La fille qui avait mille passions

Cette fille, vous vous en doutez bien, c’est moi. Robinson me fait souvent cette remarque. J’ai envie de faire trop de choses. Mes journées sont trop courtes. J’aimerais avoir plus de temps encore pour lire, tisser, marcher, nager, coudre, écrire, voir mes amis, tricoter, cuisiner, profiter de Robinson et de Little, fabriquer des trucs, jardiner, faire du yoga, rêvasser, etc… Mais les journées font bien 24 heures, pas une de plus, et il me faut faire des choix, ce qui n’est pas toujours facile… Si je m’écoutais, j’aurais une pièce pour chacun de mes loisirs, et j’entasserais à ma guise boîtes de fils et cartons de pelotes, sac de piscine et livres, notes, sacs de terre et bottes en caoutchouc…Comme cela est impossible, je « range » mon bazar un peu partout dans notre appartement, là où il y a de la place (une étagère vide dans la bibliothèque, un casier inutilisé dans une commode, la penderie de Robinson ou celle de Little… ^-^).

La couture, par exemple, j’adore. L’idée de créer ses propres vêtements est tout de même incroyablement pratique, non ? Sauf que bon, j’avais déjà trop de loisirs, pas assez de temps, alors, raisonnable que je suis, j’avais mis de côté cette envie de coudre. Heureusement pour moi (et pour Robinson) pour se lancer dans la couture il faut une machine à coudre (assez onéreux, l’équipement, donc)… Si jardiner, ou marcher, ou le tissage ou le tricot avaient nécessité un tel investissement je ne m’y serai sans doute jamais mise, ou en tous cas, j’aurais fait des choix et restreint mes activités. C’est difficile de débourser une grosse somme pour un équipement qu’on n’est pas sûr d’utiliser à long terme, acheter une machine à coudre d’accord, mais encore faut-il avoir déjà essayé de coudre et être certain(e) de vouloir s’y mettre pour de bon. Et ce n’était pas mon cas (enfin, j’avais déjà essayé bien sûr, mais il y a longtemps, et sur de vieilles machines…).

Du coup, cette fameuse jupe qui me faisait envie, c’est elle qui a déclenché mon coup de coeur pour la couture. Je ne me serais pas lancée sans un projet qui en vaille le coup derrière. J’ai trouvé le tutoriel, acheté le tissu (et les accessoires de couture !), découpé les pièces selon le patron, épinglé, et puis j’ai attendu. Car, une fois tout cela achevé, ne restait plus qu’à assembler les pièces avec une machine à coudre. Que je n’ai pas, donc.

IMG_3246

J’attendais d’aller chez mes parents, car ma maman coud un peu et à une MAC (= une machine à coudre pour les intimes ^-^). Là, je pensais que j’allais me faire aider, voire, filer l’ouvrage à ma mère et la regarder coudre gentiment la jupe de mes rêves. Mais finalement, j’ai eu envie de me frotter à la bête et de me débrouiller seule. Même quand la canette du dessous m’en a fait voir de toutes les couleurs, je n’ai pas baissé les bras (c’est à dire, appeler ma maman à la rescousse) et j’ai essayé de régler le problème en m’aidant de forums et de tutos vidéos (merci internet).

IMG_3297

Et c’est ainsi que je me suis lancée dans la couture. Et là, je crois que j’ai attrapé le virus – on ne m’arrête plus. Après la jupe, j’ai eu envie d’essayer d’autres choses. J’ai pris mon pull favori, qui a une coupe toute simple, comme un grand carré avec des manches. Je l’ai posé sur un large morceau de tissu, et j’en ai tracé le contour, deux fois, comme s’il s’agissait d’un patron. Puis, j’ai découpé les deux morceaux de tissu, les ai assemblés sans trop y croire, et TADAM…. ça a fait un pull ! Je crois que ma mère n’en revenait pas, elle non plus.

Après cela, j’ai cousu une petite taie de coussin, assortie à mon pull, et un leggings pour Little (ainsi qu’un blommer, mais je ne l’ai pas pris en photo…), mais il a fallu calmer ma frénésie car, de retour à Lyon, je n’ai pas de machine à coudre pour donner libre cours à mon envie de faire des vêtements ! Pas grave, j’ai tout de même acheté quelques mètres de chouettes tissus, et un patron, une blouse à basques magnifique (nommée Marthe) qu’il me tarde d’essayer de réaliser ! (Même si, honnêtement, je pense qu’avec ce patron je vais atteindre mes limites, et qu’il va m’être très compliqué de coudre ce vêtement…)

IMG_3301

Peut-être que l’achat d’une machine à coudre sera bientôt d’actualité. Je réfléchis encore… il me faudrait trouver un endroit où la mettre chez nous, or, on n’a plus beaucoup de place, on a déjà du mal à trouver où étendre le linge, où installer la chaise haute de Little, où ranger certains objets…
On verra ! De toutes façons, je mets ma nouvelle lubie en stand-by, il est temps à présent de se reconcentrer sur une échéance de plus en plus proche : la reprise du travail. Je n’aurai plus beaucoup de temps pour mes loisirs, et les deux prochains mois risquent d’être très, très intenses ! Heureusement, c’est aussi le retour des beaux jours, et j’ai bon espoir que le soleil, les apéros en terrasse, les balades sous les arbres fleuris m’apportent le plein d’énergie et m’aident à passer sereinement ce cap ! On y croit 🙂

En attendant, je ne me lasse pas d’admirer la photo de la petite blouse Marthe qu’il me tarde de coudre ! J’ai déjà prévu pour elle un magnifique tissu gris à têtes de renards, hâte hâte hâte !

Et vous, cumulez-vous aussi les loisirs ? Avez-vous aussi ce besoin de créer, de fabriquer des choses, constamment ? Vos journées auraient-elles besoin elles aussi de quelques heures supplémentaires… ? ^-^ 

A très bientôt !

19 réflexions sur “La fille qui avait mille passions

  1. Oh mon dieu. On dirait moi. J’ai eu exactement la même lubie pour la couture y a quelques années mais je l’ai mise en sourdine – absolument pas la place d’avoir une MAC (j’en rêve). Qui plus est, je suis assez nulle (je ne couds pas très droit, je coupe catastrophiquement mal, je ne comprends rien aux patrons – trop technique pour moi). Mais j’adore ça. J’adore tous les travaux manuels ou presque (je n’aime pas jardiner, et je tue les plantes de toutes façons, donc ça c’est réglé) mais le coup des 1000 passions, c’est moi. Le chant, le yoga, apprendre des langues, bricoler, cuisiner, faire 20000 choses. Ca me tue. Je voudrais un mi-temps payé le double de mon salaire actuel pour consacrer tout un tas de temps à ça.
    Je suis HYPER jalouse de ton pull qui est trop joli !

    • Mais je ne savais pas que tu avais voulu coudre !!!!
      (j’avoue je ne comprends pas tout aux patrons et j’improvise beaucoup – comme pour tout. Je ne suis pas la plus consciencieuse des élèves ^-^)
      Ça ne m’étonne pas que tu ai mille passions toi aussi 😉 On se ressemble quand même beaucoup mine de rien ^-^
      Je te ferai un pull si un jour j’ai à nouveau une machine (espérons que je ne me plante pas à nouveau pour les manches…)

      • Ah si, j’ai des reliquats de cette période, je m’étais fait des coussins que je n’utilise plus mais j’ai une jupe, une grosse trousse à sous-vêtements, et dernièrement j’ai fait un étui pour mon portable ! J’adore coudre (j’adore tous les travaux manuels mais je me bride). Je viens d’apprendre à tricoter, pareil je suis assez nulle mais j’aime beaucoup.

  2. Coucou ! Juste une petite question de couturière, pourquoi ne pas avoir fabriquer un gabarit puis asperger de peinture our tissus en spray ? Des contre-indications? Il me semble que cela serait … beaucoup plus facile ! Merci pour toutes tes idées,

    Chloé


    • Mmmmh, c’est vrai ça, pourquoi ?

      Euh, j’ai suivi le tutoriel de la blogueuse qui proposait cette cousette ^-^ Je ne me suis pas posée la question ah ah ^-^
      Merci la prochaine fois j’y penserai peut-être !!

  3. T’as assure, j’adore la jupe, le pull et le leggings! J’adore l’idée de faire de la couture, et j’ai mme acheté un MAC d’occasion ($60). MAIS, je n’ai jamais réussi a m’en servir correctement… J’ai meme pris un court du soir, et avec la machine de la prof, pas de problème. Avec la mienne impossible. Bref, je la garde dans l’espoir qu’un jour je trouve la motivation (et l’aide dont j’ai besoin) pour m’y remettre.

  4. Olalala, je connais cette terrible canette 🙂 j’y ai passé 1h30 la première fois 🙂
    J’ai débuté la couture il y a qqs mois j’ai « investi » dans la MAC Ikea qui me parait très bien pour commencer sur des tissus souples…
    Je me limite à des petites pochettes, coussins et des tote bags pour l’instant mais je compte me mettre aux vêtements très rapidement car ma petite soeur va avoir un baby :)))
    J’ aime beaucoup faire des bijoux. La droguerie de Lyon me manque terriblement. Je profite d’aller voir ma famille pour faire du stock 😉
    Suite à mon accident du genou, je suis passée à 30 heures et je dois dire que je revis. J’ai le temps de faire des choses qui me plaisent. Me faire des apres midi paddle, lire, courir sur la plage ou dans le parc à coté de chez moi, aller au marché, faire des soirées en terrasse, regarder des séries sans culpabiliser… JE PROFIIIITE :))
    Passe une très belle soirée
    A bientôt 😉

  5. Ah la couture….
    Ma première machine je l’ai acheté après mon mariage avec un reste d’enveloppe ..une machine achetée chez darty pour 150e …..et la..j’ai commencer a coudre toute sorte de choses….des trucs pas compliqués mais qui faisait leur petit effet. Je me mets que depuis peu aux vêtements…mais j’ai plus de mal. Par contre je craque sur tous les patrons que je vois et j’en possède bcp en pdf ( fais moi un mail …). Le prochain sur la liste..L’indispensable de Delphine Morissette ….si tu veux jeter un œil. Regardes le blog de Hélène de Jolis mômes….ya les patrons Vanessa Pouzet également …;et les Aime comme marie …
    en tout cas bravo pour tes débuts tu as réalisé de jolies choses. TU devrais te lancer.
    Ou as tu trouvé tes jolis tissus ? le orange de ta jupe (que j’ai mis sur ma to do list) ……

    • Mais MERCI beaucoup pour tous tes liens de couture et de patrons !! Je ne connaissais pas tout ! Je vais aller voir ça !

      Je vais peut-être m’offrir une machine, mais où vais-je trouver le temps de coudre???

      Les tissus, pour la plupart, proviennent des armoires de ma maman, des trucs qu’elle a récupéré de sa mère, de grands-oncles, donc de la récup vintage ! Sinon, une petite boutique de tissus près de chez moi vends ces jolis jersey que j’ai achetés pour les leggings de Little. Mais c’est un tout petit truc, je ne sais même pas son nom. Il paraît que chez Mondial tissus ils ont des choses sublimes !
      Le tissu orange de la jupe vient des coupons saint pierre, mais il était uni, les chevaux ont été ajoutés à la main (tampon-pommes de terre / peinture pour tissu)

  6. Olala la couture. Je m’y étais mise il y a quelques années mais mes multiples déménagement m’ont abandonner la MAC chez mes parents. Aujourd’hui j’aimerais beaucoup m’y remettre (j’ai des tissus sublimes en attente) mais le temps me manque déjà pour tout le reste. Bien sur j’ai la chance que mon travail ressemble aujourd’hui à un énorme amas de passion (dessin, création, bricolage, jardinage, photographie, etc) et pourtant si je pouvais ajouter une petite dizaine d’heures pour pouvoir caler sieste et apéro en terrasse je ne me priverais pas 😉

  7. Salut, je trouve que c’est bien que tu aies autant de passions, d’activités mais je me demande comment tu gardes la forme pour réussir à tout faire… De plus tu as ton petit little maintenant, c’est quoi ton secret pour ne pas être fatiguée?? (la nourriture, le sommeil…) Moi j’ai ma petite et avec l’entretien de la maison, le travail j’ai dû mal à trouver du temps pour moi et quand j’en ai j’ai envie de me poser…je vais essayer de revoir un peu mon alimentation ça joue parfois sur l’énergie… si tu as des conseils je suis preneuse! En tout cas continue à t’épanouir dans toutes ces activités et merci de nous les faire partager! Bon week-end!

    • Hello Emilie. En fait, c’était facile pour moi car je n’avais pas repris le travail. Là, j’ai repris hier, et je pense que ça va être autre chose, je sens que je vais me limiter à ma vie de famille, mon boulot, et un peu les potes/sorties/lecture et séries ! Le reste, on verra pendant les vacances…
      Je pense aussi que c’est dans mon tempérament d’être très active, j’ai toujours été comme ça, du mal à rester en place, besoin de cumuler les activités, de tout essayer. C’est parfois fatigant pour Robinson car il y a du bazar partout et je fais 50 trucs à la fois, ha ha…
      Je dors environ 7-8 heures par nuit, j’ai besoin de bien dormir, et je mange très équilibré et très sain je crois, je fais gaffe et j’aime bien avoir une hygiène de vie assez « straight » ce qui ne m’empêche pas de me prendre quelques cuites et de faire des nuits blanches de temps en temps ^-^
      Chacun fait comme il peut avec ce qu’il est et ce qu’il a, j’ai des amies qui préfère prendre leur temps pour faire une sieste quand je suis plutôt du genre à vouloir profiter de ce temps là pour faire quelque chose, bien que ça dépende de mon état d’esprit et de mon état physique du moment…
      Ah, et aussi, j’avoue que l’entretien de mon chez moi passe un peu au second plan, je ne suis pas une fée du logis je préfère prendre mon temps pour faire autre chose ^-^ je sais, ce n’est pas bien mais hé, je suis comme ça !
      Bon week-end à toi et merci pour tes commentaires. Bise

Laisser un commentaire

