Smunday Morning (ça commence à devenir une habitude…!) #45

Je ne vous cache pas que cette reprise du travail est dure dure ! On peine à trouver notre rythme, et j’ai l’impression de ne faire que bosser. Mais bon, c’est la vie, j’ai déjà la chance de ne reprendre que pour deux mois avant d’avoir à nouveau quelques semaines de congés à profiter de Little et de Robinson. C’est juste que, entre le travail et la famille, ça devient compliqué d’avoir du temps pour soi, même si ça peut paraître égoïste ou superficiel à dire, n’empêche qu’on ne peut pas être que maman ou que maîtresse d’école (ou un autre job), je suis persuadée que l’épanouissement est un équilibre de nos trois « moi » et qu’il ne faut pas négliger l’importance de prendre soi de soi.

Bref. On va le trouvera, ce nouveau rythme, j’en suis sûre. En attendant, les journées paraissent trop courtes et c’est la course, mais j’ai quand même quelques photos à partager avec vous!

Le look de la semaine

IMG_3500

Heureusement que le soleil est de retour. Chevilles à l’air en Converse basses, bras nus en tee-shirt en dentelle, on commence à se couvrir un peu moins et ça fait du bien.

La gourmandise de la semaine

IMG_3485

Qui dit retour du soleil dit retour des glaces! J’ai découvert cette tuerie chez Picard, une glace crème de marrons avec des morceaux de marrons glacés et de la meringue. O_M_G_

°_°

L’arbre de la semaine

IMG_3488

Robinson le sait bien : le lilas est mon arbre préféré, je suis dingue du parfum de ses fleurs. Il est rentré jeudi matin du marché avec un bouquet de lilas, que j’ai laissé à côté de moi tout l’après-midi pendant que je travaillais. Je me suis enivrée de ce parfum, en écoutant gazouiller les oiseaux par la fenêtre ouverte, c’était un petit après-midi printanier parfaitement agréable.

Les terrasses de la semaine

IMG_3509

Par ce long week-end ensoleillé, notre programme a été vite trouvé : retrouver nos amis, profiter des quais et des péniches pour se poser en terrasse en famille, et boire des bières fraîches au soleil. On en a d’autant plus profité qu’habituellement, le printemps commence bien plus tôt à Lyon, alors que cette année l’hiver s’est trainé en longueur. Et je ne parle même pas du fait que, l’année dernière, étant enceinte, ces sorties entre amis sur les quais étaient arrosés d’eau gazeuse et de jus de fruits pour moi… ^-^ Alors, oui, on les a attendus, ces apéros sur les péniches, vous ne pouvez pas savoir !!

Les bébés papoteurs de la semaine

IMG_3538

Avec Little, on a participé à notre 3ème atelier de langue des signes. Je vous en reparlerai si vous le souhaitez, et sinon Blisscocotte a publié un article sur le sujet sur son blog ici. J’étais un peu dubitative au début mais finalement je suis ravie et ces ateliers sont toujours de super chouettes moments où on rigole bien avec les autres mamans. Ce sont aussi de précieux temps de partage avec nos bébés, ravis d’être les objets de toutes nos mimiques et de tous nos signes.

Le geste vert de la semaine

IMG_3502

Composter sur notre balcon (enfin, on ne composte pas réellement sur le balcon, on garde les déchets organiques dans un seau puis le samedi on dépose le compost dans un composteur collectif de notre quartier) n’est pas toujours évident, surtout avec le soleil et la chaleur qui arrivent, mais on persiste. Etre éco-responsable demande souvent plus de rigueur, plus de contraintes, plus de temps que de ne pas l’être. Mais pour moi, composter (et trier les déchets, et faire attention à notre consommation, etc..) est devenu un geste quasi-militant, donc je m’y tiens, je m’accroche, et je remobilise mes troupes (= Robinson) lorsque je sens la motivation et les convictions s’affaiblir. Mon leitmotiv ? Je regarde Little et je me dis que je souhaite l’éduquer non par des paroles, mais par des actes. Montrer plutôt que dire. Histoire que ça vaille quelque chose… Alors on persiste. Et on composte. Et peut-être, bientôt, installerons-nous un composteur dans mon école…?

Le dimanche de la semaine

C’était hier, on est allé au marché faire le plein de produits frais, et puis on a cuisiné (un peu) et dévoré (beaucoup). Des tortillas d’avocat-chèvre-asperges vertes au cumin, arrosées de bières bien fraîches (la bière est notre religion, au cas où vous ne l’aviez pas encore remarqué ^-^) (personne n’est parfait 😉  ). C’était divin. Si la recette des tortillas que j’avais publiée l’année dernière vous intéresse, vous pouvez la retrouver  (cette fois-ci, nous avons remplacé les pitas par des galettes et la fêta par du chèvre, vous pouvez décliner d’autres combinaisons selon vos envies).

Je vous souhaite une bonne semaine. Je file terminer de corriger mes copies et de préparer ma semaine, pendant que Little fait sa sieste.

A mercredi (si tout va bien) pour la dernière vidéo de voyage : direction l’Ecosse !

NB : les photos de ce billet sont toutes privées et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

 

 

9 réflexions sur “Smunday Morning (ça commence à devenir une habitude…!) #45

  1. Rhooo la langue des signes pour bébé, ça me tentait beaucoup pour le petit Tim..mais à 1 an (Oh mon dieu..déjà!) c’est peut être un peu tard. Dommage qu’on ne se soit pas motivé. Tu nous raconteras ce que ça donne avec Little?
    Bon courage pour la reprise..C’est pas facile facile de gérer tous les différents aspects de la vie en parallèle
    PS: le haut à dentelle est très chouette.

  2. C’est trop chouette que, malgré ton planning de folie, tu arrives quand même à continuer d’écrire des articles pour le blog…qui regorgent comme toujours de mille bonnes idées 🙂
    Je vais tenter cette glace, car j’adore : 1.la glace, 2. la crème de marrons, 3. le marron glacé, 4. le meringue (bref c’est fait pour moi! )
    Ici aussi, on profite à fond en buvant plein de bières en terrasse : le bonheur absolu et très attendu 🙂
    Personnellement ça m’intéresserait bien un article sur la langue des signes avec un bébé !
    Tout comme toi depuis que j’ai commencé le compost de quartier, je fais super attention à y mettre tout ce que je peux. Mais effectivement ça me fait un peu peur avec la chaleur qui arrive, car nous avons un seau sur notre balcon que nous ne pouvons vider qu’une fois par semaine, aurais-tu une astuce magique pour les mouches/odeurs ?

    Bises et courage pour le rythme soutenu de la semaine
    Myriam

  3. Cette envie de lier le geste à la parole résonne chez moi. Notre cuisine n’a jamais vraiment été aménagé (oui oui ça va faire un an qu’on a déménagé. On peut pas dire qu’on est des rapides) mais j’aimerais en profiter pour construire un système imaginé par Biceps Cultivatus https://www.facebook.com/Biceps-Cultivatus-107519156275497/
    Une réflexion autours de notre mode de consommation qui est sans doute une des causes les plus importantes pour moi aujourd’hui. Mon rêve de sortir de l’appartement pour vivre en maison n’est alimenté que par l’envie de potager 🙂
    En tout cas tes images montrent tant de lumière. Ça fait du bien.

  4. Pareil, le lilas j’adore ça, le parfum, la fleur, un beau bouquet chez moi à chaque printemps! et pour le compost j’avais un peu de mal à y croire, en fait j’ai mis dans un pot tous les déchets de plantes mortes et de mauvaises herbes sans jamais y toucher, avec la pluie qui tombait dedans, un an plus tard, j’ai un peu tater avec une cuillère pour voir, et c’est devenu de la terre! j’en met dans mes bacs et pots maintenant. Bon courage, bientôt les vacances d’été!

  5. Bon courage ! Je suis maitresse d’école et maman, et après 3 ans à chercher le bon rythme, je crois enfin arriver à m’épanouir dans mon rôle de maman, de maitresse, d’amoureuse, de voyageuse et d’amie…Eh oui, nous les femmes du XXI e siècle on veut absolument s’épanouir sur tous les plans ! 🙂
    Pas facile tous les jours, mais avoir un homme qui adore s’occuper de sa fille ça aide bien quand il y a une fiche de prep à préparer.
    Et après on me demande pourquoi je ne veux pas de deuxième… Chacun trouve son équilibre à sa façon.
    Alors bon courage pour ces dernières semaines !

    • Oui ce n’est pas évident !
      Tu as raison, on veut tout faire, mais aussi la société ne nous laisse pas trop le choix (j’aurais bien aimé rester à la maison pour m’occuper de mon fils, mais impossible ! On ne peut pas vivre avec un seul revenu!)
      Tu as de la chance d’avoir toi aussi un super compagnon qui assure dans son rôle de papa !
      Merci pour tes encouragements ! Bises

Laisser un commentaire

