La littérature de jeunesse (+ sélection d’albums et livres pour tout-petit)

IMG_2524

A la maison, on est fans de bouquins : j’ai toujours voulu que mes enfants aiment les livres, que les manipuler, les voir, les avoir près d’eux, les feuilleter, les sentir, s’y plonger éperdument durant des heures, les prêter, en parler, y recourir lors d’un besoin de s’isoler ou au contraire de partager… devienne une habitude pour eux. Je m’étais toujours dit que je les familiariserais avec le monde des livres dès leur plus jeune âge. Et c’est ce que j’ai fait avec Little. Et même plus encore! Car, en réalité, je ne pensais pas lui mettre si tôt un livre entre les mains… Les deux premiers mois, le bébé a des espèces d’énormes pupilles qui prennent toute la place et en laisse peu au blanc de l’oeil, (c’est assez étrange à voir), et il ne voit quasiment rien : des ombres, des contrastes… Je me voyais mal présenter un album à Little alors que ses grosses billes ne lui permettaient pas encore de voir grand chose, mais j’ai lu (sur des blogs, et dans des livres) qu’en réalité, dès leur naissance, on pouvait lire des livres aux bébés. Oui oui ! Alors j’ai essayé. Et ça a marché!

Il est préconisé de proposer, au tout petit bébé qui ne voit pas grand chose, des livres avec de forts contrastes de couleurs (noir et blanc, par exemple) et surtout des formes géométriques. Histoire qu’il distingue un peu ce qui se passe, quoi…

A partir du moment où Little a semblé voir de mieux en mieux autour de lui, je lui ai proposé des livres plus élaborés, et j’ai véritablement commencé à lui lire des histoires. C’était vers ses trois ou quatre mois. Mes parents, entre autres, étaient bluffés de nous voir tous les deux allongés à plat dos sur le tapis d’éveil, en train de lire des livres, Little captivé par les pages qui se tournent, les images colorés et la poésie des sons et des mots qui sortent de la bouche de sa maman… ❤

Bon, c’est sûr, quand on adore l’objet livre comme je l’adore, et en plus quand on est maîtresse d’école, le milieu de la littérature jeunesse ne nous est pas inconnu… Lorsque j’ai passé le concours de professeur des écoles, c’est d’ailleurs la matière qui m’a le plus plue, forcément… littérature jeunesse. J’étais même allée au festival du livre jeunesse de Montreuil, qui est énorme et accueille tous les plus grands noms de la littérature enfantine… C’était vraiment un chouette moment !
Du coup, trouver de beaux livres à lire à Little n’a pas été compliqué, au contraire c’est un véritable plaisir pour moi que de chercher, de découvrir, de me faire conseiller, de farfouiller dans les bacs…

Pour celles et ceux qui ont peut-être moins le temps, ou qui ne se sentent pas trop inspirés, je me suis dit qu’une petite sélection de nos albums favoris pourrait être utile. Alors voilà une partie de nos derniers coups de coeur (beaucoup sont empruntés à la bibliothèque. Je fais à chaque fois une razzia à l’aveugle – j’embarque 40 livres cartonnés sans trop les feuilleter. Une fois à la maison, je les installe dans les bacs de Little, et au fil des jours on découvre ensemble tous les albums. On relit plusieurs fois ceux qu’on préfère, les autres je les rapporte vite à la bibliothèque pour libérer de la place sur ma carte d’emprunt et en embarquer d’autres. Ainsi, on a un bon turnover, mais on garde un peu plus longtemps ceux qui nous plaisent vraiment…)

Notre coup de coeur absolu : Mon amour, d’Astrid Desbordes et Pauline Martin

IMG_1877

Les illustrations sont magnifiques, douces, le texte est beau et touchant, j’ai eu les larmes aux yeux les premières fois que je l’ai lu. Je l’offre à toutes mes amies/cousines qui ont un bébé ou qui sont enceintes, et je le conseille à tous ceux qui cherchent un cadeau de naissance à faire. Une petite pépite extrêmement touchante…
IMG_2555
IMG_2557

Notre deuxième coup de coeur : Un peu perdu, de Chris Haughton

IMG_2563

Des dessins très poétiques, des couleurs sublimes, et une histoire toute mignonne : bébé chouette tombe du nid et a perdu sa maman. Un gentil écureuil va l’aider à la retrouver. C’est un récit « randonnée » avec répétition d’un shème, ce qui est parfaitement adapté aux petits, qui peuvent ainsi se familiariser avec des tournures de phrases, et anticiper le déroulement de l’histoire. Les récits « randonnées » sont très appréciées en littérature de jeunesse (exemple : les trois petits cochons. Il se passe toujours la même chose avec les maison, le loup qui souffle, etc… jusqu’au final où l’élément perturbateur, la maison de pierre, amorce le dénouement du récit) (groooooosse explication de texte, là, fiou!)  😉
Ce petit tout petit livre est un cadeau de a marraine de Little, qui comme d’habitude a fait preuve de beaucoup de goût et de justesse (elle m’épate à chaque fois…) (ce n’est pas ma meilleure amie depuis 27 ans pour rien ^-^)
IMG_2574
IMG_2567

Le récit de randonnée tout simple et bien illustré : Bloub bloub bloub de Yuichi Kasano

IMG_2559

Encore une fois, on a une accumulation de personnages rigolos au fil des pages, qui permettent au récit d’être très accessible, facile à comprendre, et simplement illustré. Les illustrations typiques de la littérature jeunesse nippone me plaisent beaucoup!
IMG_2561

La série de tout-petits livres trop trop choupis : la série des Joé, de Malika Doray

IMG_2545

Non mais ces illustrations !! Comment ne pas craquer ? Toutes douces, toutes simples et toutes mignonnes, je suis fan ! C’est l’histoire d’un papa et d’une maman qui attendent la naissance de leur bébé lapin, Joé. Ils lui préparent plein de choses, un bonnet avec de longues oreilles, un pyjama avec des ailes… et puis Joé né, mais il n’a pas de grandes oreilles du tout ! Pas grave, il a plein d’autres qualités que ces jolis petits livres énumèrent avec beaucoup beaucoup de tendresse et d’humour.

L’abécédaire zoométrique, de Najib : tout l’alphabet bestialement illustré 

IMG_2543

Pas facile de trouver un animal pour chaque lettre de l’alphabet, mais ce grand album cartonné relève le défi ! Et ces illustrations graphiques tellement belles !! La simplicité des formes et des couleurs capte bien l’attention de Little qui adore tourner chaque page et découvrir quel animal se cache sur la suivante.
IMG_2526

Le plus malin : A l’endroit, à l’envers, de Menena Cottin

IMG_2539

Ce petit livre se lit à l’endroit et à l’envers, comme son titre l’indique. Les illustrations sont parfaitement pensées pour suggérer tout et son contraire, selon l’orientation du livre! Et ça, c’est fort, non ??!

Le beau grand livre plein de couleurs et de poésie : Tout autour de moi, de Clotilde Perrin

IMG_2533

Ce livre se lit un peu dans tous les sens aussi, et les illustrations, foisonnantes de détails, peuvent être regardées par tous les angles. Chaque double page aborde un moment du quotidien de l’enfant (le coucher, le bain, la chambre, la rue…), et le petit texte de chacune suggère de rechercher un petit détail dans les images. par exemple, la double page concernant la nourriture évoque notamment la fraise qui est le fruit préféré du narrateur, alors nous voilà à scruter les illustrations pour chercher le petit fruit rouge perdu au milieu des dessins… C’est un livre agréable à lire pour l’adulte aussi car il y a toujours de nouveaux détails à repérer dans les illustrations, qui sont franchement sublimes.   Pour moi, ce grand album est un indispensable  de la bibliothèque d’un enfant, car quel que soit l’âge de celui-ci il peut prendre plaisir à se plonger et se perdre dans les superbes doubles pages fourmillantes de détails. Un livre qu’on a emprunté à la bibliothèque mais que l’on va très vite acheter, c’est sûr !
IMG_2529

Le petit livre hilarant : Catchman, de Stéphane Barroux 

IMG_2576

Raoul est un catcheur colossal et qui n’a peur de rien… il roule des mécaniques pendant quelques pages, nous impressionnant par son régime alimentaire et son hygiène de vie, puis, tout à coup, sa petite maman l’appelle et le houspille… Et là, plus rien, plus de Raoul le costaud, juste un gros balèse qui restera toujours le tout petit garçon de sa môman. Très drôle et un peu moqueur, ce petit album cartonné me fait rire et j’imagine que cela est contagieux car il fait rire Little aussi… un chouette petit livre qui met de bonne humeur
^-^IMG_2578

Et voilà ! J’espère que ce billet vous aura plu, inspiré, aidé, donné envie… etc… J’en ferai d’autres à mesure de nos emprunts à la bibliothèque, de nos achats et de nos coups de coeur ! N’hésitez pas à nous en conseiller vous aussi dans les commentaires !! A très vite.

NB : toutes les photos de ce billet sont personnelles et non libres de droits merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. 

Publicités

26 réflexions sur “La littérature de jeunesse (+ sélection d’albums et livres pour tout-petit)

  1. Merci pour ce très bel article! Je n’ai pas d’enfants, mais j’adoore les livres « jeunesse » qui fourmillent tous de bonnes idées! (mais comment les auteurs font pour avoir une imagination aussi débordante?) Je trouve que c’est une très belle approche de faire découvrir tous ces livres à ton Little. Et c’est encore mieux s’il les aime! Merci!

  2. Cet article tombe à pic. Une amie a accouché la semaine dernière et j’aimerais lui offrir un livre entre autre. J’hésite entre « Mon amour » et « Un peu perdu ». L’abécédaire a l’air top aussi ! J’irais voir en librairie mais ton article permet de me donner des idées, c’est cool :).

  3. La lecture ❤ je suis comme toi, moi aussi j'ai très très envie de transmettre ce plaisir, cet amour des livres à mon enfant plus tard alors cette note me parle ! 🙂
    Les albums choisis sont vraiment très chouettes, et je vais noter tout ça dans un petit carnet pour plus tard ^^
    Et je dis oui, oui, oui à d'autres notes dans ce genre à l'avenir ! 🙂

  4. Hello !

    Merci pour ce billet ! Je n’ai pas d’enfants et pas l’intention d’en avoir mais 1. Les livres c’est trop cool, tous les livres. Et 2. Mes amies par contre ont des enfants, donc c’est chouette d’avoir des idées grâce à toi !

  5. Nos petits ont quelques lectures communes 😉
    Ici, « Un peu perdu » a bien marché et ma poulette (trois ans) adore les autres récits du même auteur  » Chut, on a un plan  » et  » Oh non, Georges ! »
    Pour ce qui est des conseils lecture pour Little, voici quelques idées en vrac…
    Pour le livre du soir, mon petit bonhomme d’un an aime beaucoup « Au revoir » de Jeanne Ashbé et « Bonne nuit » de Benoît Marchon (je pense) et Soledad Bravi.
    Au même âge, sa grande sœur adorait (on les lit d’ailleurs encore souvent)  » Alors ? » De Kitty Crowther,  » Il l’a fait  » d’Ole Konnecke, « Aboie Georges » de Jules Pfeiffer et  » Qui a vu le loup ? » d’Alex Sanders.
    Elle avait également beaucoup aimé « Beaucoup de beaux bébés », espèce d’imagier des bébés. Et les petits imagiers sonores de Gallimard sont de grands succès, surtout ceux avec les instruments et les instruments du monde.
    Je me réjouis de découvrir vos coups de cœur lecture à tous les deux.
    Bon week-end !

    • On a failli prendr Oh non Georges à la bibli mais c’était la version anglaise et je ne me sentais pas d’assumer autant de texte en VO… ^-^ (on en a pris d’autres, bilingues, mais avec moins de textes ^-^)
      J’adore les auteurs que tu cites : Crowther, Konnecke (tous les anton sont fabuleux!), Sanders….
      Merci encore pour le partage Marie !! Bise

  6. Moi qui suis bibliothécaire jeunesse je ne peux qu’apprécier un tel article ! Effectivement, la littérature regorge de beauté et de trésors, il y en a tellement !! Du coup, en attendant mon petit bout à moi (prévu pour septembre), j’écume les brocantes et vide-greniers pour faire le stock 🙂
    Bisous à toi !

  7. Un autre livre magnifique sur la grossesse et l’attente de l’enfant est « en t’attendant » d’Emilie Vast (auteure-illustratrice que j’adoooore, soit dit en passant 😉 )

  8. Quel superbe article!
    Mon filleul va avoir un an et ma soeur adore aussi et moi on adore lui offrir des livres (on est maitresses aussi 😉 ) et lui aussi adore regarder des livres.
    Je note donc tes idées de livres ! 🙂

  9. C’est tellement chouette de lire avec son petit bout. Pareil, j’ai été surprise de l’engouement pour les livres dès les premiers.
    On a aussi tout autour de moi et c’est la régalade de feuilleter ses grandes pages.. Le livre des bruits a aussi du succès.. Le best des best pour Tim reste Chut on a un plan ! de Chris Haughton
    Catchman a l’air très sympa..j’espère qu’il est à la bibliothèque!

  10. Chouette article! Moi aussi, j’étais allée au salon de Montreuil à l’époque, des étoiles pleins les yeux! Je note certains des titres que tu proposes. Ma petite puce aime beaucoup les livres « touche à tout » avec des images d’animaux réalistes. Elle adore toucher, gratter, les parties en relief, les poils. Par contre, niveau texte, c’est sûr c’est restreint… 😉

    • Touts petits, c’est surtout les images, les couleurs et les intonations de nos voix qui les captivent, alors je note tes références car ça pourrait probablement plaire à mon Little! Merci !

  11. très belles photos ! C’est tellement bien la lecture, cela fait vivre l’imagination, ça fait rêver ! je me dis la même chose, mon enfant aimera la lecture (enfin j’espère lui faire aimer).

  12. Je n’ai pas d’enfants. Mais un paquet d’amies qui en ont. Et, tu as raison, il n’est jamais trop tôt pour leur donner le goût des livres. Dans quelques mois, tu verras combien ça stimule leur imagination 😉

    PS : Deux semaines sans sunday morning, j’espère que tout va bien pour toi et ta petite tribu

    • Merci ! Et merci de prendre des nouvelles ! Tout va bien oui, c’était juste un peu speed, et nous sommes partis en vacances, mais je suis de retour et le blog reprends du service !
      Bises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s