Travel with me – Pura Vida au Costa Rica

tumblr_natsynDQoC1sybbyyo2_1280

Bonjour !

Il fait beau, demain on ne travaille pas, le weekend s’annonce ensoleillé voire chaud, bref, ça sent les vacances (on a le droit de rêver un peu, non ?!)… et si on en profitait pour s’envoler au Costa Rica ?

Cette vidéo de voyage est celle que j’aime « le moins » (dans le sens où j’adore littéralement les deux autres, celle de Nouvelle-Zélande et celle d’Ecosse) mais c’est aussi parce que c’est la première que j’ai réalisée moi-même (sans l’aide de Robinson) et qu’aujourd’hui, je vois tous ses petits défauts et toutes les choses que j’aimerais modifier.

Aussi, c’est la vidéo pour laquelle j’ai eu le plus de difficultés à trouver une bande-son ! Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours plus d’inspiration lorsqu’il s’agit de paysages de montagnes, de sommets enneigés, de froid et de pluie, que des plages paradisiaques et des cocotiers… Je me voyais mal mettre Bob Marley en fond, même si pour la séquence sur les Caraïbes, il aurait été plus qu’approprié !

Et je ne vous parle pas de ce morceau que j’ai choisi pour accompagner la séquence sur San José !! Je voulais un artiste local, quelque chose en espagnol et typique du Costa Rica, mais ce n’est vraiment pas le genre de musique dont je raffole ! Mi-rap mi-variété, ouïlle ouïlle je ne m’y fais pas ! Bon, c’est sans doute aussi parce que j’ai regardé la vidéo des dizaines et des dizaines de fois après avoir passé des dizaines et des dizaines d’heures à travailler dessus. Vous imaginez sans peine dans quelle mesure une musique dont vous n’êtes pas particulièrement fan (mais qui, entendue une fois, ne vous déplairait pas non plus outre mesure), écoutée en boucle pendant des heures, peut devenir insupportable… !

tumblr_na560iMC251sybbyyo6_1280

Pour vous resituer rapidement ce voyage et la vidéo, voici quelques rappels :
– nous allions rendre visite à l’une de nos meilleures amies, qui s’est mariée avec un Costa-Ricien et qui était enceinte de 7 mois au moment de notre venue
– on a donc eu la chance de découvrir ce pays avec des locaux, ce qui fait qu’on a eu un très bon équilibre entre les visites « touristiques » (parcs nationaux, volcans) et les coins un peu plus sauvages et préservés des autochtones. Et puis, les histoires de Berny (qui exerce le métier de conteur-marionnetiste ^-^) sont fabuleuses, il a l’art de raconter n’importe quelle anecdote d’une manière si pittoresque que tout devient passionnant !
– nous sommes partis deux semaines au mois d’août 2014, soit la « mauvaise saison » au Costa Rica (mais en réalité il n’y a pas beaucoup de changements d’une saison à l’autre, apparemment…)
– après ma tête aux cheveux longs et clairs, vous allez me voir brune avec les cheveux très courts, c’était l’année de mon gros changement capillaire
– on a vu plein d’animaux, des singes, des ratons-laveurs, une baleine, des iguanes, des wapitis, et surtout des grosses, grosses araignées. Mais ça va, on a survécu.
– la nourriture locale est bonne mais peu variée. Nous, ça nous allait bien, on raffole d’avocat et de mangues, de noix de coco et du mélange riz-haricots rouges, et les tortillas au maïs sont délicieuses là-bas, on s’est donc régalés (même si, à la fin, on en avait un peu marre, du « casado », le plat typique du pays, qu’on a mangé quasiment tous les jours pendant deux semaines !)
– la bière de ce pays, l’Imperial, est l’une de mes bières préférées, et on a gouté plein d’autres bières locales artisanales, car, au plus grand bonheur de Robinson, le logement de nos amis était situé tout près d’un bar à bières artisanales, le rêve pour un amateur de bières comme lui !
– vous verrez souvent nos amis sur la vidéo, car en effet on a passé pile-poil la moitié du séjour avec eux. On rayonnait à partir de San José, où ils vivent. Parfois on partait 3 ou 4 jours, seuls, puis on revenait les retrouver et tous ensemble on partait quelques jours, etc…

tumblr_nafgjnWeiI1sybbyyo2_1280

Voici le lien de cette nouvelle vidéo : ici

Et le mot de passe est volcans

J’ai adoré lire vos remarques et commentaires sur le film de la Nouvelle-Zélande, c’était génial de voir ce que la vidéo a su évoquer pour vous et quelles émotions on a pu faire passer grâce à elle ! Merci encore ! J’espère que vous serez tout aussi bavard(e)s pour celle du Costa Rica, et encore une fois n’hésitez pas à me faire part de ce qui aurait pu être amélioré selon vous, ça m’aidera pour les prochains montages ! D’ores et déjà, je peux amorcer cette critique constructive, car, si je pouvais, il y a des éléments que j’aimerais changer : la musique du début, que j’aime bien mais qui est vite lassante sur la fin de la séquence, par exemple, et ma tête parfois (souvent!) !! Je dis « si je pouvais » car Robinson refuse qu’on retouche les vidéos a posteriori, il préfère qu’elles restent authentiques, avec leurs imperfections. Au final, il a raison, tout est toujours perfectible et il faut savoir se contenter, à un moment donné. Donc voici notre vidéo pleine d’imperfections mais qu’on aime quand même ! Car, hé, oui, je vous ai dit que c’est celle que j’aimais le moins, mais je l’aime quand même, beaucoup ! Et puis, ce voyage nous a vraiment plu, on a adoré ce pays, et on compte y retourner avec nos enfants dans quelques années. Le Costa Rica est un petit paradis encore assez sauvage où il fait vraiment bon vivre. Si vous en avez l’occasion, surtout, visitez le ! Vous ne regretterez pas j’en suis sûre !

A très vite ! Bon jeudi !

14 réflexions sur “Travel with me – Pura Vida au Costa Rica

  1. Olala la chance ! Les mariages, c’est toujours l’occassiond ‘aller voir des amis qui vivent dans des pays fantastiques ! merci pour cette jolie vidéo qui fait faire un pas dans les vacances !

  2. Jolie vidéo, je n’ai regardé que les 5 premières minutes (je ne suis pas trop vidéo). Aller au Costa Rica est sur ma liste, surtout que d’ici c’est plus facile.
    En tout cas les cheveux courts te vont très bien (oui oui c’est ce que j’ai retenu haha)

  3. Très sympa cette vidéo. Ne soit pas dure avec toi, les imperfections donnent du charme ! Je préfère ce genre de vidéo, aux vidéos hyper léchées, je suis adepte de l’authenticité 🙂
    Et je persiste à dire que les cheveux courts te vont très bien ! (bon ok je fais partie de la team cheveux courts..)

  4. Bonjour Sophie, encore une super chouette vidéo! On est vraiment en immersion avec vous, c’est sympa 🙂 (en en plus ça me permet de m’octroyer une petite pause détente pendant la rédaction de mon mémoire :D) et ça me donne envie de faire des vidéos à mon tour! Je ne sais plus si tu l’as précisé dans un article mais tu filmes principalement avec un iphone ?
    Bises, Apolline

  5. Je suis d’accord avec Alienor, une vidéo trop léchée n’aurait pas le même intérêt !
    Tu fais une drôle de tête à 5min du début, ce passage était-il angoissant ? 🙂
    Bravo encore une fois !!

  6. Coucou 😊 Merci pour ce joli partage! Pour la pause « voyage depuis ton canapé » 😃 Le Costa Rica ne fait pas parti des coins qui m’attirent mais c’est agréable de le découvrir à travers ta vidéo! Et comme les autres, je préfère une vidéo authentique comme la tienne, qu’une vidéo digne d’une agence de voyage… Pourtant je la trouve très bien faite! Il me tarde l’Écosse!!!!!!

  7. Oups petit bug dans le dernier commentaire désolée ! Je voulais juste te complimenter pour cette deuxième vidéo, je la trouve très sympa aussi ! Et ça donne tellement envie d’aller au Costa Rica, je ne connais pas du tout ce pays et j’ai l’impression que je m’y plairais bien… Merci de nous faire voyager ainsi 🙂

  8. Ou la lala les grosses araignées qui font peur! Pour la musique ça va tip-top. Musique locale pour la visite ! Merci pour le partage! Moi j ai fini ma vidéo de Bordeaux … Cela fait un souvenir original et sympa …

  9. J’ai adore cette vidéo aussi 😀 ça me donne vraiment envie de faire la même chose
    Chapeau pour la bande son, ça ne doit pas être évident de trouver les chansons, est ce que du coup vous y pensez déjà un peu en préparant vos voyages ? quel joli voyage, ça devait être super impressionnant d’être au pied des volcans ! merci de partager ca avec nous !

  10. Même effet que pour la vidéo sur la Nouvelle-Zélande, deux minutes après l’avoir regardée j’avais bouclé ma valise ! (mais j’avais pas de billet d’avion :o) C’est terrible comme j’ai la bougeotte en ce moment mais pas d’argent pour la concrétiser. Donc vos vidéos tombent à pic (viva la procuraçion !). Sûr de sûr, elles sont pleine d’authenticité (comme beaucoup d’autres l’ont fait remarquer) c’est ce qui fait tout le charme. Et le « pas parfait » lui donne toute l’humanité et l’émotion donc ne changez rien, faites juste comme vous le vivez, comme vous le sentez. Petit remarque (je me permets puisque tu en voulais), j’ai trouvé que les musiques (très bonnes d’ailleurs) se coupent peut-être un peu brutalement. On part où la prochaine fois ? :o)

  11. J’adore ! Ok ok peut-être qu’il y a des imperfections, mais justement ! Ca donne un côté authentique, par moment presque into the wild 😉
    Et que dire.. j’adore la bande-son !
    Bisous bisous

Laisser un commentaire

