée » et tout ce qui nous concerne en tant que consommateurs d’internet. Chaque mail conservé pour rien entraîne une consommation inutile d’énergie. Du gaspillage qui pourrait être évité, très simplement : il suffit de faire un peu de ménage dans sa boîte mail, régulièrement, et de ne garder que les mails indispensables.

schema-envoi-mail

Alors voilà, à l’occasion de la COP21, Orange a lancé cette opération que je ne trouve pas dénuée de sens et d’utilité. J’ai donc fait un peu (un tout petit peu) le ménage ce matin, dans ma boîte mails. J’ai du en jeter une centaine à peine. Je ne suis remontée que sur les trois dernières semaines… Penser aux nombres de mails que j’ai laissé s’accumuler depuis des années est vertigineux, abyssal… il y en a des centaines, des milliers sans doute, à trier et jeter !

Orange propose de nettoyer rapidement sa boîte de réception, de jeter 50 mails, et d’afficher publiquement son soutien à l’opération en publiant un statut pré-enregistré sur Facebook ou Twitter (un truc genre : « hey, je viens de jeter 50 mails et j’ai permis d’économiser X énergie… ». Le statut est disponible sur leur site, vous n’avez plus qu’à cliquer pour le faire apparaître sur votre profil et soutenir ouvertement la campagne d’Orange. Vous pouvez trouver plus d’infos ici)

Voilà. J’espère que vous trouverez comme moi que cette opération est pertinente, éco-responsable et utile, et que vous prendrez 5 minutes, ce matin, pour trier vos déchets mails et faire un petit geste pour notre planète.

Si, grâce à ce blog consommateur d’énergie et à ce billet, je peux sensibiliser ne serait-ce que deux ou trois d’entre vous, je me sentirai déjà heureuse, « it would make my day » comme dirait l’autre.

De mon côté, je vais profiter de ces jours sans internet pour me ressourcer dans la nature (quoi de plus ressourçant que la montagne??!!) et pour défendre IRL cette campagne auprès de mes amis ; je vais profiter de l’engourdissement provoqué par la digestion de la raclette au coin du feu pour les convaincre eux aussi ! 😀

A très vite ! Merci et  bravo à celles/ceux qui ont lu ce billet en entier 😀

6 réflexions sur “Sunday morning -ecleaning

  1. Ils ont installé un énorme panneau publicitaire dans la Gare du Nord à Paris et il y a une petite animation à propos de ça. Comme j’y passe quasiment tous les jours, je l’ai vue plusieurs fois déjà mais c’est vrai que je trie très souvent mes mails. À la base je le fais plus parce que j’aime bien que tout soit organisé et que ça ne soit pas le bazar (la fille psychorigide 😉 mais si en plus je fais un geste pour consommer moins d’énergie alors c’est tou bénef, je suis contente!

    • Voilà, parfois (souvent) ça a du bon d’être psychorigide 😉
      Des fois, j’aimerais être un peu plus organisée, ça me ferait gagner du temps et je suis sûre que ça me permettrait de faire plus attention à l’environnement. Quand je pense à la tonne de mails que j’ai encore à trier…!!!!

  2. Mission réussie : je viens de supprimer les mails inutiles et passés dans les mailles du filet d’un an d’échanges, de pubs, de promo ^^
    Merci pour l’info, je ne savais pas que ça impactait le « monde réel » !
    Et profite à fond de tes quelques jours à la montagne :D, veinarde !
    Bises

  3. Voilà une très chouette initiative. C’est vrai que l’impact réel de nos vies virtuel est souvent très mal évalué alors que c’est une nécessité d’agir rapidement sur ce réel problème environnemental.
    Merci pour cette petite prise de conscience du jour.

Laisser un commentaire

