Travaux chapitre 3 : les chambres

Voici le dernier volet de ma trilogie d’articles consacrés à la rénovation de notre maison. Vous pouvez découvrir le premier volet ici (le gros œuvre), le deuxième ici (les sols, la cuisine, et les peintures de pièces de vie). Ce troisième billet me permet de vous présenter la rénovation des quatre chambres de la maison, qui fut faite en deux temps. Pour rappel, notre maison est constituée d’un espace de plain-pied qui comporte la pièce de vie séjour-cuisine, les sanitaires, trois chambres, et d’un sous-sol semi-enterré, avec un garage, un espace buanderie, un espace rangement-stockage-cellier, un sas-bureau, et une chambre d’amis avec une petite salle de douche.

sous sol vide

Les plans du sous-sol

Les gros travaux de la pièce principale s’étalèrent entre février et mai 2018. Puis, en juillet, nous attaquâmes les chambres : seulement deux dans un premier temps, celle de Little et la nôtre. La troisième chambre et la chambre d’amis au sous-sol n’était alors pas une priorité.

Nous avons profité d’un séjour de Little chez mes parents pour travailler à fond : des copains sont venus aider un week-end, car la chambre de Little était dans un sale état. Les murs avaient été crépis, ils étaient immondes, il fallait tout poncer avec une énorme machine, puis enduire pour lisser les surfaces, boucher les trous, puis re-poncer afin d’homogénéiser le rendu. Un travail fastidieux et pas vraiment marrant.

IMG_20191021_132316.jpg

La simplicité de notre chambre, qui est plutôt petite et que nous avons choisi de ne pas trop encombrer pour l’instant. Plus tard, un grand tableau viendra peut-être décorer le mur au-dessus du lit…

Nous avons ensuite préparé les murs et les plafonds, mis les sous-couches. Puis Little est rentré de vacances, et, comme en plus c’était la canicule, nous avons dû travailler de nuit. Ainsi, nous profitions que notre fils dorme et que les températures soient moins infernales pour avancer notre chantier. J’ai un souvenir magique de ces moments, l’odeur de la peinture, et les podcasts que j’ai écouté durant de longues heures, au milieu de la nuit suffocante. Impossible d’ouvrir les fenêtres à cause des insectes qui seraient immédiatement venus se coller dans la peinture fraîche. L’air était moite et lourd, j’écoutais La compagnie des auteurs et lorsque je repense à ces nuits, le souvenir d’émissions parlant de Joyce Carol Oates et de Virginia Woolf y est irrémédiablement associé.

IMG_20191021_132022.jpg

La chambre de Little, avec ses murs gris souris et blancs.

Pour le choix des couleurs, nous avons fait au plus simple pour notre chambre : il nous restait beaucoup de rose des pots de peinture achetés pour le séjour, nous avons donc choisi de faire deux murs blancs, deux murs roses. J’avais un peu peur du côté romantique d’une chambre rose et blanche, j’ai donc cassé cet aspect en parsemant des touches de bleu soutenu un peu partout dans la déco : l’abat-jour de la lampe de chevet, la parure de lit, le luminaire principal… J’aime beaucoup l’association rose pâle/bleu nuit, qui a un petit côté russe, velours, anglais aussi… et La La Land, comme je m’en suis aperçue un peu plus tard !

IMG_20191021_132156.jpg

La chambre de Little vue depuis son lit. La bonnetière provient de chez mes parents qui chinent souvent de magnifiques meubles et les rénovent. Elle a été repeinte à l’arrache avec du blanc, au rouleau, pour lui donner ce petit côté vieilli et patiné.

Pour la chambre de Little, j’avais en tête un gris avec des notes de mauve, quelque chose de très doux. Comme pour notre chambre, nous avons décidé de peindre deux murs en blanc, deux murs en gris, pour préserver la luminosité. Tous les meubles, ou presque, ont été repeints en blanc, afin d’éviter de multiplier les matières et les couleurs et ne pas surcharger la pièce (nos trois chambres sont petites, celle de Little est la plus grande, elle fait onze mètres carrés).

IMG_20191021_132058_BURST001_COVER.jpg

Le meuble à jouets, repeint en blanc lui aussi.

IMG_20191021_132128.jpg

Étant adeptes du home-stagging, de la récup, et du #riendeneuf, nous avons récupéré un des bancs de notre jardin (nous en avons trois) pour le mettre dans la chambre de Little pour le moment. Comme il est encore petit, il peut l’utiliser comme table, plan de travail pour jouer. Lorsqu’il sera plus grand, nous mettrons à la place du banc un bureau et des rangements.

Un an plus tard, avec l’arrivée prochaine d’un deuxième enfant, il a fallu s’atteler à la réfection des autres chambres : la chambre numéro 3 pour le bébé, mais aussi la chambre d’amis au sous-sol. Jusqu’à présent, nous pouvions accueillir les invités à l’étage principal, dans notre séjour, où nous avons un super convertible très confortable. Exceptionnellement, lorsque ce sont mes parents qui viennent passer un séjour chez nous, et étant donné qu’ils restent toujours longtemps (une ou deux semaines) nous leur laissions notre chambre et c’était Robinson et moi qui dormions dans le séjour. Avec les valises, les vas-et-viens, la cohabitation était vivable mais pas idéale. Avec un deuxième enfant dans l’équation, il devenait urgent d’avoir un endroit dédié pour accueillir dignement les invités.

IMG_20191021_132401_BURST002.jpg

Notre chambre petite et minimaliste, ses deux murs roses, ses deux murs blancs, et la déco rose pâle et bleue.

IMG_20191021_132347.jpg

Notre chambre : un miroir, un mur blanc, la vue sur la forêt, et une parure de lit plus soutenue pour contraster l’aspect trop sage du rose et blanc.

Au sous-sol, une partie était déjà aménagée, deux pièces accolées au garage et à la buanderie. La première petite pièce est plutôt un sas, elle n’a pas de fenêtre, et dessert les autres pièces. Elle me sert désormais de bureau et d’atelier de couture. Elle dispose de nombreux rangements, bibliothèque intégrée et immenses placards, ce qui la rend bien pratique.

sous sol 3

Le sas-bureau, sans fenêtres mais avec rangements (photo prise lors de notre visite de la maison, avant l’achat)

IMG_20191021_143032.jpg

Le sas-bureau aujourd’hui : nous n’avons pas encore rénové cette pièce, ce sera la prochaine étape des travaux (mais pas tout de suite, pfiou…). Nous l’avons juste aménagée pour qu’elle devienne mon bureau-atelier, pour y ranger mes affaires d’école, tous les livres de la maison (ou presque), et surtout mon matériel de couture. Ma machine à coudre trouve sa place sur l’immense plan de travail à droite (pour l’instant, encombré des cartons qu’on a ressorti avec les affaires de bébé, etc…)

La deuxième pièce est plus grande, avec une cloison ainsi qu’une petite salle de bain qui existaient déjà lors de notre achat. Une petite fenêtre rectangulaire ouvre sur l’extérieur et apporte de la lumière. Un temps, nous avions songé à faire agrandir cette fenêtre pour la transformer en baie vitrée, et gagner en luminosité. Finalement l’enveloppe de ces travaux a été transférée aux modifications du séjour et de la cuisine dont j’ai parlées dans les billets précédents, et c’était clairement plus qu’indispensable !

IMG_20191021_151723.jpg

La chambre de bébé, minimale elle aussi. Deux murs kakis pour rappeler ceux du séjour, et des détails camel et moutarde. La vue sur la forêt suffit à décorer la pièce…

 

IMG_20191021_151426.jpg

Pas d’achat, uniquement de la récup pour meubler la chambre de bébé. Nous possédions déjà le lit, le couffin, la commode pour Little bébé, et la table blanche nous a servi durant de longues années de table de cuisine ! Elle attendait dans le garage qu’on lui trouve un nouvel usage. C’est chose faite, de manière temporaire elle sera notre table à langer : large, blanche, pratique.

Robinson a dû faire ces rénovations entièrement seul, car j’étais enceinte et très limitée. Pour la chambre 3 (bébé), il a nettoyé les murs et plafonds, enduit, lissé, peint. Nous avons choisi de garder une certaine harmonie à l’étage et, le vert kaki du coin cheminée du salon nous plaisant beaucoup, nous l’avons appliqué sur deux murs de la chambre, associé à deux murs blancs. Pour la décoration, j’avais envie de marier à ce vert des teintes cuivres, moutarde et camel, et une ambiance un peu vintage et forêt. Pour l’instant, cette dernière étape est encore en cours, car bébé n’est pas encore arrivé, et qu’il nous reste des cartons à ranger, des vêtements à trier, bref, un peu d’intendance et de préparation avant d’investir pleinement ce lieu et de le décorer.

sous sol 1

La chambre d’amis au sous-sol telle que nous l’avons découverte lors de la visite avant l’achat de la maison. Une petite fenêtre à double battant permet d’aérer et de faire entrer de la lumière.

IMG_20191021_142820.jpg

Voici la chambre d’amis aujourd’hui : du parquet, des murs propres et blancs, le vilain carrelage saumon repeint dans la SDB… Les radiateurs de toutes les chambres ont été changés, la chambre d’amis n’a pas fait exception. Elle est désormais très agréable et même, surprise, lumineuse !

Pour la grande pièce du sous-sol, nous avons décidé de lui attribuer deux fonctions (ce qu’il faut éviter de faire, généralement, pour ne pas se retrouver avec une pièce fourre-tout constamment encombrée et jamais vraiment utilisée). Au quotidien, elle sera la salle de jeux des enfants, nous permettant de garder des chambres et un séjour épurés, d’y disposer de manière pérenne certains jouets encombrants (un château Playmobil par exemple, ou la petite cuisine/dinette…) mais aussi de changer d’ambiance lorsque les enfants tourneront un peu en rond dans leur chambre ou dans le séjour (l’inconvénient des petites maisons, c’est peut-être parfois de s’y sentir à l’étroit, non?). Je l’envisage comme un espace de désengorgement, à l’image de la voie de détresse qu’on trouve parfois dans les pentes à fort dénivelé de certaines autoroutes, pour les poids lourds qui ne parviennent plus à freiner. Vous voyez, la métaphore ? Ça vous parle ?

IMG_20191021_142952.jpg

Le deuxième espace de la chambre d’amis : la salle de jeux. A terme, un rideau ou une cloison viendra isoler l’espace douche du reste de la pièce, mais pour l’instant nous avons fait au plus simple (je me répète ^-^).

Lorsqu’on saturera de trop rester dans la même pièce, de brasser le même air, hop un petit tour à la salle de jeux pourra éventuellement faire du bien à tout le monde.

Dans ce même espace, il y a aussi un coin chambre d’amis, avec une petite salle de bain que nous avons rénovée et une banquette-lit avec deux vrais matelas, pour que nos invités dorment confortablement.

dav

La salle de bain rénovée : nous avons gardé la douche qui était en bon état, ainsi que le lavabo et le miroir, nous avons simplement repeint le carrelage saumon en gris anthracite avec une peinture spéciale carrelage de salle de bain, et installé un luminaire au design un peu scandinave. Depuis cette photo, nous avons aussi fixé une patère 4 crochets, en bois brut, pour les draps de bain, ainsi que deux petits cubes-étagères, en bois brut également, pour que les invités puissent poser leurs affaires de toilette. Ponctuellement, lorsque nous auront des invités qui resteront dormir chez nous, nous installerons tapis de bain, serviettes, etc… Mais dans les périodes où la SDB n’est pas utilisée, nous avons choisi de ne pas encombrer la pièce avec des textiles qui prendraient la poussière.

La banquette, au quotidien, sert de canapé pour lire, pour jouer… Il y a aussi des étagères avec la bibliothèque des livres pour enfants. Au fil du temps, on fera évoluer l’espace jeux en fonction de l’âge de Little et de sa petite sœur.

mde

Dans la chambre d’amis- salle de jeux, la moitié de la pièce est réservée aux enfants : cuisinette, grand plan de travail pour installer les Playmobil, les Legos, les jeux…

J’aurais aimé vous montrer plus de photos « avant/après » pour ce billet concernant les chambres, mais c’est compliqué car nous avions pris très peu de photos des chambres d’origine : c’était tellement, tellement moche… du vieux papier peint dégoutant, des radiateurs électriques d’un autre âge, et nos meubles au milieu de tout ça qui ne matchaient pas du tout avec le décor… ! Ouf, ce sont de lointains souvenirs. Lorsque je regarde notre maison aujourd’hui, je la trouve tellement belle et adaptée à notre mode de vie, c’est subjectif bien sûr mais ce qui me plait c’est qu’elle est parfaite pour nous. On s’y sent incroyablement bien, elle est confortable et accueillante, chaleureuse, conviviale, familiale. Elle est petite oui, et le terrain est galère, c’est vrai. Elle a des défauts, indéniablement. Mais on l’aime comme ça. Sans parler des aménagements extérieurs (nombreux ! ) on a encore beaucoup de rénovations à faire, notamment dans le sous-sol où il nous faudra aménager une vraie buanderie, propre et pratique, ainsi que refaire le sas-atelier avec du parquet et des peintures blanches au mur et aux lambris du plafond. À l’étage de vie, la salle de bain sera la prochaine étape des travaux : elle mérite un coup de frais. Enfin, dans les années à venir, nous pensons faire une extension en bois sur le côté de notre maison, afin de nous offrir une suite parentale gigantesque avec une baie vitrée donnant sur la vallée en contrebas, un dressing et une salle d’eau, ainsi qu’une chambre supplémentaire pour contre-balancer l’effet « petites pièces » des trois chambres actuelles (on imagine déjà notre vie avec nos enfants ados ! ). Ce projet me fait rêver, même si je vivrais très bien sans cette extension et en utilisant cet énorme budget pour voyager, par exemple… ^-^ Le plus important, c’est d’avoir des projets dans tous les cas.

Voilà, cette trilogie travaux est terminée ! J’aimerais beaucoup avoir vos retours, n’hésitez pas à féliciter Robinson qui a fait un boulot incroyable alors qu’il ne s’en pensait pas capable. Il a vraiment assuré et m’a impressionnée, je pense que ces travaux sont venus cimenter encore plus notre relation ❤

Bonne semaine à vous.

4 réflexions sur “Travaux chapitre 3 : les chambres

  1. Mon homme (qui est également architecte) et moi construisons en ce moment notre maison. Je lui ai envoyé tes billets parce que je les trouvais inspirants… Alors oui, félicitations à Robinson. Le mien, d’architecte, dit que d’après lui vous avez utilisé l’espace au mieux – il me semble que, toute arrogance mise à part (je ne veux pas du tout faire style qu’il vous fallait une confirmation !!), c’est un beau compliment d’égal à égal 😉 Quant à moi, je n’y connais rien, mais je retrouve dans tes commentaires les questions que nous nous sommes posées, et c’est pour cela que ton billet a nourri mes propres désirs. Je me retrouve dans vos vœux d’espaces ouverts et de couleurs et, pour ma part, je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule à exécrer les murs blancs. La seule chose qui m’ait fait tiquer (je ne te le dis que parce que tu as sollicité l’avis de tes lecteurs, mais jamais, au grand jamais, je ne me permettrais d’en juger), c’est quand tu as dit que la majeure partie de vos livres se trouvaient au sous-sol.
    Je trouve que vous avez fait un boulot de ouf, et ça donne envie de venir dormir chez vous 😉

  2. Super trilogie de billets! Merci de nous avoir fait partager ça. C’est vraiment très réussi, les couleurs et les matériaux sont superbes, l’ambiance au top. Effectivement, l’emplacement est le plus important pour une maison.
    Que vous ayez fait poser le parquet puis fait les peintures me rassure car je pensais qu’on était un peu obligés de faire l’inverse.
    Je suis de la Team murs blancs/parquets en bois massif clair et franchement grâce à toi, j’envisage sérieusement un peu de couleurs quand je repeindrai (plus honnêtement « quand je ferai repeindre ») ^^
    Encore merci

  3. Bravo, le résultat est vraiment agréable à l’oeil. Ça donne un effet douillet, doux et en même temps plein de caractère. J’adore l’idée de ce mélange de couleurs qui fonctionne vraiment bien. C’est même difficile parfois de faire le lien entre avant et après.
    Bon moi j’aurais rajouté une immense étagère pour pouvoir exposer tous (ou presque) mes livres.
    J’ai bien envie de venir déguster une bonne tasse de thé chez toi. Félicitations à vous deux.

  4. La galère des travaux, je connais bien alors je trouve vos efforts encore plus remarquable! J’aime beaucoup ce que vous avez fait: c’est doux, cocooning, il y a de tout sans être encombré. On s’y sent très bien! Les couleurs, le sol…Bravo! C’est moderne et intemporel!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s