Des idées de cadeaux

Ce genre de billets fleurit un peu partout à l’approche de Noël, aussi je suis désolée si vous le voyez comme une énième shopping-list virtuelle… je ne me suis pas sentie obligée d’en écrire un pour suivre la tendance, au contraire ; c’est que, pour une fois, cette année, je m’y suis prise à l’avance pour faire mes cadeaux, et j’ai eu tout le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment offrir pour gâter mes proches. Je veux dire, je ne me suis pas dit : « Eh ! Tiens, si je faisais moi aussi un article sur les cadeaux de Noël qu’on peut offrir à nos mecs/enfants/famille/amis…?!! Bon, alors, qu’est ce que je pourrais bien mettre dedans…? Voyons voir… Ah, voilà, une paire de gants pour la liste « boyfriend », un jouet en bois pour la liste « bébé »… Etc… ». Non non non ! De toute façon, de manière générale, j’ai souvent le contenu du billet avant même d’avoir décidé de l’écrire. C’est toujours parce que j’ai envie de vous parler de quelque chose en particulier que je rédige un article, pas le contraire. Aujourd’hui, pas d’exception : j’ai vraiment ENVIE de partager avec vous quelques idées qui me semblent utiles, et j’espère que cela pourra inspirer certains/certaines d’entre vous pour leur shopping de Noël !

Un cadeau pour bébé (nos cadeaux pour Little)

Difficile de trouver un cadeau pour un petit bébé qui ne capte pas ce qui se passe autour de lui, pour qui Noël n’est qu’une accumulation de lumières et de bruits croissants à partir du 1er décembre… Ici, on a pris le parti de ne pas acheter de jouets ni de vêtements pour Little ; il a déjà bien plus qu’il n’en faut. Il s’intéresse effectivement aux jouets, mais de manière limitée : tous ne suscitent pas son intérêt. Alors pourquoi en ajouter, cumuler, pour ne le voir s’amuser toujours qu’avec les mêmes…?
Nos familles nous demandent, en ce moment, ce qu’on aimerait que Little reçoive à Noël, on leur répond systématiquement : un livre. Un bel album jeunesse, un beau livre cartonné, un livre-CD, un livre pop-up… peu importe, tout lui ira. Depuis qu’il a 2 mois, nous avons commencé à lui lire des livres (= à tourner les pages pour lui montrer les images, surtout) (je ne pensais pas que les bébés pouvaient s’intéresser si petits aux livres, mais c’est le cas, c’est fascinant!) et on se retrouve un peu limités, il n’en a que 4 ou 5. Du coup, j’ai fait une petite sélection pour Noël, et certains ont déjà rejoint le pied du sapin. Voici ce qu’un bébé entre 3 et 12 mois peut recevoir, par exemple (inspiré par les articles du blog Le journal de Titouan, en rapport avec la pédagogie Montessori) :

41UBYy8DCSL._SX494_BO1,204,203,200_

Noir sur blanc, de Tana Hoban

51a8S-RinAL._SX453_BO1,204,203,200_

Plic, plac, ploc, de Kaori Moro

414HZCfRNGL._SY481_BO1,204,203,200_

Bloub bloub bloub de Yuichi Kasano (un des cadeaux de naissance de Little, il l’adore, et moi aussi !)

51TzbYfgmWL._SX426_BO1,204,203,200_

Mon amour, d’Astrid Dessoudes et Pauline Martin

Voilà, si vous cherchez des albums pour tout-petits, faites moi confiance, vous pouvez prendre ceux là les yeux fermés ! 🙂

 

Un cadeau pour des enfants de 2 à 7 ans (les 2 nièces de Robinson, 2 et 5 ans)

A ces âges là, on joue surtout à des jeux d’imitation (dînette, marchande, poupée) et de construction. Bien sûr, il y a aussi tous les trucs de princesse, de super héros, la Reine des Neiges et Cars, etc… Mais si vous voulez être un peu plus original(e), et faire plaisir aussi aux parents, mieux vaut éviter le karaoké Reine des Neiges qui permet aux enfants de brailler à longueur de journée leur désormais fameux « Libérée… Délivrée… », non ?
Pour les nièces de Robinson, j’ai choisi de faire simple et efficace, et pour cela je me suis servie de mon expérience d’enseignante (heureusement, j’ai déjà eu ces 2 tranches d’âges en classe).
En toute-petite et petite section, l’un des jeux qui avaient le plus de succès dans ma classe, c’était… la caisse enregistreuse. Une qui faisait du bruit bien sûr, avec tapis roulant automatique, micro pour appeler une vendeuse du rayon fruits et légumes, calculette intégrée (à 2 ans et demi, je vous laisse imaginer… ^-^), etc… Mes élèves y ont joué des heures et des heures durant. Celle de Fisher Price, simple mais indémodable, peut faire un très beau cadeau :

1600

caisse enregistreuse Fisher Price

Pour Adèle, qui a 5 ans et aime fabriquer des trucs, on a pris un jeu de clous ! Pourquoi ?? M’a demandé ma mère, les yeux écarquillés (elle s’attendait plutôt à un jeu pour fabriquer des bracelets, je pense…) Encore une fois, mon boulot m’a démontrée que ce genre de jeu avait beaucoup d’attrait pour les enfants (et, pour ne rien gâcher, énormément de qualités pédagogiques ^-^). Dans ma classe de CP, j’ai installé un coin bricolage avec vrais marteau, clous, planches etc… les enfants en sont dingues ! Ils adorent bricoler. Et puis surtout, ils savent les risques qu’ils prennent en tapant avec un marteau, du coup cela rend le jeu encore plus attrayant mais les pousse aussi à se montrer dignes de confiance, responsables. Ils savent qu’à la première blessure, je ferme le coin bricolage pour de bon. Et bien, croyez le ou non, il n’y a jamais eu d’accidents, ni petits ni grands !

483

jeu des clous

Un cadeau pour un ado (le neveu de Robinson, 16 ans)

J’ai fait simple, pour l’adorable ado de la famille, je me suis dit qu’un bonnet Carhartt,  pas trop original (faudrait pas trop se faire remarquer) mais très à la mode, saurait lui faire plaisir ET être utile. Ça marche aussi pour une fille !

Capture d’écran 2015-12-09 à 13.42.21

bonnet Carhartt

Un cadeau pour lui (Robinson)

C’est la première fois que j’ai eu autant d’idées de cadeaux pour Robinson. D’habitude, c’est la panne sèche, zéro inspiration, mais cette année, les circonstances ont fait qu’il avait besoin d’un nouveau porte-feuille et d’un nouveau flacon de parfum. Outre ces deux cadeaux « nécessaires », j’avais aussi pensé à lui offrir LA B.D qui a beaucoup fait parler d’elle mais qu’il n’a pas lue :

51Mk5pY+dtL._SX356_BO1,204,203,200_

Coffret « L’Arabe du futur », tomes 1 et 2

Et le film qui l’a marqué cette année (Robinson est fan de Nolan, et un grand amateur d’espace, de sciences, etc…) :

81AvrTSIlfL._SY679_

Interstellar, en Blu-Ray

Un cadeau pour un frère, une soeur, un ou une meilleur(e) ami(e) (pour mon petit frère)

Pour une fois, plutôt que de lui acheter un objet, j’offre à mon petit frère une sortie avec moi ! Je nous ai pris des places pour aller voir un spectacle (Bérangère Krief), tous les 2, parce qu’on ne fait pas assez de choses ensemble et que j’ai envie de passer plus de temps avec lui. J’ai aussi envie de lui offrir un souvenir plutôt qu’un objet, il en a déjà tellement… Je n’y pense pas assez souvent, mais c’est vrai qu’une place de concert, de théâtre, un resto etc… sont aussi de beaux cadeaux à offrir et surtout à partager avec nos proches.

Un cadeau pour nos parents

a5f77b40f445cdccf46d81166d6acf45

Encore une fois, plutôt que d’acheter quelque chose à mes parents, j’ai eu envie de leur offrir quelque chose « fait maison » : un tissage pour le grand séjour qu’ils ont enfin fini de rénover, dans leur maison. A chaque fois que ma mère voit nos tissages accrochés aux murs de notre appart, elle admire, s’extasie, bref me fait bien comprendre qu’elle aimerait en avoir un elle aussi ^-^ J’ai choisi des couleurs neutres, douces, et des matières assez duveteuses pour ce tissage, afin qu’il se marie avec leur déco scandinave et les dominantes végétales et minérales de la pièce. Pour accompagner le tissage, je glisserai une bonne bouteille de vin et des bougies au pied du sapin. Nous sommes des amateurs des bougies de la marque française Durance : les parfums sont exquis et présents, les bougies sont belles, ET fabriquées en France. Leurs coffrets de Noël sont de chouettes cadeaux je trouve. C’est d’ailleurs ce que je vais aussi offrir à mes ami(e)s, avec une jolie boîte de thé de Noël.Capture d’écran 2015-12-09 à 14.03.06

Coffret de Noël Durance

(la photo du tissage provient du site Anthopologie, je n’ai pas fini mon tissage donc je ne pouvais pas vraiment vous le montrer… Par contre, cela vous intéressera peut-être, sur le site ils vendent ce kit de tissage pour une vingtaine de dollars, cela peut être aussi une idée de cadeaux pour une amie qui aime les travaux manuels…)

Un cadeau pour un ami/une amie/un couple qui a des enfants

51vWMhjtlQL._SX321_BO1,204,203,200_

Le meilleur pour mon enfant, de Guillemette Faure

Alors ça, c’est LE livre que j’ai envie d’offrir à TOUT LE MONDE tellement il est intéressant, plein de bon sens et bien écrit. Je vais l’offrir à mes copines qui laissent leurs gamins leur couper la parole, ou qui pour compenser leur absence du à leur boulot trop prenant couvrent leurs enfants de jouets en plastique qui finiront à la poubelle (just kiding : je n’ai pas d’amie qui fait ça…^-^). A mes amis qui mettent entre les mains de leurs enfants tablette et smartphone dès l’âge de 2 ans (ça, par contre, c’est du vécu) (et ça m’énèèèèèèrve !!!! ^-^). Et à Robinson, aussi, car cela l’intéressera sûrement de savoir si l’on peut vraiment apprendre la gentillesse à son enfant, ou s’il est primordial de le forcer à finir son assiette. Plus sérieusement, ce bouquin soulève toutes les questions qu’un parents de notre génération se pose : médias, consommation, politesse, école, cadeaux, dodo…  A travers des faits de société et des situations concrètes de familles vivant aussi bien à Paris, qu’à New-York ou au fin fond du Missouri, Guillemette Faure tente d’apporter des réponses, ou tout du moins des conseils pour nous aider à devenir les parents que l’on rêveraient d’être : normaux, un brin bobos, cools mais pas trop. Je me suis régalée de cette lecture bien documentée  et hyper digeste (ça se lit comme des articles du Monde. Normal : l’auteure est journaliste chroniqueuse à M, le magazine du Monde). C’est pratique, drôle, vrai, passionnant, et ça peut même plaire aux non-parents ! La lecture utile à mettre entre presque toutes les mains quoi.

Un cadeau pour une copine

Pour être sûre de faire plaisir : la dernière BD de Pénélope Bagieu ! Ça peut aussi être une idée de cadeau que VOUS demanderez au Père Noël 😉

51+jqMznQ6L._SX363_BO1,204,203,200_

California Dreamin’, de Pénélope Bagieu

Et voilà pour cette liste d’idées de shopping de Noël. Je suis particulièrement contente, cette année, car j’ai réellement cherché ce qui ferait plaisir à mes proches, contrairement à certains autres Noëls où, par manque de temps et d’inspiration, je passais vite à la Fnac pour faire tous mes cadeaux, sans vraiment savoir s’ils allaient plaire ou non à ceux qui les recevraient. C’est bien dommage, car le plaisir de celui qui offre est bien de rendre heureux celui qui reçoit, non ? Cette année, je ne sais pas si j’ai visé juste pour tout le monde, mais au moins j’aurais eu la joie de préparer mes cadeaux en prenant mon temps et en pesant chaque achat. C’est une petite satisfaction qui me fait plaisir. C’est donc déjà à moitié gagné, non ?!

Et vous, des idées, des conseils pour des cadeaux de Noël qui font mouche ?

Publicités

27 réflexions sur “Des idées de cadeaux

  1. Merci pour ce petit billet ! Je ne connaissais pas les coffret durance et je pense que je vais essayer cette année. Et alors le jeu des clous…Une merveille. Les enfants adorent et c’est vrai ne se blessent jamais ! Génial !

  2. J’ai adoré lire Noir sur Blanc à Mibou. Chouette livre! Merci pour ta sélection, j’en profite pour partager les miennes https://mamandanslevent.wordpress.com/2013/09/09/quoi-offrir-a-bebe-pour-ses-un-an/ Si cela te botte, j’en ai fait une aussi pour les 2 ans, une sélection livre et un calendrier de l’avent de cadeaux https://mamandanslevent.wordpress.com/2014/12/03/calendrier-de-lavent-de-maman-dans-le-vent-pas-de-chocolats-jouets/. C’est sympa Noël 🙂

  3. Super touchant d’avoir choisi chacun de ces cadeaux avec autant d’attention! Voilà qui pour le coup (et à la différence des autres wishlist de Noël justement) est vraiment inspirant !
    J’ai commencé ce soir à confectionner des bracelets brésiliens pour mes proches (mais du coup je voudrais en faire plein, je sais pas si j’arriverai à m’y tenir!) Bises, Apolline

  4. J’ai trouvé ta liste vraiment différente de celles qu’on peut lire. Je préfère offrir peu de cadeaux mais des cadeaux qui vont plaire à coup sûr. Il n’y a rien de pire qu’acheter pour acheter. Des années on a plein d’idées d’autres années rien, mais ce n’est pas grave. Maintenant, je n’ai plus ce problème, je n’habite pas en métropole, le choix est donc très très limité, et les taxes pour faire venir de métropole dissuasives. La simplicité, les valeurs sûres cela a du bon aussi! Je trouve que c’est important que les enfants manipulent l’objet livre. Il y en a de si beaux. Je n’ai pas d’enfants, mais parfois je m’achète des beaux livres pour les enfants, juste parce qu’ils sont beaux….

    • Merci Amélie!
      Complètement d’accord avec toi par rapport à ce que tu dis sur les livres. Moi aussi, je m’achetais plein d’albums jeunesse que je trouvais beaux, ce qui fait qu’avant même d’être maman j’avais plein de livres pour enfants ^-^J’adore!!!

  5. Merci pour ce billet plein de belles idées!
    Je vais foncer acheter (pour offrir mais aussi pour moi) le livre de Guillemette Faure. Ca m’intéresse au plus haut point. C’est une belle découverte! Vraiment merci.
    Belle journée.

  6. La période de Noël est vraiment un moment à part dans notre façon de penser aux gens qu’on aime. Trouver le cadeau qui fera mouche parce que directement en lien avec la personne qui le recevra. Offrir un livre est toujours une belle idée. C’est un cadeau qui pourra être gardé, apprécié sur le moment et redécouvert par la suite.
    Même sans enfant le livre « Le meilleur pour mon enfant » m’intéresse beaucoup. Je me pose beaucoup de question sur comment les enfants peuvent entrer dans notre monde hyper connecté où beaucoup de codes semblent changer. Je me demande si il pourrait intéresser mon frère (qui lui est par deux fois papa).
    En tout cas, c’est sans doute l’article cadeaux de Noël le plus intéressant que j’ai vu sur la toile.

  7. Oh la caisse enregistreuse fisher price ! Je l’avais quand j’étais petite et je l’avais complètement oubliée ! Je vais y jeter un oeil pour les 2 ans de ma nièce 🙂

    Et merci pour la découverte du livre « Le meilleur pour mon enfant », celui-là je me l’offrirai peut-être de moi à moi ^^

  8. Hello,

    Merci pour cette sélection qui pour une fois ( contrairement à beaucoup d’autres sites!) ne mets pas en avant des produits sponsorisés ou offerts!

    Pour nous, un peu le même concept. J’ai décidé cette année qu’il n’y aurait qu’un cadeau par personne, ne dépassant pas 50€ ( grand maximum), un cadeau utile ( qui ne finira pas au fond d’un placard ou qui ne servira qu’une fois). J’aimerais beaucoup imposer le fait de tirer au sort parmi les membres de la famille la personne à laquelle on fait un cadeau unique ( chacun ne fait un cadeau qu’à une personne). Ou encore de n’offrir qu’aux enfants. Je commence à saturer un peu du fait d’être  » obligé » de faire un cadeau qui se doit d’être beau, cher, original etc! Je me suis même sentie mal cette année à l’anniversaire de Mini-Sucre quand j’ai vu tous les cadeaux qu’il a eu en sachant que cela se reproduirait 1 mois et demi plus tard pour Noël! Pour tenter de soulager un peu ma conscience, j’ai décidé de faire un tri au fur et à mesure et de donner à des associations les jouets qui ne servent plus car je sais que même si nous avons un jour un second enfant, il sera lui aussi couvert de cadeaux quoi que j’en dise!

    Pour mes parents, l’idée s’est imposée d’elle-même. Depuis que mon frère et moi sommes partis de la maison, ils sortent plus souvent tous les deux et prennent plus de temps ensemble qu’ils ne le faisaient avant. Je leur ai donc pris 2 places de spectacles pour Celtic Fantasy qui leur rappellera des souvenirs de notre voyage en Irlande il y a 10 ans.

    Pour ma nièce de 4 ans, je lui ai trouvé des jouets en bois type ensemble légumes/ fruits et dinettes car comme tu le précisais, à cet âge là, elle est à fond dans l’imitation et la Reine des Neiges, vraiment, je ne peux plus! Pour celle de 13 ans qui fait beaucoup de sport, un ensemble haut et bas sportif et féminin.

    Pour mon frère et ma belle-soeur, aucune idée, la panne sèche. Je leur ai donc demandé ce qui leur ferait plaisir plutôt que de leur offrir quelque chose dont il n’aurait pas l’usage. C’est quelque chose que je fais désormais souvent même si cela gâche un peu l’effet de surprise. Ce sera donc un CD pour mon frère et un livre pour ma belle-soeur ( le dernier Grand Prix de l’Académie Française).

    Pour mes beaux-parents, c’est aussi souvent difficile car ils ont tout! On s’est rendu chez un producteur de pommes à 2km de chez nous qui propose des paniers garnis uniquement avec des recettes et boissons à base de pomme. Un cadeau qui se mange et se boit, je trouve que c’est aussi sympa et ils auront une pensée pour nous à chaque fois qu’ils en dégusteront une partie.

    Pour mon beau-frère et ma belle-soeur, ce sera un vêtement ( haut de sport pour lui et haut prêt à porter pour elle), selon leur souhait.

    Pour mon Grand Sucre, généralement, nous nous faisons pas de cadeaux à Noël mais plus au fil de l’année quand l’occasion se présente. Depuis quelques temps, il s’amuse à faire des tours dans la maison avec les jeux de notre fils ( cubes, livres; bref, tout ce qui lui passe sous la main) pour le plus grand plaisir de Mini-Sucre qui adore les détruire d’un revers de mains en éclatant de rire! Cela fait plusieurs fois qu’il me dit en rigolant qu’il aimerait avec des Kapla pour faire des tours encore plus grande ( Grand Sucre est encore un grand enfant!). Je l’ai pris au mot et il aura une boîte de Kapla ( avec laquelle je m’éclaterais aussi à faire des constructions)!

    Et enfin pour Mini-Sucre, comme à son anniversaire, nous avons demandé des livres et encore des livres. Sa commode déborde de vêtements et j’ai constaté que plus il a de jouets, moins il joue avec! Sa chambre et le salon sont déjà pleins de jouets souvent récupérés des cousines. Pour le moment, je lui lis des histoires le soir ou alors il va chercher un livre de lui-même dans sa bibliothèque à sa hauteur pour le feuilleter. Comme m’a dit son médecin: rien de mieux qu’un livre à son âge ( sous-entendu: plutôt que de le coller devant la TV / une tablette etc!).

    Passes de bonnes fêtes de fin d’année.

    • Merci pour tes commentaires toujours longs et très très très intéressants (j’adore te lire!).
      Je suis d’accord avec les cadeaux uniquement pour les enfants, même si, égoïstement, j’aime bien recevoir quelques cadeaux aussi ^-^
      La boîte de Kapla pour ton mec, j’adore !!!!!! T’es au top ah ah ! Je pense que si j’en offrais une à Robinson il apprécierait tout autant!!!

  9. Merci pour ta chouette liste….j’ai noté le jeu des clous pour mes fistons de 5 ans et 3 ans pour leur prochain anniv ca devrait leur plaire. la caisse fisher price me plairait surtout a moi …meme si on a une marchande en bois a la maison et que la cuisine Ikea est sur la liste du petit ….et que je vais tenter de trouver le temps de lui faire une dinette en tissu/feutrine .
    Le livre « le meiilleur pour mon enfant » me tente bien aussi ……et la mea culpa mais je fais partie de celles montrées du doigt ..compensant des fois avec des jouets mon absence ou ma culpabilité de ma séparation ….ou encore d’autoriser la tablette ! bouhouhhhhhhhh ……
    Apres c’est un peu comme Foresti …au début n est pour les jouets en bois et les grands principes..;et puis il y a la vie, et l’après…la vraie vie avec des enfants …..
    Pour autant ca ne nous empeche pas d’aimer les livres et d’en lire beaucoup ..d’en acheter et de dévaliser la bibliothèque !

    • La cuisine ikea =+++++
      Tu es une super maman qui fabrique des jouets à ses fistons,???!!! Bravo!
      Les jouets en bois, oui, je vois tout à fait ^-^
      Continuez avec les livres, c’est le plus important, on est bien d’accord!
      Bises Aurélie!

  10. L’autre jour, a la crèche, une des auxiliaires « euhhh, votre fils, il a un truc avec les livres,non? » euh oui.. Il a un truc, ça le rend complètement foufou.. Si petit, comme tu dis, c’est très surprenant!
    Tu m’as donne tres envie de lire le meilleur pour mon enfant. California dreamin’ et l’arabe du futur sont supers, très bon choix

  11. Merci pour ton article qui est inspirant pour de vrai (contrairement à plein de listes sur la blogo ) : grâce à toi j’ai trouvé le cadeau parfait pour mon frère, la BD L’arabe du futur – et qui effectivement lui plaît !!
    Bises

  12. Pingback: L’ambivalence de Noël. | lasucrery

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s