Soir d’automne

Oh que j’aime ces dimanches soirs d’automne… Là, je sirote un verre de vin rouge ouvert hier pour un apéro entre voisins (il est délicieux, Robinson est parti ce matin en racheter deux autres bouteilles ^-^), une savoureuse odeur de beurre fondu et de persil emplit la pièce et me fait saliver à l’idée de déguster la poêlée de champignons que prépare Robinson. Little est couché, j’ai allumé une bougie, étalé sur la table une jolie nappe blanche et noire à grosses fleurs. Ce matin et cet après-midi, nous sommes sortis nous promener à vélo, profiter du soleil revenu après la météo apocalyptique d’hier. Pendant la sieste de Little, on a rangé et emballé des affaires, le déménagement se prépare tranquillement, mais la douceur de notre cocon actuel est toujours bien agréable. J’ai hâte de le quitter, mais je profite des derniers moments, avant que les cartons n’aient envahi l’espace, avant que le stress ne sature de ses tensions l’atmosphère de notre petit foyer.

bonfire

source

Pour accompagner ces jolies journées d’automne (mes préférées ! ), je lis un Fred Vargas, je trouve ces romans tellement doudous, tellement réconfortants (plutôt étrange d’utiliser ces adjectifs, lorsqu’on parle d’un polar, non ?… °-°), je tartine mon pain de gelée de coings pour accompagner mon thé du matin, je fais des tartes aux pommes et des gâteaux à la vanille. Je regarde des films anglais, parce-que j’adore ça, et que ça va tellement bien avec l’ambiance paisible, élégante et surannée de cette saison particulière.

autumn

source

En automne, comme tous les ans, j’ai envie d’une paire de bottes en caoutchouc pour affronter la pluie sans avoir peur de me salir (mais, à vrai dire, je ne suis pas du genre à avoir peur de me salir… #teamgarçonmanqué), de la fabuleuse parka qui me fait rêver depuis plusieurs années à présent, de bottines à lacets, en cuir marron, toutes souples et gavroches, de rouge à lèvres aubergine et bordeau foncé, de me teindre les cheveux en roux, de ne plus sortir de chez moi sauf pour passer au marché me ravitailler en champignons et en châtaignes (mais qui ne se nourrit que de ça…?), de dormir et de lire, et de regarder des films en amoureux. L’automne, saison hautement cocooning…

bottes

source

D’ailleurs, si vous avez envie d’un petit film parfait pour la saison, j’ai vu et beaucoup aimé Mémoires de Jeunesse (Testament of Youth en VO), avec le très beau Kit Harrington (John-Ohmygod-Snow de Games of Thrones), et l’irrésistible Alicia Vikander, que je découvrais ici et dont j’ai envie de regarder tous les films (belle, talentueuse, intelligente… Cette fille est impressionnante !). C’est une histoire vraie, d’amour et de guerre, de littérature et de femmes intelligentes et indépendantes. Ça se passe en Angleterre au début du siècle, et rien que ça, c’est suffisant pour me faire aimer ce film (les paysages de campagne m’ont fait rêver…).

film

 

Je vous laisse, la poêlée de champignons est servie, Robinson a re-rempli mon verre, et un vieux film nous attend (on va même faire éclater du pop corn ! #commeaucinémaquandtuasunenfant). J’espère que vous profitez vous aussi de ces belles journées rousses et or, et que ce rapide billet vous a plu.

A très bientôt,

 

5 réflexions sur “Soir d’automne

  1. Bonjour Sophie,
    C’est vraiment un plaisir de retrouver tes mots sur le quotidien, les petites choses de la vie, ça me rappelle tes sunday morning. Merci pour cet article qui, en ce premier dimanche d’octobre tout gris, m’a donné envie de sauter à pieds-joints dans l’automne (et ce n’était pas gagné…!).
    Belle semaine
    Claire

  2. Qu’il et bon et doux cet article. Je suis comme toi, j’adore cette saison! (exception faite des champignons)
    Le weekend est déjà bientôt de retour. J’ai hâte d’avoir de nouveau le temps de profiter de mon canapé et de mon bouquin.
    Bon vendredi et surtout bon weekend à venir 🙂

  3. Si tu aimes Alicia Vikander (comme je te comprends !!), je te conseille de voir Pure (till det som är vackert en VO), je l’ai découverte avec ce film autour de la musique, et j’en suis tombée à jamais amoureuse. A l’époque, les suédois (c’est sa nationalité) savaient déjà qu’elle allait devenir une immense actrice et exploser à Hollywood !
    Ca sent bon l’automne ce billet… Ca donne envie d’aller sauter dans les feuilles mortes 🙂

  4. Je découvre moi aussi ton blog grâce à ton commentaire et je suis conquise par cet article très cocooning :). J’aime tellement l’automne !
    Ah lala Mémoires de jeunesse c’est vraiment un film sublime. Si tu as aimes Alicia Vikander je te recommande vivement aussi Une vie entre deux océans (le roman est magnifique aussi).
    A bientôt !

Laisser un commentaire

