Bonne année !

A vous qui êtes nombreux par ici (mais, merci !! ??!) je vous souhaite une très belle année 2018, pleine de projets enthousiasmants et de jolies rencontres, de moments doudous et d’envolées intenses.

Je me fais rare ces dernières semaines car j’ai eu la surprise d’apprendre (non, pas que je suis enceinte, ah ah… ^-^) que j’étais inspectée à la rentrée de janvier. Je dis surprise car j’ai déjà été inspectée l’an dernier et que, avant, on n’était inspectables que tous les trois ans. J’avais, bien sûr, entendu parler de la réforme des inspections dans l’Education Nationale, mais je ne pensais pas être si vite concernée. Résultat : même si j’ai déjà été inspectée il y a dix mois à peine, étant donné mon échelon je repasse à la casserole cette année. Et ça, je ne m’y étais pas du tout préparée ! Je me pensais libérée du poids de tout cela pour cette année : l’administratif lourd et rébarbatif, les justifications de tout ce qu’on fait pour nos élèves, les préparations à outrance… Je m’étais réjouie, à la rentrée de septembre, de pouvoir savourer une année un peu plus libre, un peu simple, sans inspection ni comptes à rendre, et j’étais donc partie en mode freestyle, enthousiasmée à l’idée de pouvoir enfin expérimenter des pédagogies, des méthodes, des intuitions, en dehors du cadre, sans avoir besoin de montrer patte blanche à mes supérieurs.

Raté.

Voilà pourquoi, depuis que j’ai reçu mon « invitation » à être inspectée, je bosse comme une dingue pour préparer ces tonnes de documents administratifs qu’on nous demande pour justifier notre travail (j’y passe un temps fou, temps qui grignote mes heures si précieuses de travail utile à mes élèves). Mais bon, je ne voudrais pas commencer 2018 en me plaignant ^-^ C’était pour la petite anecdote ! Rassurez-vous, l’inspecteur, dans sa grande bonté (…) vient me voir le jeudi de la première semaine de rentrée… Après, hop, débarrassée, cette fois je n’entendrai plus parler d’inspection avant de nombreuses années – sauf si une nouvelle réforme vient à nouveau tout bouleverser… !!

Mais j’ai d’autres nouvelles à vous conter, rien de sensationnel, plutôt des tranches d’une vie tranquille : il a neigé avant les vacances, et notre maison était magnifique, ensevelie sous cette épaisse couche de blanc. La neige à la campagne, c’est incroyable. On a pu en profiter toute la journée, la nature autour de nous était magnifique, entièrement immaculée, où que l’on regarde. La luminosité des jours de neige est magique – c’est pour ça que j’aime tant la montagne… Découvrir ce manteau blanc en me réveillant le matin, le silence ouaté de la forêt par la fenêtre de ma chambre, c’était -un peu- merveilleux. Honnêtement, depuis qu’on a déménagé, je n’ai pas regretté une seule fois notre vie en ville…

 

fullsizeoutput_2f4 (Little descend l’allée de notre jardin, pour aller voir le chasse-neige qui déblaie la rue)

 

Les fêtes de Noël sont passées très rapidement cette année, nous avons peu profité de nos familles, heureusement je suis encore en vacances pour profiter de Little. On joue à la maison, on sort se promener, on fait des courses, on lit. On a la chance d’avoir une super bibliothèque très bien fournie dans le village, à peine arrivés nous avions déjà fait faire nos 3 cartes d’emprunteurs, et nous nous y ravitaillons régulièrement. Je pense pouvoir me mettre (enfin !) à lire des BD et à approfondir ce genre que je connais peu, car le stock de la bibliothèque municipale est impressionnant en la matière ! Je me suis aussi engagée comme bénévole pour faire des permanences et accueillir les lecteurs, les conseiller, et même pour faire les achats de nouveaux livres ! Je suis ravie de découvrir un nouveau  »milieu », et de donner un peu de mon temps pour participer à la vie du village !

 

IMG_0542

(ça débordait de cadeaux sous le sapin, dans la maison familiale)
(oui, Little est immense, je vais devoir lui trouver un autre surnom…  ^-^)

Je prépare un billet « culturel » relatant coups de coeur et déceptions littéraires, cinéma et séries de l’année 2017. C’est un peu long, forcément, mais j’ai bon espoir de pouvoir le terminer une fois l’inspection passée.

D’ici là, portez-vous bien, profitez bien de ces premiers jours de 2018 (avez-vous pris de bonnes résolutions ? ) et encore tous mes voeux ❤

NB : les photos de ce billet sont personnelles et non libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

Publicités

7 réflexions sur “Bonne année !

  1. ça fait tellement plaisir de te lire et que tu sois de retour ici, bien que tes publications soient espacées, c’est toujours une joie 🙂 ! Votre nouvelle vie à la campagne fait rêver ; au jour d’aujourd’hui je ne troquerai pas ma vie au centre ville, mais je rêve d’une vie au milieu des sapins un jour, plus tard..
    Pour ma part mes résolutions sont assez classiques (arrêter enfin de fumer, manger encore plus sainement, faire plus de sport…), mais aussi m’écouter plus et vivre enfin les trucs un peu fous que j’ai envie de faire – déclencher les fameuses envolées dont tu parles.
    J’attends impatiemment ton billet culturel, ce genre de billet de ta part sont toujours très inspirants pour moi !
    Je te souhaite plein de courage pour ton inspection et surtout surtout, une joyeuse nouvelle année remplie de belles surprises et de douceur et de jolies découvertes.

  2. Excellente année à toi, Robinson et Little ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers!
    Avant que j’oublie, as-tu vu qu’il y avait une suite à The Art of flight, dont tu avais parlé (ké s’appelerio « The Fourth Phase »)?
    La neige, mon rêve, mais je crains de ne pas habiter au bon endroit pour ça.
    Côté bonnes résolutions, rien de particulier : n’ayant jamais réussi à me convaincre que le 1er janvier était le début de l’année (je fonctionne depuis mes deux ans et demi sur le rythme scolaire bien que n’étant absolument pas prof), je prends plutôt mes « bonnes résolutions » début septembre (rien de très violent, finir ma pile de livres à lire avant d’en racheter une caisse, regarder un film qui a priori ne me dit rien mais qui a eu de très bonnes critiques, convertir en pyjama mes hauts troués plutôt que les enfiler le matin quand je suis dans le gaz et réaliser une heure plus tard que je vais devoir garder ma veste/gilet/pull toute la journée sous peine de honte intersidérale), même si celles que je tiens le mieux sont prises au fil de l’eau.

    • Ah ah, excellent ton histoire de hauts troués ^-^ 9a t’arrive vraiment ce genre de chose? 😉
      Merci pour tes voeux tu es adorable! Oui, je connais bien la suite d’Art of Flight, tu te doutes que nous avons acheté le blu-ray dès sa sortie et que nous le regardons religieusement plusieurs fois par mois, tout l’hiver durant 😉 Ce 2ème opus est différent du 1er, il se veut plus profond, ça m’avait un peu déstabilisée mais à force de le voir je l’aime de mieux en mieux. En tous cas, clairement, il me fait toujours beaucoup voyager!
      Et je suis comme toi : les bonnes résolutions sont prises le 1er septembre… ou pas !
      Bonne année ! Bisous

      • On va même aller au-delà du haut troué : je n’ai jamais aimé acheter de vêtements et en ce qui concerne les jeans, c’est pire, puisque quand je trouve LE modèle que j’aime, je l’achète en trois exemplaires pour être débarrassée de la corvée shopping pendant les 8 ans à venir.
        Je les use jusqu’à la corde (et les reteins plusieurs fois donc ils ne font jamais vraiment serpillères) avant de retourner en magasin, de réaliser que le modèle ne se fait plus et de dire que c’pas grave, le seul exemplaire des trois qui tient encore le choc peut encore durer quelques temps (« à l’époque », j’attendais le temps que la mode des jeans taille super basse cesse enfin, n’ayant pas forcément envie de ressembler à un plombier en plein démontage de siphon)
        Sauf que parfois, en sortant de réunion, tu te penches pour récupérer ton sac et tu entends un loooong craquement et tu sens un courant d’air à un endroit où normalement tu ne sens JAMAIS de courant d’air sauf l’été sur la plage => hello darkness my old friend…
        Pour les hauts, je dois avoir une machine à laver démoniaque parce que tous les hauts un peu fins (type American Vintage) en ressortent avec des petits trous qui s’agrandissent au fil des lavages donc j’attends qu’un créateur déclare ouverte la mode de la cotte de maille et mon problème sera résolu.

      • Ton commentaire m’a fait pleurer de rire… ^-^ Enorme ! Merci pour ce témoignage 😀 Je penserai à toi à chaque fois que je passerai un doigt dans un trou de tee shirt American Vintage (on est d’accord, leur coton c’est bullshit!))

  3. Oh une de mes collègue inspectée l’an dernier à eu la même surprise que toi, elle était R.A.V.I.E … J’espère que tout c’est bien passé, maintenant tu vas pouvoir souffler un peu.
    La neige m’a beaucoup manquée cette année, je vois que Little en a bien profité. Quel chance il a de grandir dans cet environnement!
    C’est une bien belle idée de donner de ton temps à la bibliothèque, je faisais ça quand je vivais encore chez mes parents, j’adorais ça!
    Je vous souhaite une très belle année et encore une fois je suis ravie que tu sois de retour ici!

  4. Bonjour à toi , lectrice depuis tes débuts mais lectrice de l’ombre . Je daigne sortir de ma cachette pour te dire que je suis moi aussi ravie de te retrouver par ici !
    Je me suis mise à la bd tout récemment et j’ai été bluffée. Moi qui prenait ça pour de la mauvaise littérature, j’ai pris une grosse claque . C’est très agréable de lire une histoire bien écrite accompagnée de belles illustrations !
    Pour te lancer je te conseille chaudement les livres de Guy Delisle (Pyongyang , chroniques birmanes etc) mais aussi « le linge sale  » de Rabaté et un livre dévoré, pas plus tard qu’hier soir, sur la vie d’un jeune papa d’un enfant trisomique. Très très beau livre, super intéressant et émouvant .
    Si toi aussi tu découvres des pépites je compte sur toi pour nous les faire partager 😁

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s