What make’s me happy

J’aime beaucoup cette période de l’année. Bon, ok, les arbres ont définitivement perdu leur beau feuillage doré, il pleut et la nuit semble grignoter presque toutes les pauvres heures du jour… mais, je ne sais pas, j’aime bien ces quelques semaines de transition entre le bel automne flamboyant et Noël. Et voici quelques petits plaisirs qui, malgré le temps maussade ou le stress du quotidien, peuvent rendre mes journées plus douces et plus lumineuses :

– prendre un bain bien chaud en plein après-midi, le week-end, lorsque Little fait sa sieste. Faire un gommage, laisser poser un masque sur mon visage, me chouchouter… Puis ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce et laisser entrer la forêt, son silence et ses mystères, dans la maison…

– allumer des bougies aux odeurs épicées dans n’importe quelle pièce où je me trouve ; bureau, salon, cuisine, et même salle de jeux !

– préparer Noël, faire des listes de cadeaux pour les proches, mais aussi réfléchir à ce qui me ferait plaisir (ben oui, je me chouchoute -bis ^-^)

– partir au fond d’un champs avec Little, chaussés de nos bottes en caoutchouc, pour faire nos emplettes directement chez notre producteur de légumes. En profiter pour patauger dans la boue au milieu des dindons, des poules, des lapins et de l’énooooorme cochon paresseux. Voir les yeux de Little s’agrandir de plaisir et d’étonnement à la découverte de tous ces animaux, si proches, bien vivants ! Et repartir avec un gros panier de légumes de saison qui ne m’a presque rien coûté. Punaise, mais qu’est-ce-que c’est chouette la nature !

– reprendre le yoga, à la maison, tranquillement. Face aux baies vitrées et à la vue sur la vallée, dérouler le tapis un peu usé, sortir mes nouveaux accessoires (une brique et une sangle !) et me détendre profondément.

IMG_0229

(Little devant notre cheminée, dans laquelle pour l’instant on ne fait brûler que de grosses bougies car on attend que le ramoneur vienne la remettre en marche)

– partager une tisane avec mon fils. Little adooooore la tisane vanille-lavande (avec une cuillerée de miel, forcément ^-^). Le soir, vers 17h, on se fait nos deux petits mugs, comme des papis-mamies, et on s’installe côté à côté sur le canapé pour la déguster, en faisant un puzzle, ou des legos… Et entendre Little dire de sa petite voix zozotante : « hum, est bon la tiz-zane, maman ». ❤

– regarder Stranger Things recroquevillée sous une épaisse couverture en polaire, trembler un peu de froid mais aussi de peur ^-^ (je suis une grosse chochote)

– l’odeur des mandarines qui flotte dans la maison. Et Little qui, de ses tous petits doigts agiles, pèle déjà allègrement les siennes. Le regarder grandir et être fière.

– regarder dehors, par n’importe laquelle de nos fenêtres, et m’émerveiller. L’autre soir, je crois que j’ai vu une chouette, toute blanche, dans le bois au fond du jardin. Parfois il y a les écureuils qui viennent sur la terrasse, mais aussi des petits moineaux mignons et gourmands. Il paraît que l’ancienne propriétaire a déjà vu des biches et même des sangliers traverser le jardin!!!

IMG_0236

(la vue depuis notre chambre)

-aller chez Ikéa pour terminer d’emménager correctement : acheter des étagères pour la salle de bain, quelques tapis, des rangements pour la cuisine ou le bureau, des chevets, et une magnifique parure de lit qui me faisait envie depuis longtemps…

Capture d_écran 2017-11-25 à 15.58.43

-cuisiner et savourer des soupes (depuis que j’ai vécu en Irlande, j’adore la soupe… Ils ont l’art et la manière de la manger, dans ce pays! Grosses tartines de beurre trempées dans le potage, mmh c’est un régal, bien plus gourmand que l’image light et diététique qu’avait avant la soupe pour moi)

-regarder des DVD de mes films doudous, et me faire une (re)immersion victorienne en regardant deux fois de suite (!) Pride and Prejudice (de Joe Wright) puis enchainer sur la mini-série si parfaite Pride and Prejudice BBC avec ❤ Colin Firth, avant de regarder Anna Karenine du même Joe Wright, pour terminer sur Atonement (Reviens-moi, en VF) toujours du même réalisateur. Et me rendre compte que, j’avais beau avoir déjà vu ces films, je ne m’étais pas aperçu que j’étais fan du travail de Joe Wright ^-^
Par contre, Anna Karenine était une découverte, et j’ai adoré (pourtant, je n’avais pas vraiment accroché avec le roman, alors que je suis habituellement fan de littérature du 19ème et que j’aime beaucoup les auteurs russes. Ce Tolstoï là, pourtant si encensé je le sais bien, ne m’avait pas emballée).
Et puis, Keira Knightley, quoi… quelle beauté, quelle grâce… je crois que j’ai vu absolument tous ces films, ça y est !

keira

– ne pas faire de shopping (ben oui, maintenant que je vis loin de tout !) et être fière. Et ressentir le contentement de consommer peu et mieux. Se nourrir d’autre chose et trouver ça bon.

– manger des biscuits de Noël et boire du thé de Noël

– sentir les odeurs de feux de bois qui envahissent toutes les rues du village…

J’aurais pu continuer encore… et pourtant je ne pensais pas que ma liste serait si longue ! Comme quoi, parfois, c’est bien de mettre par écrit ce qui nous rend heureux, ça permet de se rendre compte qu’on a vraiment un puits immense dans lequel puiser du bonheur et qu’on n’a pas de quoi se plaindre. Enfin, pas trop… ^-^

Et vous, des petits plaisirs de saison à partager avec moi ?

A bientôt !

 

 

Publicités

8 réflexions sur “What make’s me happy

  1. Observer les champignons qui sont juste gigantesques par chez moi. Se réchauffer près du feu après une promenade un livre ou un thé à la main (voire les deux). Glisser mes doigts dans l’épaisse couche de poils d’hiver de mes chevaux qui se transforment en véritables yétis à cette époque. Prendre un goûter à rallonge car « comme il fait nuit, on ne sortira plus ». Tricoter devant les films de Noël… L’automne nous invite à ralentir le rythme et ça fait du bien! Je te souhaite un très bel automne.

    • Ahhh, super, prendre un gouter un rallonge… Tiens, ça me donne envie de préparer une bonne tarte aux pommes pour le goûter (mais on n’a pas de four!!! En panne pour l’instant). Oui tu as raison, l’automne et l’hiver nous force à ralentir et c’est très agréable. Ce sont mes saisons préférées…
      Merci pour ton message, à toi aussi bel automne !

  2. Période hautement cocooning avec séries à gogo et bons bouquins (il ne me semble pas avoir lu que tu aimais les thrillers, mais si tu connais des adeptes, ceux de Dennis Lehane sont vraiment top), cookies maison, mais les – rares – fois où je suis dans la rue lorsque la nuit est tombée, j’aime jeter des coups d’œil(rapides, évidemment) aux fenêtres (je suis tarée de déco, j’adore voir comment les habitants investissent leur maison et quand un chat est installé devant la fenêtre, c’est un gros plus!).
    J’habite en pleine (grande) ville, à dix minutes à pied de l’hypercentre, dans un quartier de maisons dont les jardins situés à l’arrière forment une large coulée verte arborée sur toute la longueur de la rue et il y a (au moins) une chouette. Et c’est juste magique, la première fois que je l’ai vue (bah oui, j’entendais le hululement, mais je pensais que les enfants des voisins étaient juste facétieux, encore une fois, on est en pleine ville), j’étais surexcitée (en revanche pour les biches et les sangliers qui traversent le jardin, clairement, je ne le vois pas arriver pour moi!)
    La vue de ta fenêtre de chambre est juste magique et j’espère que, du coup, les trajets maison /boulot ne sont pas trop pénibles.

    • Génial ! Merci de partager tes petits bonheurs, j’ai adoré te lire !! Ça a l’air fabuleux, ton quartier !! Tu as une très belle plume pour le décrire en tout cas !
      Pour les trajets, ça va, merci de demander ^-^ C’est un peu long mais je suis avec Little alors c’est cool. On chante, on papote…
      Moi aussi j’adore regarder par les fenêtres illuminées !! C’est inspirant, et j’aime bien jouer à m’imaginer la vie des gens qui les occupent!

  3. Bonjour…alors moi mon petit pêché mignon de saison ce sont les téléfilms cucu la praline de Noël… je pose mon cerveau… et just enjoy! en VO de préférence et surtout avec bcp de neige … moi qui suis du genre à tout intellectualiser et tout appréhender tout le temps… la magie du relâchement opère tout simplement!
    l’odeur de la clémentine , le panettone au petit dèj , des bougies partout (mais là je triche…y’en a toute l’année dans ma maison!) (blanches ou écrues et très rarement parfumées), ressortir les foulards doudou, avoir les joues qui piquent en balade, lire et s’inspirer de blogs pour se détendre 5 minutes 😉
    bon lundi…assez rigolé, au boulot maintenant!

  4. Quel plaisir de te lire à nouveau. Je partage ton plaisir des cet entre deux. Beaucoup de gens autour de moi sont « déprimés » par le mois de novembre. Moi, j’adore. Bon, c’est mon mois de naissance, c’est peut-être plus simple !!
    J’aime cette nuit qui tombe plus tôt, ce bonheur de se pelotonner sous un plaid doudou, boire des tisanes à gogo, rester à flâner devant un livre ou film sans scrupules puisqu’il pleut. Entendre la pluie, la regarder tomber.
    J’aime chaque saison en fait, je serai malheureuse dans des contrées où le temps est toujours égal.
    Je suis en pleine période victorienne (je couds une robe à tournure…) alors je m’en vais de ce pas me plonger dans Anna Karenine (avec un thé de noël bien sûr…)

  5. Comme votre vie à la campagne semble te réussir… ❤ c’est vraiment une belle note pleine de jolis moments que tu partages avec nous. Et comme Little a grandi !! Ce petit moment de tisane partagée entre vous deux m’a beaucoup ému, il est tellement plein d’amour…
    J’adore aussi les films de Joe Wright et Keira Knightley 😉
    Bonne fin de week-end ma Zadig
    Et c’est chouette de te relire… 🙂
    Bises
    Céline / Lizzie

  6. Je suis vraiment happy que vous ayez enfin trouvé VOTRE maison ! 🙂 & que tu retrouves le goût des choses simples ; balades, marché local, animaux de la ferme et sauvages… C’est un bel hiver qui s’annonce.
    Mon grand bonheur cette semaine aura été de voir la neige recouvrir mon jardin, ma maison, d’aller sauter dedans avec ma Little L. et faire de la luge dans le champs de derrière avec mon homme. Je savoure aussi les bons petits plats qu’il me fait depuis ces quelques jours où il est à la maison, pendant que je travaille d’arrache pied. J’aime aussi la chaleur de ma maison, que j’aimerai un peu plus partager avec mes ami(e)s, mais ils/elles sont loin. HA & j’allais oublier un de mes grands bonheurs de cette semaine : j’ai repris ma guitare, filé chez une amie pour pousser la chansonnette ensemble. On a bu, on a mangé, mais surtout on a ri !

    Belle semaine Sophie !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s