Sunday Morning #39

Bonjour ! Cette semaine j’ai employé mon temps libre à un autre de mes passe-temps et je n’ai pas eu l’occasion de venir par ici pour publier un billet, j’en suis bien chagrine mais j’essaie aussi de ne pas me mettre trop de pression depuis que Little est là ; j’ai conscience de ne plus avoir assez de temps pour faire tout ce que je faisais avant et pour cumuler les loisirs comme j’ai eu l’habitude de le faire. Je ne suis pas frustrée du tout, j’essaie juste de prioriser au coup par coup et d’avancer tranquillement dans mes projets, un pas après l’autre. J’ai commencé un macramé géant il y a quelques semaines et il avance très très lentement, je m’y attelle une fois par semaine à peine. J’ai un tricot en cours, un béguin pour Little, et je ne pense pas qu’il le portera avant l’hiver prochain vu le rythme auquel je tricote… ! J’ai commencé un roman début février et j’en suis à peine à la moitié. Bref, je pourrais vous donner des tas d’autres exemples : j’ai moins de temps qu’avant mais toujours autant d’envies, alors j’apprends la patience et le renoncement. Et ça va, oui, je le vis bien… enfin, pas trop mal 😉

Bref, tout ça pour dire que sur le blog, je n’aime pas trop laisser s’enchainer deux même types d’articles, et je n’ai pas l’intention de laisser cet endroit devenir une simple collection de Sundays Mornings (même si, en soi, le concept est sympathique. Mais ce n’est pas l’objectif que je m’étais fixé avec ce blog). J’espère pouvoir publier quelque chose mercredi prochain, on verra à quelle vitesse je fais avancer mes projets parallèles, et si je n’y parviens pas eh bien… vous ne m’en voudrez pas j’espère ?

 

Le changement d’heure de la semaine

IMG_2990

Little est le bébé parfait (parfois) (souvent) : Robinson et moi nous sommes endormis un peu tard hier car nos voisins faisaient une grosse fiesta. Ce matin, Little s’est réveillé à 10h nouvelle heure, soit à 9h ancienne heure ! Une grasse mat’ plus que bienvenue et qu’on a vraiment beaucoup, beaucoup appréciée !

Sunday look

IMG_3004

Cette semaine était celle de la jupe longue, j’en ai porté tous les jours. Chose assez rare pour être soulignée.
En vérité, tout cela part d’un autre changement : dimanche dernier, alors que je buvais mon café tout en discutant avec Robinson – qui jouait avec Little, je me suis mise à tresser une couronne de cheveux autour de ma tête, mais à l’arrache, sans peigne ni miroir ni pinces, en me disant que de toutes façons le résultat serait l’équivalent d’un gros enchevêtrement moche de cheveux hirsutes. Parce-que bon, je n’ai jamais, JAMAIS, su faire des tresses africaines de ma vie. Mais là, miracle, le truc ressemblait à quelque chose. A une couronne de deux tresses africaines partant du haut de ma tête et sans boursouflures de cheveux ou épis ou mèches oubliées pendouillant lamentablement sur le côté. En gros, c’était réussi et c’était joli. Sincèrement, j’ai eu du mal à croire que ce que j’avais sur la tête était l’oeuvre de mes deux mains – piètres coiffeuses en temps normal. Et puis, surtout là, avec mes cheveux toujours trop courts. Oui, lorsque j’avais les cheveux très longs, faire des tresses et des chignons n’était pas trop compliqué, mais avec mon petit carré dégradé (je déteste quand mes cheveux sont dégradés, on dirait que j’en ai encore moins que d’habitude), je ne parviens même pas à faire des boucles dignes de ce nom (avec un GHD, QUAND MÊME…. Genre, LE fer avec lequel tu ne peux pas te louper… Ben si, moi je me loupe…). Trop fière et trop heureuse la fille. Et puis surtout, cette coiffure me donne l’impression d’avoir à nouveau les cheveux assez longs pour me coiffer. Enfin. Et, je ne sais pas comment vous expliquer ça sans passer pour une folle ou une fille très très superficielle mais… voilà, faire des tresses, avoir l’impression d’avoir à nouveau les cheveux longs, ça m’a fait du bien au moral, comme si je retrouvais une certaine part de ma féminité abandonnée il y a quelques temps et à la suite de divers événements (la perte de poids fulgurante, la maternité…). Et retrouver cette féminité, ça m’a donné envie de porter des jupes. Voilà. Comment une simple photo de jupe longue aboutit à une analyse psychologique alambiquée… 😉

Bref. J’ai remis des jupes. Et j’ai les cheveux (un peu) longs.

L’achat de la semaine

IMG_3006

J’ai emmené Little chez Botanic (c’est à côté de chez nous et du parc, le magasin est immense et magnifique et donne envie de dépenser trois salaires en cactus et en orchidées…) car j’avais besoin de terre fraîche pour rempoter certaines plantes et faire mes semis, sur le balcon. En passant près des cactus et des succulentes, je n’ai pas pu résister et je me suis offerte cette jolie plante qui vient agrandir ma collection de succulentes. Je l’ai mise dans un vieux pot en terre cuite repeint en rouge il y a très longtemps. J’aime bien ce côté patiné et écaillé de la peinture sur la terre cuite.

Le petit déjeuner de la semaine

IMG_2989

Samedi matin, le soleil inonde l’appartement, Robinson dort encore, je nous presse plein d’oranges et je me prépare le smoothie qui me fait envie depuis que j’en ai lu la recette sur le blog de Naomi (Love Taza) : banane congelée, cacao, beurre de cacahuètes, lait d’amandes et vanille (normalement il y a des baies d’açaï et de l’eau de coco à la place du lait d’amandes mais j’ai fait quelques adaptations avec ce que j’avais dans mes placards et mon frigo…). C’était tellement, tellement bon ! Comme de la glace au chocolat, mais encore meilleur… !

La main verte de la semaine

IMG_3008

On est maîtresse d’école ou on ne l’est pas, hein…! Planter des petits haricots rouges et s’émerveiller de les voir germer puis pousser aussi vite, je ne m’en lasse pas ! J’ai jeté il y a quelques jours des haricots dans un pot avec de la terre (et un noyau d’avocat mais je pense que, lui, n’a pas pris) et j’ai vraiment l’impression d’être dans Jack et le haricot magique en ce moment, tellement les haricots poussent vite et bien ! On verra ce que ça donne mais pour l’instant je suis bien contente de ces petites feuilles vertes et de ces longues tiges élancées.

IMG_3010

J’ai aussi profité du beau soleil d’hier pour jardiner un peu sur le balcon, et j’ai rempoté mes trois succulentes qui étaient dans une grande jardinière depuis l’année dernière mais que je préfère voir en petits pots individuels finalement, je trouve ça plus joli…

Les plats végétariens de la semaine

IMG_2986

Je teste très souvent les recettes du blog Mango&Salt ; cette semaine, j’ai acheté du tempeh car je souhaitais goûter cet aliment, je ne savais pas comment le cuisiner donc j’ai cherché des idées sur son blog. Le velouté de potiron-châtaignes et tempeh caramélisés me tentait bien, mais finalement je n’ai pas été emballée par le résultat. Le tempeh a peu de goût, mais ce peu là m’a légèrement dégoutée, je ne saurais pas expliquer pourquoi, et sa texture ne m’a pas plu, c’est rare que je sois déçue par les recettes de ce blog mais il fallait bien une exception… Je crois donc que, pour l’instant, je vais laisser cet aliment mystérieux de côté et peut-être revenir vers lui dans quelques mois, lorsque j’aurai oublié son goût bizarre et cette expérience ratée.

IMG_2971

Par contre, j’avais aussi acheté du tofu cuisiné à l’indienne et, caramélisé à la poêle puis mélangé à des lentilles corail, c’était délicieux ! La texture un peu élastique du tofu me plait beaucoup et on avait vraiment l’impression de manger quelque chose de similaire au poulet, mais en meilleur ! Pour le coup, cet essai là m’a convaincue !

Le ciel bleu de la semaine

IMG_2941

La semaine n’a pas eu une météo exceptionnelle, il y a eu de sacrées rafales de vent ici dans le Rhône, mais hier nous avons eu un temps idéal, le ciel était bleu, limpide, le soleil a brillé toute la journée sans un nuage, et les températures nous ont fait ôter manteaux et écharpes et ressortir les lunettes de soleil. On a fait du vélo (Little, depuis une semaine, découvre les joies du porte-bébé sur le vélo de son papa, il adore ça et nous aussi ! Il est trop drôle dans sa combinaison et sous son petit casque, avec les lunettes de soleil sur le nez et ses petits pieds qui poussent sur le dos de Robinson…<3 ), et bu l’apéro sur les quais du Rhône avec nos amis et mon petit frère, au soleil. J’adore l’hiver, mais voir les prémisses du printemps me fait un bien fou malgré tout !

Et voilà pour cette chouette semaine ! Encore une de passée, le temps file… Je vous souhaite un bon week-end de Pâques, ici pas de chocolats ni de chasse aux oeufs, on va plutôt chiller tranquillement à la maison en mangeant des sushis puis sortir boire une bière dans un pub en fin d’après-midi – après tout, c’est aussi ça, le plaisir des journées de pluie, non ? Quel est votre programme de la journée ?

NB : les photos de ce billet sont privées et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

15 réflexions sur “Sunday Morning #39

  1. Encore un sunday morning qui donne le sourire ! Le petit Little a encore bien poussé on dirait et la recette de smoothie donne vraiment envie ! Les lentilles corail et ce tofu, tu as raison, ça doit être super bon !
    Beau programme pour aujourd’hui (surtout les sushis), moi, je vais bosser un peu mes cours (mais bientôt les vacances !) et demain on voit la famille, ça va faire le plus grand bien !
    Continue de profiter et de nous faire partager !

  2. Une bien jolie semaine ! Tu me donnes envie de m’occuper de mes plantes, il faut que je les rempote, elles n’aiment pas trop les pots en plastique que j’ai. Et je dois acheter un basilic !
    Ton plat tofu / lentilles corail me donne trop envie, tu l’achètes dans quel rayon le tofu comme ça ?
    Bon week end de Pâques ! Des sushis pour le dimanche, c’est toujours un grand plaisir 🙂

  3. 9h nouvelle heure, ça ne fait pas plutôt 8h ancienne heure ? En tout cas, les petit plis de ton petit sont vraiment à croquer !
    Je suis moi aussi une piètre coiffeuse et bien que j’adore les couronnes de tresses, j’ai renoncé (je n’arrive pas à faire un truc joli, d’autant plus que j’ai les cheveux hyper fins)…
    C’est chouette ta collection de plantes, ça me donne envie d’en racheter quelques unes !
    Je note la recette du smoothie aussi.
    Je te souhaite une belle semaine, ensoleillée j’espère 😉

    • Ah ah si, j’ai inversé ! Merci de l’avoir relevé j’ai pu corriger 😉
      Moi aussi j’ai les cheveux extrêmement fins, mais je fixe tout avec des dizaines et des dizaines de pinces plates…
      Bonne semaine à toi aussi bises

  4. Quel plaisir de lire tes billets du dimanche! J’adooore tes succulentes! J’ai une passion pour ces plantes et quand j’ai quitté la métropole, cela a été dur de confier mes « bébés ». Je comprends tout à fait pour la coiffure! Une jolie coiffure et on se sent revivre, quelqu’un d’autre….J’aime beaucoup le tofu grillé à la poêle. Ce qui est bon aussi c’est de le couper en fines lamelles, le laisser mariner une nuit avec du paprika et de l’ail en poudre et de faire griller le tout le lendemain à la poêle. Ah et les brocolis! J’ai une passion pour les brocolis. Bonne semaine à toi!

  5. Je te comprends tout a fait pour les tresses 🙂 Quant au tempeh c’est vrai que ca a un gout special… Essaye peut-être le tempeh fume. Sinon, cuit a la poêle avec un bon fond d’huile c’est pas mal aussi. Bon, j’ai grandi avec donc ca ne me derange pas, mais je comprend que ce ne soit pas au gout de tous

Laisser un commentaire

