Blanc rustique, bois authentique, nature et lenteur…

3

Quelques mots qui définissent mes envies du moment, en matière de décoration d’intérieur, mais aussi de style de vie tout court. J’ai envie d’épurer sans pour autant transformer mon environnement en l’intérieur scandinave que l’on voit partout sur les blogs et Instagram (même si j’adore le style scandi, bien sûr!). Je ne veux pas renoncer à mes pulsions bohèmes et à la déco folk que j’adore, mais qui me semble parfois trop brouillonne, trop encombrée, alors que je n’aspire qu’à un peu d’espace vide et clair en ce moment.

Je sais que c’est cyclique, comme tout. Actuellement, j’ai envie de douceur, d’un blanc immaculé rassurant, et de matières nobles et vieilles pour la symbolique d’enracinement durable qu’elles portent.

Je suis tombée sur les photos du blog d’Annabelle Hickson, The Daily’s, ainsi que sur un reportage sur cette famille sur le blog Turbulences Déco, et j’ai tout de suite accroché : exactement ce qui me fait rêver en ce moment. Brut et blanc, nature et authentique, des grands espaces, une famille, du bon temps et le travail de la terre. La bonne association. Et puis, le bush, l’Australie sauvage, cette lumière douce et oblique incroyable… ça fait voyager, un peu, aussi.

2

Je vous laisse avec quelques photos qui vous inspireront peut-être vous aussi (et sinon, moi aussi j’aimerais bien avoir un petit marsupial qui traîne dans mon salon… ^-^) :

1

4

6

5

Et pendant que je bave devant cette tenue simple, rustique, pratique et confortable, j’écoute Baudelaire d’Angus et Julia Stone ( tiens, des Australiens eux aussi ! ) et ça me fait planer et voyager de plus belle, tout en me donnant envie de me pelotonner sur mon canapé entre mes deux hommes. Je crois que ce billet transcrit bien l’ambivalence de mes désirs actuels, entre l’envie terrible de partir en voyage et celle de mener la slow life dans ma campagne retirée…

snow

Photos : homelife.com.au – Kara Rosenlud
Turbulences déco

 

Publicités

6 réflexions sur “Blanc rustique, bois authentique, nature et lenteur…

  1. bonsoir,
    encore un article bien inspirant… je sais qu’il n’existe pas de recette magique mais quand même je me demande comment vous arrivez à gérer autant d’activités avec votre petit? je ne cherche pas des conseils miracles mais plutôt des pistes de gestion … j’ai deux loulous : un de 7 ans (la semaine prochaine!!!) et une de 2 ans et franchement je ne sais pas si cela vient de moi ou de leur tempérament sangsue mais impossible pour moi de gérer un jardin , de l’écriture et tout ce à quoi vous touchez avec eux à mes côtés…
    je me laisserai bien volontiers guidée sur de nouvelles pistes … je me suis déjà laissée inspirée sur du plus superficiel puisque depuis que je vous « connais » j’ose les mariages d’imprimés et m’en sens tellement bien ainsi!
    bon dimanche soir

    • Bonsoir,
      merci beaucoup pour ce message et votre sincérité ! C’est toujours si rare sur internet…
      Effectivement il n’y a pas de recette miracle et je pense que j’ai un fils assez facile car il fait de longues siestes les après-midis (entre 2 et 3 heures). J’ai aussi la chance d’avoir un travail qui me laisse du temps, et surtout, surtout, je ne travaille qu’à mi temps cette année. Je profite donc de la concordance de toutes ces modalités qui me dégagent pas mal de temps pour le reste. Par contre, il y a aussi des « sacrifices » : j’aimerais faire des siestes, les weeks-ends, par exemple, mais je veux profiter des siestes de mon fils pour avancer dans mes projets personnels. Car, lorsqu’il ne dort pas, il m’accapare tout entière, c’est même presque impossible pour moi de préparer le repas ou de ranger un peu la maison s’il est avec moi. Il est très fusionnel aussi, comme vos enfants. En plus, vous, vous en avez deux !! Mes amis qui ont deux enfants me disent que ça fait toute la différence, qu’avec un on arrive encore à se garder du temps pour soi, mais pas avec deux… et je veux bien les croire.
      J’ai renoncé à plein de choses depuis que je suis maman, je fais moins de sport, pas de cinéma… Mais parfois j’essaie de lire quand mon fils joue a côté, rien que pour qu’il me voie lire et qu’il comprenne que le livre est un objet précieux dans mon quotidien, pour qu’il reproduise, éventuellement, ces gestes.
      Pour le jardin, c’est pour moi comme un mélange d’activité physique et d’entretien de la maison : indispensable. Parfois je travaille pendant les siestes, parfois je sors avec mon fils et il fait de la draisienne pendant que j’arrache des mauvaises herbes, je ne m’arrête jamais.
      Enfin, l’écriture, eh bien ça ça a toujours fait partie de mon quotidien, impossible de passer une journée sans écrire. Un blog, un journal, un roman, une nouvelle. J’en ai besoin. Je préfère prendre du retard dans mes lessives ou ne pas sortir faire la fête avec des amis que me priver d’un moment d’écriture…
      Je bâcle plein de choses pour avoir du temps pour moi parce que mon équilibre dépend de ça, mais mon conjoint par exemple est très différent, lui se garde moins de temps pour lui, son équilibre dépend d’une vie sociale riche et il a besoin de voir plus ses amis, alors que moi je me contente de ma famille (même si j’adore voir mes copines et que je les vois régulièrement, j’ai une autre manière d’entretenir mes relations…)
      Voilà, je ne sais pas si je vous ai vraiment aidée…!!!! Ma maison est en bazar, car ce n’est pas une priorité, je ne suis pas à jour administrativement car je préfère prendre ce temps pour autre chose. Je sacrifie certaines modalités indispensables mais tant pis. Personne n’est parfait, j’essaie juste de faire en sorte de garder un certain équilibre pour être heureuse. J’ai choisi, à la naissance de mon fils, quelles seraient les priorités que je poursuivrais, et je m’y tiens : yoga, lecture, écriture, famille, et nature. Pour le reste, c’est du bonus ! J’espère que ce message vous aura un tout petit peu aidée? Ou du moins, éclairée sur ma non-recette miracle !!?
      A très bientôt et merci encore pour votre présence fidèle ici. Bonne semaine

  2. Oh mais quel bonheur de te lire à nouveau! J’en étais restée à la pause du blog me demandant où tu en étais… Aujourd hui je suis allée sur ton blog et là trop chouette plein d’articles :))))) j ai un peu rattrapé mon retard hihi!
    Félicitations pour ta nouvelle vie je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouveau nid 🙂
    J’ai hâte de me plonger dans tes articles!
    A très bientôt 🙂
    Julie

  3. Un petit mot pour te féliciter pour ta nouvelle, j’aime beaucoup la construction avec l’histoire dans l’histoire et puis tu as su restituer l’ambiance, enfin j’ai beaucoup aimé, tu as bien mérité ton prix ! Intéressant de lire ton organisation de jeune femme moderne avec ses ambivalences que je comprends bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s