Travel with me

hobbiton

Au départ

Depuis que j’ai vu les vidéos de voyage d’amis ou d’amis d’amis, je me suis prise de passion pour cette activité ! Lors de nos premiers voyages, ce n’était pas le cas, aussi nous n’avons aucune vidéo de notre mois sur la côte Est des USA, ni de notre tout premier voyage à deux en Andalousie (pfiou, ça remonte !!).

Lorsque nous avons fait notre « tour du monde », j’ai machinalement filmé sans trop savoir dans quel but, mais avec le recul, heureusement que nous avons eu ces petits rushs éparpillés, car c’est après ce voyage que Robinson a eu envie de se lancer dans le montage vidéo et ainsi est née la vidéo de notre road-trip en Nouvelle-Zélande. Je ne voyais pas trop en quoi ça serait intéressant (j’imaginais un film à l’ancienne (en mode caméscope) avec des tonnes de rushs inutiles, un peu comme les cassettes filmées par nos parents dans les années 80, sur lesquelles il peut ne rien se passer pendant dix minutes… Vous aussi vous avez connu ça ? C’est looooong,  et ennuyeux…!! Par contre, quand par hasard un truc drôle se passe et a été capturé par la caméra, quel régal, on ne regrette généralement pas d’avoir attendu pour le savourer!).

La vidéo de Robinson

En réalité, j’ai été bluffée ; la vidéo de Nouvelle-Zélande ne ressemblait pas à ces cassettes intitulées « fête de l’école 1992 », « vacances Oléron 1990 », ou encore « anniversaire mariage papi et mamie »…  : Robinson a choisi une super bande-son, a fait des plans assez courts, et a donné un sens à ses séquences : sa vidéo raconte quelque chose. En tous cas, elle nous raconte quelque chose à nous qui avons vécu ces moments filmés. Et cette petite vidéo, je ne me lasse pas de la regarder. A chaque fois, c’est la même chose, les souvenirs remontent à la surface, je replonge dans notre voyage, les émotions affleurent, j’ai la chair de poule et envie de pleurer tant ce voyage était beau et intense. Grâce au petit film que Robinson a réalisé, nos souvenirs sont encore plus réels, et la musique choisie pour accompagner densifie encore un peu plus tout ça (la plupart des morceaux de la bande-son faisaient partie de nos playlists sur place, et passaient en fond sonore dans le camping-car ou dans nos écouteurs lorsqu’on marchait…).

tumblr_mqbecqnocB1sybbyyo6_540

Pour les voyages qui ont suivi, la question de faire ou non une vidéo ne s’est pas posée, c’était évident que nous voulions continuer à créer ce genre de souvenirs, avec des supports multimédias qui nous ressemblent tant. Robinson m’a laissée la main, et lui s’est concentré sur les photos de nos périples, quand moi je filmais des heures et des heures de randonnées, de villes, de nature, d’animaux, d’avions qui décollent et atterrissent…

En pratique

Mais plus question de filmer tout et n’importe quoi non plus ; désormais, je réfléchis en amont au résultat final, ce qui me permet de mieux penser les plans que je filme, et l’atmosphère que je veux donner à ma vidéo. Réfléchir aux différentes séquences du film peut être très utile, et il est important de se poser des questions telles que : la vidéo sera t’elle chronologique, ou thématique ? Rapide ou lente ? Nous verra-t’on beaucoup sur les vidéos, ou bien seuls les paysages et le pays visité seront au centre du film ?

Maintenant que j’ai « l’habitude » de réaliser nos vidéos, je parviens mieux à anticiper la phase délicate du montage et des « choix artistiques ». Par exemple, j’élimine plus facilement les plans inutiles alors qu’avant j’avais tendance à vouloir tout garder… Ce qui reste l’étape la plus longue, selon moi, c’est le gros tri de rushs qu’il faut faire en amont : visionner tout ce qu’on a filmé (il peut y avoir jusqu’à 200 vidéos pour 10 jours de voyage !), renommer chaque plan, et une fois que ce gros oeuvre de défrichage est fait, on peut commencer le vrai travail de montage (ce que je préfère).

Notre chaîne sur Viméo

Bref, je parle je parle, mais je ne sais même pas si tout cela vous intéresse ou non… Cette longue introduction pourquoi, d’ailleurs ? Mais parce-que je me suis enfin décidée à partager avec vous nos vidéos de voyage, justement !

Donc voilà, vous allez voir nos têtes, et même nous entendre parler  °_°

tumblr_mqbgr8Jvdz1sybbyyo2_1280

Le mot de passe

Je dois vous avouer que je suis anxieuse à l’idée de perdre un peu d’anonymat, mais j’ai juste envie de vous montrer cette facette de nous, simplement. Je sais que mon but n’est pas de chercher à rendre nos vidéos virales. On a voulu les mettre en ligne pour pouvoir, avant tout, les partager plus rapidement et plus simplement avec nos proches. Mais on les a protégées par des mots de passe, et seules les personnes autorisées peuvent les visionner. Elles ne peuvent pas être partagées sur des sites, des blogs, ni commentées. Bref, elles restent dans le domaine du privé. Chaque semaine, je vous donnerai un mot de passe pour que vous puissiez en regarder une. Pour commencer, voici donc le mot de passe de la vidéo de Nouvelle-Zélande (je suis l’ordre chronologique de nos voyages) : metzlyon !

L’anonymat

Je suis un peu émue de nous dévoiler comme ça, cet acte aujourd’hui n’est pas anodin pour moi, et j’espère ne pas le regretter. D’ici une dizaine de jours je changerai le mot de passe pour que la vidéo ne soit plus accessible… Je n’ai pas l’intention de la laisser en libre accès à partir du blog, seulement de la partager à un moment T avec vous. Une petite fenêtre sur notre intimité, que j’ouvre aujourd’hui, mais loin de moi l’intention de laisser constamment les portes grandes ouvertes ^-^ Bloguer ne me fait pas perdre de vue l’adage que je chéris depuis longtemps : pour vivre heureux, vivons cachés, (ou en tous cas, ne nous exposons pas sur Facebook ^-^).

Premiers pas

Soyez indulgent(e)s, c’est notre première vidéo, il y aura sans doute des longueurs pour vous (pour nous, elle aurait pu durer 3 heures de plus on aurait été encore plus heureux !), et bien sûr l’idéal serait de la regarder avec nous pour qu’on puisse vous la commenter en direct, mais je vous laisse le soin de faire la voix-off à ma place 😉 Je suis sûre que je vous ai raconté tellement d’anecdotes de nos voyages que vous être capables de faire des liens entre ce que vous savez et ce que vous allez voir !

Et en échange ?

La seule « contrepartie » que je vous demanderai, si vous regardez les vidéos, c’est de nous dire, s’il vous plait, ce que vous en pensez, en me laissant un commentaire ici (j’ai désactivé cette option sur Viméo). Monter ces vidéos nous a demandé énormément de temps, et même si on l’a fait pour nous avant tout, pour nos souvenirs et notre plaisir, avoir un retour sur ce gros travail est toujours très appréciable et constructif – toute critique étant bonne à prendre, cela nous permettra de plus de nous améliorer pour les prochains films ! Car, vous vous en doutez, on compte bien en réaliser des dizaines d’autres tout au long de notre vie, et enrichir des années durant notre vidéothèque de nos souvenirs de voyages !

Voilà, je vous laisse avec le lien de notre première vidéo : ici

Les blonds ?

Ah, et cela risque de vous intriguer alors je prends les devants : « les blonds », c’est notre surnom à Robinson et moi (et aussi Little, désormais). Robinson est certes blond à l’origine, mais moi pas du tout, et ce surnom n’a en réalité rien à voir avec notre couleur de cheveux … ^-^ Nos amis nous surnomment ainsi depuis le sketch de Gad Elmaleh… je crois que c’est parce-qu’on est de vrais bobos un peu insupportables ah ah. On a donc eu souvent droit à cette gentille moquerie qui nous est finalement restée. Et du coup, c’est même assez pratique car plutôt que de nous appeler par nos noms de famille (vous savez, comme quand nos parents disent : « Tiens, on a eu les Hubert qui sont venus dîner samedi !  » ou bien « on a croisé les Lenôtre au supermarché hier ! ») et bien là, nous, on est « les blonds ». « Hey, les blonds, vous passez boire un café cet après-midi ? « , voilà, c’est nous. 😉
Et c’est Robinson qui a trouvé le « Der Blonden Produktion » que vous verrez dans toutes nos vidéos. Encore un petit clin d’oeil, car ici, à Lyon, en plus d’être « les blonds », on a parfois certains amis qui nous surnomment gentiment « les allemands », du fait que nous venons de Lorraine et que Metz fut annexée durant de longues années. Effectivement, la Moselle est profondément imprégnée de culture allemande, on a tous fait allemand en première langue, et l’architecture, le dialecte (le plate, les noms de famille… tout reflète ce mélange germano-lorrain si typique de notre région. Cela nous fait sourire alors on a voulu le glisser dans notre montage comme un clin d’oeil à nos racines ^-^ D’où quelques mots/phrases traduites en allemand ici ou là.

J’attend très impatiemment vos réactions ! J’espère que ça vous plaira, et si vous avez des questions n’hésitez pas ! A très bientôt ! Bonne fin de semaine (oui, à partir de mercredi, on peut dire qu’on entame la deuxième partie de la semaine, donc la fin. Non ?…)

48 réflexions sur “Travel with me

  1. Moi je l’ai déjà vue celle-là, na na nère ! Et elle est bien, en plus, c’est vrai ! Même si j’aurais préféré que ce soit moi que vous dans la vidéo ;-P

  2. Merci de partager ça avec nous, ça donne une toute autre dimension à ce voyage que tu nous avais raconté. Et puis c’est chouette de vous voir, depuis le temps que je te suis j’ai parfois l’impression de « te connaitre », te voir en mouvements c’est encore une nouvelle part de toi.

    • Merci Samarian ! Oui, je trouve que ça complète bien le récit de voyage et les photos, c’est encore plus vivant et on peut créer une vraie atmosphère, une ambiance, grâce au couplage vidéo/musique !!

  3. C’est une réussite, vraiment ! Habituellement, je déteste les vidéos de voyage pour les raisons que tu décris dans l’article (et un peu parce que c’est horriblement frustrant) ! Là c’est très bien fait, le montage est dynamique et la musique (très très bien choisie !) apporte un vrai plus. Ce que j’ai préféré : le passage snowbord et les images de rando. Un grand merci pour le partage !

  4. Merci, merci, merci de nous faire partager cette vidéo. ❤
    C'est époustouflant, vraiment. Les paysages, le montage, la musique, franchement bravo tout est si bien fait ! C'est une jolie façon de garder des souvenirs de vos voyages et je suis certaine que Little sera ravie de découvrir tout ça plus tard 🙂

    • Merci ma Lizzie, tu es un amour. C’est vrai que je n’avais pas pensé à ça, au fait que Little les regardera plus tard… Surtout la vidéo d’Ecosse, j’étais enceinte de 3 mois lors de ce voyage, il était déjà un peu avec nous… ❤
      Hate de te montrer les autres vidéos !

  5. Elle est top cette vidéo ! Effectivement ça donne une toute autre dimension que les photos, c’est chouette. Les paysages sont vraiment impressionnants et chapeau pour votre travail 😉
    Ta vidéo me donne très très envie de partir maintenant ! Merci pour ce beau partage !

  6. Je comprends tout a fait tes réflexions sur l’anonymat et l’exposition mais j’ai très envie de voir votre vidéo en Nouvelle-Zélande… Ça va me rapeller plein de souvenirs,c’est sur..
    Pour le moment, on est en transit a l’aéroport pour ‘un nouveau voyage en famille (direction les Antilles pour rejoindre ma soeur qui vit sur un voilier), donc impossible de voir la vidéo.. Ton article tombe a pile poil et m’a donné envie de faire des petits rush aussi durant le voyage.
    A bientôt
    Sarah

    • Oh la la quel super voyage ! Profitez bien !
      J’ai hâte que tu vois la vidéo car je suis sûre que ça te parlera et en même temps je veux bien ton retour sur tout ça, ça m’intéresse ^-^

      Bon voyage, et n’hésite pas à filmer un peu votre voyage, le montage ça peut être facile quand on se met dedans !!
      Bise

      • Wouahhhhhhh, c’était super de retourner un peu en NZ et parcourir un bout de rando avec vous ! Merci 🙂 Mention spéciale pour la vue sur le lac Taupo depuis les pistes.. Par contre, j’ai pas reconnu les randonnées (une sur les auteurs de Queenstown ? Une plage vers Abel Tasman ?) car j’y étais en février pendant l’été austral et il n’y pas de neige.. Bravo pour la vidéo et la musique. L’effet splitscreen était chouette et pas trop kitsh.. J’ai hâte de voir l’Écosse (notre prochaine destination en van avec petit TimTim j’espère..)

  7. Très beau montage, et cette BO !! ❤ C'est vraiment chouette d'avoir bien voulu partager cette vidéo avec nous ! Ça donne envie d'en faire ! (moi je n'ai jamais monté de film de mes voyages, je me contente de re-regarder les passages marrants ou marquants). Bravo !

  8. Bravo pour cette vidéo ! Je suis déçue en écosse je n’ai pas pensé à faire de vidéo mais la je rentre de Bordeaux et j’ai fait qqs vidéos mais comme tu dais ça prend un certain temps avant de finaliser une vidéo !
    Merci pour ton partage ça fait du bien de voyager avec ce temps maussade (vive la Franche comté et sa neige un 27 avril ! )

    Bises

    • Dommage pour l’Ecosse ! Pour le montage, il faut se lancer, une fois qu’on est dedans on se prend au truc et on ne compte plus ses heures!
      Demain je crois qu’il va neiger aussi ici tellement il fait froid ! Bon courage en Franche Comté !
      Bise et merci pour ton commentaire !

  9. Bon eh bien j’ai « voyagé » pendant 10 min ! Trop chouette 😀 (J’étais pas plongée dans les partiels ! So nice!! 😀 )
    Super vidéo! 🙂

  10. Merci pour ce partage…. Cela fait tout bizarre de te voir te mouver!
    J’aime beaucoup les vidéos de voyages, cela permet de se remémorer les sensations et les émotions de ce que nous avons vécus… Il va vraiment falloir que je m’y mette!

    J’aime beaucoup découvrir une nouvelle part de toi, que dis-je, de vous!

    Merci encore et bravo pour le travail!

    Manon

    • Ah ah oui tu as vu je marche bizarrement en plus ! (problème de hanches + scoliose ^-^ mes genoux font un X !!)
      Merci pour ton commentaire vraiment gentil et encourageant, ça me fait plaisir!

  11. Votre vidéo est vraiment super. La musique est vraiment bien choisie et pfff on a envie de partir là-bas maintenant !! 😉
    Je fais souvent des rush pendant mes voyages mais je n’ai jamais pris le temps de les monter dans une vidéo. J’aime bien les regarder de temps en temps, ça donne une autre sensation au voyage par rapport aux photos.
    En tout cas, c’est un super moyen de partager cela avec tes proches (et avec nous, merci !!).

  12. Merci pour ce partage 🙂 Je n’ai jamais trop pensé à filmer mes vacances, mais après avoir vu ta vidéo j’ai super envie d’essayer… Je trouve le résultat très réussi et ça apporte vraiment quelque chose de différent par rapport aux simples photos ! Mais j’imagine que ça demande beaucoup de temps et d’effort : comment est-ce que vous avez appris à monter, utiliser le logiciel etc ? Encore merci et bravo !

    • Moi non plus je n’avais jamais pensé mais en voyant des vidéos de voyage de copains je me suis rendue compte que c’était quand même un beau souvenir ! Et une activité qui m’intéressait !!

      Oui, par contre, ça demande du temps, pour le montage. Pour le logiciel, on a appris en l’utilisant, en s’entrainant. Ces logiciels sont assez bien faits et instinctifs, mais ça prend du temps d’explorer et d’exploiter toutes leurs possibilités. Mais une fois que tu le connais un peu, tu t’éclates !

      Merci encore pour tes encouragements !

  13. Bonjour,
    ça fait un bon moment que je suis votre blog pour pleins de raisons différentes ( il me semble que je suis tombée de dessus en cherchant des idées pour un stage en école ).
    J’ai visionné la vidéo, merci de l’avoir partagée, j’ai beaucoup apprécié, mais surtout j’ai beaucoup rêvé .
    Vous m’avez donné envie de partir de ma Lorraine, et de faire un voyage là tout de suite maintenant !

    Merci d’avoir partagé votre univers

  14. Merci de nous avoir donné accès aux images de ce magnifique périple. Pendant 10 minutes, j’ai été totalement dépaysée. Le problème maintenant, c’est-que j’ai envie de partir en Nouvelle-Zélande à mon tour 😉

  15. Kia Ora (comme ils disent là bas) !
    Merci d’avoir partagé ce moment avec nous, je comprends tt a fait ta position sur le libre service de vos images je n’y arriverais jamais je crois ! Je poste qqs photos souvenirs sur instagram mais même si elles sont de nous (et du coup ce sont les plus blles ^^) ce sont des photos typiques que n’importe qui aurait pu prendre (enfin si il est allé en NZ).
    Merci de m’avoir ramenée en images sur la terre du milieu ! J’ai quelques petites questions : vs y êtes allés en plein hiver (juillet-août) ? Vous avez que fait l’île du Sud ?
    Ça me surprendra à chaque fois de constater à quel point un voyage, un vécu ne ressemble pas à l’autre (pourtant j’ai deux de mes meilleures amies qui ont aussi vécu en NZ et j’avais déjà été surprise) et c’est tellement mieux ainsi ! A chacun son voyage et en l’occurrence à chacun sa NZ 😊😊
    En tout cas, votre montage et la musique est vraiment sympa, beau travail d’équipe les blonds (on en attendais pas moins de blonds d’ailleurs 😂)

    • Kia ora ! (ça faisait longtemps!!!)
      On y est effectivement allés en plein hiver, pendant les grandes vacances françaises, c’était donc bien l’hiver là bas. On a fait les deux iles (les premières images de neige sont sur prises sur le volcan du parc Tongariro, et Hobbiton est aussi sur l’île du nord).
      Merci pour ton message ! Tu as raison, chacun a un voyage unique mais pour la nouvelle-zélande, une chose semble ne jamais changer : je crois que tout le monde revient émerveillé de ce pays, c’est fou !

  16. Coucou je viens de regarder ta vidéo elle est superbe les montages sont vraiment bien fait (quand l’écran est partagé en trois ou alors que c’est en accéléré c’est vraiment bien ) je trouve aussi que c’est sympa que vous ayez pu vous filmer tous les deux ensemble, je me demande d’ailleurs s »il y avait une troisième personne ou si vous installiez votre caméra sur un trépied et reveniez vite en courant la rechercher😃 sinon vous êtes parti avec votre propre camping-car où vous l’avez loué là bas? car nous nous avons un camping-car depuis peu mais je ne pense pas qu’on partirai aussi loin… sinon je me disais que pour la fin lorsque vous inscrivez qui a fait la réalisation ou quelle est la musique je trouve que les lettres s’effacent trop vite, on n’ a pas le temps de lire mais sinon continuez comme ça c’est super à bientôt et ça donne vraiment envie de voyager il y a tellement de beaux paysages,merci bise

    • Merci Emilie ! Moi aussi j’adore le passage où la vidéo se divise en 3, c’est là que j’ai des frissons !!
      Non il n’y avait pas de 3ème personne ah ah, on installait notre go pro sur un arbre ou une souche ou autre et on laissait filmer, puis on revenait la chercher ah ah, mais ça on ne le voit pas su la vidéo ^-^
      Tu as raison les lettre s’effacent peu vite je m’en suis rendue compte ! Merci pour ton commentaire objectif et encourageant, tu es adorable ! Bise

  17. J’ai oublié de dire que j’ai trop aimé le début lorsqu’on a l’impression que c’est nous qui montons sur le snowboard surtout que je n’ai jamais été à la neige, ça fait une sensation sympa merci

  18. Une éternité que je n’ai pas pris le temps de commenter, c’est pas faute de ne louper aucun de tes articles! Votre vidéo est superbe 😊 On a l’impression d’y être, c’est dépaysant, et c’est bien fait! Il me tarde la prochaine 😊

    • Merci beaucoup Andry et merci de prendre le temps de laisser un petit mot ! J’avoue que, moi aussi, je lis des blogs sans prendre le temps de commenter, mais ce n’est pas faute d’aimer les lire et de leur être fidèle. C’est juste que, bon, ça prend beaucoup plus de temps de laisser un com’, surtout que souvent je les lis en mangeant alors, pas pratique ^-^
      Bise!

  19. Bravo et merci de nous avoir permis de découvrir cette vidéo ! ça donne vraiment envie de découvrir ce pays, vous avez choisi des endroits vraiment magiques et évidement c’est super sympa de vous voir ! J’espère que tu la laisseras encore un peu car je n’ai pas eu le temps de noter les musiques qui me plaisent beaucoup (les lettres s’effacent vite !) Bises du sud aux blonds 😉

    • Merci ! Les musiques sont de M83 (« outro »), Eddie Veder (« rise ») et Apparat (« Ash/black veil »), et sinon, c’est la BO du Seigneur des anneaux, le thème de Hobbits! C’est vrai que les lettres disparaissent vite !
      Bises à vous !!

  20. Merci d’avoir partagé ça ! Ca fait 7 ans que j’ai des rush d’un voyage filmé par un pote et depuis quelques mois j’ai envie d’en faire un film mais j’ai du mal à savoir comment commencer (et j’ai plein d’autres trucs à faire aussi du coup je prends pas le temps de m’y plonger) mais là ça m’a trop motivée ^^
    Pour le retour : j’ai particulièrement aimé la descente du début (qui est plutôt longue, mais en fait je trouve ça cool : ça permet de rentrer en douceur dans le film), les passages de randonnée et les parties où l’écran est partagé (je ne m’y attendais pas et je trouve que les associations sont particulièrement bien choisies !) et j’aime l’idée de la BO de voyage…
    J’ai vraiment hâte de voir les autres !

  21. Alors comme il se doit un commentaire:) Déjà merci beaucoup de nous faire partager ça, en effet si c’est étrange de mettre sa vie privée en ligne, c’est étrange, en tous cas pour moi d’entrer dans l’intimité des gens également. Mais là on ressentais vraiment l’envie de partage de ces beaux paysages, de ce voyage et de tout ce qu’il vous a apporté, on ressens vraiment ça au travers de la vidéo je trouve. Je n’ai pas de critique négative à en faire, ça représente bien l’intention que tu en décris dans ton article . Encore merci pour ce partage 🙂

  22. Oh, super, ça donne envie d’aller explorer la NZ aussi 🙂
    (et puis vous êtes canons, ça fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo, après tout ce temps!)
    (oui j’ai pas grand chose à rajouter, sorry, vivement la prochaine! xxx)

  23. Je vais avoir du mal à critiquer car je trouve cette vidéo superbe !! J’adore la musique (la première est une musique que j’adore !!! Les autres je ne les connaissais pas), j’aime les plans, les paysages. En fait je vais même te dire que ça m’a donné envie de faire des vidéos de nos voyages !! Merci de partager ce joli moment avec nous. Gros bisous !!

  24. Déjà, merci à toi d’avoir la gentillesse et le courage de nous faire partager ces vidéos intimes de vos voyages. Les paysages sont époustouflants, les musiques vraiment chouettes et ce côté « film amateur » a beaucoup de charme. C

  25. Hello ! Merci beaucoup d’avoir partagée cette vidée, j’imagine que a pris des heures et des heures pour la monter ! J’avoue je n’ai pas pu résister je l’ai regardée une première fois sans le son au travail, puis chez moi avec le son et là ça devient vraiment magique ! Quel magnifique souvenir 😀
    C’est marrant ce surnoms de couple, ça signifie que vous êtes « établis » depuis un bon moment 🙂
    J’espère que la reprise du boulot n’était pas trop dure et que vous avez déjà trouvé un nouvel équilibre !

  26. Wahou! Super vidéo, merci de partager cela avec nous, j’imagine que cela n’est effectivement pas si évident pour les raisons que tu évoques.
    Le montage est très réussi (chouette choix de musiques!) et surtout j’aime la sérénité qui transpire ce tout ça, j’ai trouvé que ce petit moment d’évasion que tu partages avec nous était tellement cohérent avec ce que tu donnes ici sur ton blog.
    Je te souhaite une belle journée et un bon long week end ensoleillé

  27. Quelques jours après avoir vu votre vidéo, je passe enfin laisser mon commentaire 🙂
    Merci de partager tous ces jolis moments, la vidéo est très agréable à regarder, le choix des musiques est top !!
    Bravo pour ce travail de montage et merci pour ces instants partagés !

Laisser un commentaire

