Septembre, la rentrée

hp

Je l’avait évoqué par ici il y a quelques semaines : après trois années passées dans mon école en REP avec des CP et une équipe formidable, à la rentrée je change d’école. C’était très improbable mais c’est arrivé : j’ai obtenu une école de centre-ville à cinq minutes à pieds de chez moi (le chez-moi actuel, hein… dans 2 mois, lorsque nous déménagerons à la campagne, je serai bien éloignée, mais tout autant que si j’étais restée à Villeurbanne dans mon école REP). Une toute petite école dans laquelle je ne pensais jamais obtenir un poste avant d’atteindre 15 ans de carrière ! Mais le « mouvement' » a ses mécanismes mystérieux et me voilà changeant d’école (et de niveau de classe) alors que je ne m’étais pas vraiment préparée à cette éventualité… Rassurez-vous, je le vis très bien, j’adorais mon ancienne école et mes collègues mais j’avais aussi envie de changement et de changer un peu de quartier !

L’autre grand changement de cette rentrée, c’est que je travaillerai à mi-temps, seulement les fins de semaine, ce qui est vraiment extrêmement confortable, j’en suis bien consciente. Mais je voulais profiter de la dernière année où Little sera à la maison avant qu’il n’aille à l’école lui aussi. Et avec le déménagement et les travaux qui nous attendent dans notre maison, je vais avoir beaucoup de choses à gérer. Cet emploi du temps allégé, il m’était indispensable pour aborder au mieux ce que cette nouvelle vie nous réserve. Des tas de routines différentes vont devoir être mises en place : moi qui faisais tout à vélo, je vais avoir à nouveau une voiture, faire de longs trajets… Vivre à la campagne signifie aussi la fin des petites courses quotidiennes au Market du coin, et le nouveau rythme des « grosses » courses hebdomadaires dans les grands supermarchés à une dizaine de kilomètres de la maison… Bref, une toute nouvelle organisation nous attend, matinée de petits et gros travaux d’aménagement qui vont eux aussi être une grande découverte pour les bricoleurs novices que nous sommes !

Mes deux journées de repos – lundi et mardi – seront consacrées à Little, à des promenades, et des jeux et ateliers d’éveil (j’ai bon espoir de parvenir à aménager une pièce qui serait notre atelier d’expériences et de jeux, à la manière de cette maman dont j’adore le blog * et qui m’inspire beaucoup), mais aussi à la maison, son organisation, le ménage, le jardin, et un tout petit peu de temps sera dédié à ma classe pour me permettre de préparer mes journées de travail et de corriger fiches et cahiers (mais j’ai aussi la ferme intention de travailler de plus en plus en système d’ateliers de manipulation Montessoriens et donc d’évaluer de manière continue plutôt que finale, ce qui me demandera beaucoup plus de travail en classe mais moins à la maison (désolée pour le jargon, les non-PE ^-^)) (j’ai déjà bien amorcé cette transition l’an passé, en faisant beaucoup travailler mes élèves à partir de centres et d’ateliers, mais j’espère faire évoluer encore ce cheminement et parvenir, un jour, à obtenir une classe totalement Montessori en Cycle 2 ! Je consacrerai peut-être un article à ce propos si cela vous intéresse). J’espère aussi qu’il me restera une petite heure ou deux pour écrire : j’ai achevé deux tiers de mon projet, je pense qu’il me faudra encore une année de travail pour terminer, relire et corriger tout cela. C’est vraiment porteur d’avoir réussi à mener aussi loin ce travail, car à présent je ne peux plus abandonner, j’y ai consacré trop de temps et d’énergie, et c’est plutôt positif car ça me pousse à continuer, à aller jusqu’au bout. Je vous en donnerai des nouvelles de temps en temps.

Voilà pour cette rentrée 2017 : plutôt excitante car pleine de promesses, de renouveau, de projets… et d’inattendu !

Et vous votre « rentrée » ? Le mois de septembre vous fait-il le même effet « nouvelle année » qu’à moi ?

A bientôt !

IMG_8179

-> ma tenue de rentrée : du doré, du bariolé, du confortable… !

 

* si le sujet vous intéresse, le blog d’Elsa (merci qui? merci montessori) est une mine d’or, mais je vous préviens, une fois qu’on commence, on ne peut plus s’arrêter de lire et de s’émerveiller… il faut un peu de temps devant soi pour véritablement éplucher ces articles passionnants et détailler les photos toutes plus parlantes les unes que les autres…!

NB : pour la rentrée, quoi de plus adéquat qu’une photo des acteurs d’Harry Potter, le jour de leur rencontre lors du tout premier tournage ? Je ne sais pas vous, mais moi, je rêve toujours d’une école qui ressemblerait à Poudlard, d’uniformes rouges et or, de grandes tablées d’élèves qui festoient, et de tournois de balais volants… J’ai beau être de l’autre côté du pupitre, je reste une grande enfant… ^-^
Source de la photo : ici

7 réflexions sur “Septembre, la rentrée

  1. Hé mais il y a de nouveaux des articles par ici, vive la newxletter qui en vacances m’est passée sous le nez pour les autres articles !
    Que c’est bon de te lire après cette journée de rentrée ! Tu as bien raison de ne travailler qu’à 50% pour pouvoir gérer ! Moi même je ne travaille qu’à80% alors que je n’ai pas d’enfant ni de maison ! Juste pour adopter un rythme de vie plus supportable car je ne veux pas subir ma vie mais en profiter ! Donc je gère mon budget en adoptant un mode de vie slowlife !

    Bon changement de niveau ! Et bonne reprise !

    A tout bientôt ! Hate de voir des bouts de ta maison

  2. Merci pour cet article qui encourage à apprécier son quotidien et donne un goût sucré aux changements que nous vivons perpétuellement (on n’arrête pas le mouvement de la vie). Tu as l’air de t’épanouir et c’est vraiment chouette de te lire.
    Belle rentrée

    • Euh, j’ai fait une fausse manip’, je ne voulais pas me contenter d’une seule phrase !!
      Ca m’intéresserait que tu fasses un article sur la manière dont tu envisages ta classe, même si je t’avoue que je suis très réticente à beaucoup des méthodes « alternatives » dont j’ai pu lire l’éloge. Mais c’est justement parce que je suis réticente que j’ai envie d’avoir ton point de vue 🙂

  3. ah mais ça fait plaisir de te retrouver! J’attendais sur instagram des nouvelles en vain… enfin je comprends tout à fait ton choix de couper.
    C’est chouette que vous ayez trouvé une maison! J’ai déménagé à Lyon cette année pour suivre mon ami donc ça me fait sourire d’être dans la ville que tu as décrite ces dernières années! Sinon étant instit aussi, un article sur la pédagogie que tu mets en place m’intéresserait beaucoup!

  4. Avec cette photo, l’article ne pouvait que bien commencer!
    Je suis ravie de tous ces changements qui s’annoncent pour toi. Je suis certaine que tu sauras tirer partie de cette nouvelle vie.
    Le cp ne va pas te manquer? C’est vraiment un niveau que j’aimerais découvrir.

Laisser un commentaire

